Culture
Partager sur

Booba: qui de PNL, Jul ou Ninho peut battre son record avec Ultra ?

Booba: qui de PNL, Jul ou Ninho peut battre son record avec Ultra ?

Booba enregistre des chiffres impressionnants avec son album Ultra. Mais qui de PNL, Jul ou Ninho peut battre de Duc de Boulogne ?

Il bat des records avec son album Ultra, mais qui de PNL, Jul ou Ninho peut détrôner Booba ? MCE TV revient sur le succès des plus gros vendeurs du rap français.

5 mars 2021. Un des albums les plus attendus de ce début d’année est enfin disponible sur les plateformes de streaming.

Après trois ans d’attente et des mois de teasing, Booba balance son dernier opus Ultra. Le 10ème album solo de sa carrière et bel et bien le dernier, annonce le rappeur.

L’artiste nous ferait-il le coup de l’adieu au show-business ? Pas si sûr. Bien qu’il soit encore attaché à ce format, il sait bien que son avenir est incertain à l’ère du numérique.

Mais Booba ne quitte pas vraiment le game. Il troque son micro pour la casquette de directeur artistique au sein de ses différents labels.

De plus, il nous promet encore quelques singles à l’avenir. Nous voilà rassurés !

Présenté comme un adieu, son nouvel album est donc à la hauteur de nos espérances. Entre provoc et sensibilité, Booba manie toujours aussi bien les ambiances mystérieuses et les punchlines percutantes.

« Humble dans mon arrogance, je sais que d’autres ont fait bien mieux »- dit-il. Si Kopp tire sa révérence en beauté, il sait que d’autres rappeurs ont aussi marqué le paysage du rap français.

Tout comme lui, PNL, Jul et Ninho enregistrent des records de ventes impressionnants. De quoi faire trembler le Duc sur son trône.

Booba dépassé par Jul ?

Jul, cet ovni marseillais capable de pondre une vingtaine de titres en une seule journée et un rival de taille pour Booba. Quand on regarde les chiffres de ventes, Julien Mari de son vrai nom figure parmi les plus gros vendeur d’albums en France.

Eh oui. Avec la sortie de 13 Organisé et ses deux disques solos sorti l’année dernière, Jul est, en cumulé, le plus gros vendeur de disques de France en 2020. Cette année-là, il écoule en tout plus de 770 000 exemplaires de ses projets, streaming inclus.

Le Marseillais bat des records inimaginable. Avec son single Bande Organisée, où il réunit les rappeurs SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Houari et Solda, il décroche le single de diamant le plus rapide de l’histoire en France !

Avec 15 albums studios sortis, hors album gratuit, en 7 ans de carrière, 7 mixtapes et 34 singles, le rappeur marseillais un des artistes français les plus productifs de sa génération. Une véritable machine que rien ne semble arrêter !

D’ailleurs le jeune artiste ne fait jamais de pause. Enfin si, une seule fois en 2017, après la sortie de son album La tête dans les nuages, qui a d’ailleurs été certifié double disque de platine.

On a passé 6 mois sans nouvelle chanson de Jul. La raison ? Le jeune artiste s’est occupé de la production d’un jeune rappeur de sa cité nommé Moubarak.

De bons démarrages à son actif

Jul boucle l’année 2020 avec la sortie d’un nouvel album, Loin du monde. Pour marquer le coup, le rappeur organise un live YouTube pour teaser la sortie de son album.

On découvrait alors son album s’envoler dans l’espace. Le jeune artiste avait même passé quelques chansons, pour le plus grand bonheur de ses fans les plus fidèles.

Les premiers chiffres de ventes de son album sont, sans trop de surprise, encore une fois très bons. Jul réalise même le meilleur démarrage au monde sur Spotify !

4 jours après sa sortie, son projet musical s’est écoulé à plus de 21 000 ventes. Composé de 18 morceaux, dont des featurings de qualité avec Naps ou encore SCH, son album rencontre donc un succès fou.

Mais quand bien même ses chiffres sont incroyables, Jul reste loin derrière Booba qui a cartonné avec Ultra. En effet, pour son dernier album, Kopp enregistre 9,2 millions de ventes la première journée, et seulement en streams !

Le marseillais s’est aussi fait dépasser par son acolyte marseillais, SCH ! Ce dernier vient de dévoiler son nouvel album JVLIVS II le 19 mars dernier.

Il est passé devant tout le monde pour s’installer confortablement à la 4ème position du classement des meilleurs démarrages de projets en 24 heurs sur Spotify France. Avec 11,7 millions de streams, il devance même Booba. Mais ce dernier reste l’artiste le plus écouté sur la plateforme avec une moyenne de 657 000 streams par son pour Ultra.

Booba: qui de PNL, Jul ou Ninho peut battre son record avec Ultra ?

Booba: « le meilleur de sa génération, c’est Ninho »

Pour la promo de son album Ultra, Booba était de passage sur le plateau de Touche pas à mon poste. Cyril Hanouna en profite alors pour demander à Booba qui, selon lui, est le meilleur rappeur français et le pire.

