Culture
Partager sur

Beyoncé accusée de plagiat pour son clip « Spirit » !

Beyoncé accusée de plagiat pour son clip "Spirit" !

Beyoncé est accusée d'avoir volé des éléments visuels d'un film créé par un musicien africain et son épouse pour son clip "Spirit".

Un article sur le compte Instagram de Diet Prada compare le clip « Spirit » de Béyoncé avec le film intitulé « La Maison Noir :The Gift and The Curse ». Un film de 17 minutes que l’artiste Rharha Nembhard a réalisé pour son mari, un musicien sud-africain, appelé Petite Noir. 

La vidéo de Diet Prada montre alors que les deux clips présentent étrangement, de nombreuses similitudes. Tout d’abord, on peut en effet voir que Petite Noir, tout comme Beyoncé, sont entourés de danseurs vêtus de vêtements bleus ou orangés. Aussi, lorsque Beyoncé apparaît coiffée d’un voile avec le visage perlé de cauris (coquillages), ceci ressemble également beaucoup à une tenue qui figure dans le film « La Maison Noire: Le cadeau et la malédiction. »

Beyoncé a-t-elle donc abandonné sa créativité au profit de la facilité ?

Un troisième élément de ressemblance est aussi à relever. En effet, le nouvel album de Beyoncé, qui accompagne son rôle de Nala dans Le Roi Lion porte presque le même nom que celui de La Petite Noir. Le Roi Lion : le cadeau pour Beyoncé et La Maison Noir: Le cadeau et la malédiction pour Petite Noir.

La vidéo de Petite Noir, compte alors près de deux millions de vues sur YouTube. Celle-ci met à l’honneur les quatre éléments. Que sont le feu, la terre, l’eau et l’air. Et symbolise ainsi la renaissance, tout en décrivant les étapes formatrices de la vie du musicien. Effectivement, nombreux sont ceux qui ont dû beaucoup voyager avant de s’installer en Afrique du Sud.

Quant à Beyoncé, elle ne s’est toujours pas exprimée au sujet de cette controverse. On attend donc sa réponse avec impatience ! Mais bon, elle n’est pas la première star à se faire accusée d’avoir emprunté des images d’un artiste africain moins connu. Kendrick Lamar et SZA avaient déjà été au cœur d’une polémique semblable. A propos du clip vidéo de All the Stars, ils étaient accusés d’avoir plagié l’artiste britannique-libérienne Lina Iris Viktor.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Diet Prada ™ (@diet_prada) le

Afficher +