Culture
Partager sur

Booba: comment reconnaît-il les artistes talentueux ?

Booba: comment reconnaît-il les artistes talentueux ?

Booba se confie au micro d'Augustin Trapenard dans l'émission Boomerang sur France Inter le lundi 3 juin 2019. Il revient sur son parcours.

Booba passait à l’antenne dans l’émission Boomerang sur France Inter le lundi 3 juin 2019 . En tête à tête avec Augustin Trapenard, Booba se livre alors à coeur ouvert sur sa vie. Mais aussi sur la façon dont il reconnaît les artistes talentueux.

Le directeur artistique mesure le talent par « l’émotion, l’énergie« . Ce sont ces deux forces qui font d’un artiste un talent. Il donne comme exemple celui de Zinédine Zidane et ses 3 roulettes pour passer 4 joueurs. Augustin Trapenard complète par « rester, durer« , Booba acquiesce. Il précise au micro que l’artiste talentueux doit être capable de pouvoir refaire la même performance sans erreur et avec toujours la même conviction.

Le premier musicien talentueux pour Booba c’est Mickaël Jackson. »J’ai grandi avec, c’est comme ça que j’ai appris l’anglais » confie-t-il. Il cite aussi Madonna, Milly Vanili, et le groupe a-ha.

Booba : « Le rap m’a choisi« 

Qualifié d' »insaisissable » par le journaliste culturel, Booba se définit plutôt comme une personne « intense« . Le rappeur trouve ça « déplorable » qu’aucune radio généraliste ne passe ses morceaux et ne le mettent pas en avant. Il emploie même le mot « racisme » lorsque Augustin Trapenard l’interroge sur pourquoi les radios l’évincent de l’espace médiatique.

Son choix de devenir un artiste indépendant, n’était pas son objectif de départ. Il fait ce choix parce qu’à l’époque, les maisons de disque ne souhaitaient pas le produire à cause de ses propos. Malgré la dureté et la violence du personnage, Booba est un artiste très sensible. Surtout aussi très touché d’avoir si souvent était mis de côté. En manque d’une « médaille » il a besoin de reconnaissance par ses pairs.

Niska, Ninho, PNL, Drake sont les artistes de rap dont Booba respecte le travail. Il déclare aussi que pour lui être un vrai artiste c’est une personne qui va faire ce qu’elle aime. Et non pas quand celui-ci est en studio à se demander qu’est ce que le public veut. Bien dit !

Retrouvez l’interview complet en podcast sur le site ou sur l’application France Inter.

Crédit photo : Interlude

 

Afficher +