Et sa réponse est sans appel. « Le meilleur de sa génération, je dirais que c’est Ninho » lance le rappeur sans même réfléchir.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Duc de Boulogne valide le jeune artiste. En 2019 déjà, il avait beaucoup apprécié sa collaboration avec Koba LaD.

William Nzobazola, de son vrai nom est ce qu’on peut appeler un rappeur précoce. À 12 ans seulement, le jeune homme est passionné de musique et surtout de rap.

Autodidacte, il s’essaye au freestyle alors qu’il n’est encore qu’un jeune ado. Ninho développe son style petit à petit et s’inspire beaucoup du flow des rappeurs américains.

À 16 ans, il commence à publier ses différents remix et freestyles sur YouTube. Il commence alors à se faire un nom dans le rap game et récolte des milliers de vues sur la plateforme.

Entre 2013 et 2016 Ninho dévoile 4 mixtapes et 2 albums studio. En 2019, il produit lui-même son album, Destin.

Aujourd’hui le jeune homme bat des records de certifications ! Or, platine, diamant… Ninho les collectionne.

L’homme de tous les records

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Ninho est le rappeur ayant le plus de certifications de singles en France ! Au compteur du rappeur: 100 singles d’or, 39 singles platine et 19 singles diamant !

Mais ces chiffres sont un peu faussés puisque sur ses singles certifiés on retrouve une majorité de collaboration. Mais cela n’enlève en rien sa puissance musicale à l’artiste.

En janvier 2020, une analyse intéressante de Rapsodie a démontré que lorsque le jeune rappeur est invité sur un album, le son est 5,8 fois plus streamé que le reste du projet ! Preuve de la notoriété du jeune artiste. On comprend donc pourquoi Booba pense que le rappeur est le meilleur de sa génération.

Ninho est donc le premier artiste français, toutes musiques confondues à atteindre ce nombre de certifications. Le rappeur du 77 a décroché son 100ème single d’or de sa carrière avec le morceau Enfants terribles, sorti en décembre 2020.

Son morceau Lettre à une femme, sorti le 9 mars 2020 enregistre 1 112 000 streams en une seule journée ! Il dépasse ainsi le morceau Blanche de Booba et Maes. Leur titre avait été écouté 940 000 fois en 24 heures.

D’ailleurs son album Destin, sorti le 19 mars 2019 figure aussi parmi le Top Démarrage 24h de Spotify ! Le jeune artiste a enregistré 11,7 millions de streams la première journée d’exploitation.

Il se positionne donc à la 3ème place du classement des meilleurs démarrage de projets et dépasse l’album Ultra. Mais les premiers reste encore et toujours PNL.

PNL loin devant Booba ?

Le 5 avril 2019, PNL était de retour dans les bacs avec leur tout nouvel album Deux frères. Les deux rappeurs de la région parisienne cartonne avec ce nouvel opus.

Ademo et NOS battent un nouveau record de vente pour un album en première semaine d’exploitation. Leur opus s’est écoulé à plus de 113 000 exemplaires en seulement 7 jours.

Mais ils ont surtout vendu plus de 62 000 exemplaires la première semaine. Ainsi, PNL réalise le meilleur démarrage physique au monde du premier semestre de l’année !

Les deux rappeurs dépassent même DJ Khaled, Future ou encore 2 Chainz. Une bonne nouvelle pour le rap français donc !

Cependant, leur exploit n’est pas comparable à celui de Booba avec Ultra. Pour la simple raison que l’artiste a dévoilé son album sur les plateformes de streaming mais pas de version physique.

En effet, les CD ne seront livrés qu’à la fin du mois de mars 2021 et les vinyles à la fin du mois d’avril 2021. Impossible donc d’avoir les chiffres des ventes physiques pour le moment.

Ainsi, Booba a vendu 39 118 exemplaires d’Ultra la première semaine… seulement en streaming ! Une belle prouesse pour le jeune rappeur.

PNL à jamais les premiers

Après quelques d’années d’absence, le retour de PNL se devait d’être légendaire ! Et les deux frères n’ont pas déçu leurs fans.

Dans la nuit du 21 au 22 mars, un mystérieux live est lancé sur la chaîne YouTube du duo. À minuit, Adamo et NOS lancent donc une vidéo où tournait sans fin la planète Terre avec quelques images subliminales.

16 heures plus tard, un premier indice est donné aux plus courageux qui ont suivi le live. « Nouveau clip. 20h » peut-on lire.

Enfin, à 20h tapante, PNL dévoile son nouveau clip Au DD. Pour marquer le coup, les deux frères se sont offert la Dame de fer.

En effet, on les découvre au sommet de la Tour Eiffel. Le 3ème extrait du nouvel album Deux frères fait un carton !

Le clip est visionné près de 500 000 fois en 15 minutes seulement ! Aujourd’hui, il compte plus de 175 millions de vues sur YouTube.

En un semaine seulement, leur titre Au DD obtient 11 millions de lectures en streaming. C’est le record absolu d’écoutes en France sur cette période !

Leur album Deux frère est d’ailleurs classé premier dans le Top Démarrage 24h de Spotify ! En 24heures, il enregistre le joli score de 14,2 millions de streams. Avec pas moins de 887 000 streams par titre !

Afficher +