fbpx
Culture
Partager sur

Booba, La Fouine, Rohff… Les clashs dans le rap vus par Odah & Dako (vidéo MCE)

Booba, La Fouine, Rohff... Les clashs dans le rap vus par Odah & Dako

Booba, La Fouine, Rohff... Les rappeurs sont les rois du clash. Odah & Dako, deux humoristes spécialisés dans l'impro, donnent leur avis sur le rap actuel

Aujourd’hui, les clashs sont inévitables dans le rap. Booba, La Fouine, Rohff… Tous les plus grands n’en finissent plus de se clasher et de se renvoyer la balle par médias interposés et sur les réseaux sociaux. MCE a rencontré Odah & Dako. Les deux humoristes spécialistes de l’improvisation donnent leur vision du rap et leur avis sur les clashs.

De Akhenaton à Booba… le rap a évolué

Odah & Dako ont commencé avec le rap. Ils ont débuté par l’improvisation musicale avant de se créer leur spectacle d’humour. En vingt ans, le rap a considérablement évolué. Le duo d’humoristes observe : Le rap a évolué, déjà ça c’est bien. C’est pas bien d’être dans quelque chose de stagnant. Aujourd’hui, on est plutôt dans du rap de forme plutôt que du rap de fond. Nous à la base on vient du rap des années 90, plus les paroliers… Des Akhenaton, des Oxmo Puccino, des Kerry James… On était vraiment sur la plume. Là j’ai l’impression qu’on est plus sur du rap d’ambiance, le message est plus trop prioritaire.

Les clashs ne s’arrêtent jamais dans le rap. Récemment, Booba a clashé le rappeur Sinik dans un titre. En interview, il n’a pas hésité non plus à remettre de l’huile sur le feu concernant Rohff. L’artiste a affirmé que La Fouine était cent fois plus fort que Rohff.

Les clashs dans l’ère du temps

Odah et Dako regrettent que les clashs se déroulent de cette manière : Faire un clash chez toi, en studio où la qualité baisse forcément au niveau artistique, là pour moi ça n’a plus aucun sens. Nous on a appris ça via la scène, ça veut dire un bonhomme qui monte sur scène contre un autre bonhomme qui monte sur scène. Ils règlent leurs comptes via l’impro et à la fin on se respecte. Même si on s’apprécie pas, on se respecte au moins.

Malgré tout, les humoristes restent pragmatiques. Les clashs sont dans l’air du temps : Après c’est ce qui fait le buzz en ce moment, c’est ce que les gens veulent donc forcément le rap, au même que titre que la télé, n’échappe à ça.

Odah & Dako sont en spectacle au Point Virgule tous les samedis à 17h30.