Culture
Partager sur

Bars : Facebook lance le Tiktok du rap pour trouver les nouveaux Ninho, Soprano et MHD !

Bars : Facebook lance le Tiktok du rap pour trouver les nouveaux Ninho, Soprano et MHD !

Alors comme ça on veut percer dans le rap ? Découvrez la nouvelle application Bars qui espère révéler les nouveaux Ninho, Soprano et MHD !

C’est une bonne nouvelle pour les rappeurs en herbe qui ne savent pas par où commencer. Le géant Facebook lance sa nouvelle application Bars pour espérer dénicher de nouvelles pépites du rap ! MCE TV vous en dit plus.

Bars débarque sur nos téléphones

Bars ? Qu’est-ce que c’est ? Vous n’en avez pas encore entendu parler ? C’est normal ! Bars est la toute nouvelle invention du géant américain Facebook.

Il s’agit d’une application expérimentale développée par la NPE Team LLC, la division New Product Experimentation de Facebook. L’application Bars offre la possibilité aux rappeurs amateurs de composer. Et donc de partager facilement leur musique.

Pour les rappeurs du dimanche, c’est donc une chance inespérée pour produire ses propres morceaux. L’appli met à disposition des rappeurs en devenir des centaines de rythmes et de beats.

Ceux-ci sont d’ailleurs créés par des professionnels du milieu ! Ce qui est donc plutôt rassurant. L’appli propose aussi des filtres audio et des vidéos intégrés. Le tout pour recréer une ambiance studio d’enregistrement à portée de main !

En plus de cela, Bars propose un vrai coup de pouce aux jeunes rappeurs pour la rédaction de leurs paroles de chanson. En effet, l’appli dispose d’un dictionnaire de rimes intégré qui vous conseille les meilleurs vers selon votre texte. Dites adieu au syndrome de la page blanche !

On reste sur un format de réseaux sociaux, la durée d’enregistrement vidéo est donc limitée à 60 secondes max. Vous pouvez ensuite enregistrer vos créations sur votre téléphone. Et, bien sur, les partager très facilement sur vos différents réseaux sociaux.

L’appli a aussi pensé à un mode « Challenge ». Vous pourrez ainsi faire des battles avec d’autres utilisateurs en improvisant des paroles à l’aide des mots que l’appli vous suggère.

Facebook s’attaque au monde du rap

Avec cette nouvelle application, le géant Facebook s’attaque donc au monde du rap. Il faut savoir que ce genre musical est très populaire dans le monde entier !

D’ailleurs il n’est jamais facile de se lancer dans le rap. Mais avec Bars, les amateurs de ce genre musical pourront s’essayer à la production de musique. Et surtout proposer leur propre prod afin d’avoir l’avis du public.

Avec cette nouvelle application, les rappeurs du dimanche pourront donc produire leur morceau avec un joli coup de pouce ! Parce qu’on n’est pas tous aussi talentueux que Chapo & Heizenberg et qu’on ne manie pas aussi bien les notes que Flem, Bars propose des samples tout prêts aux jeunes artistes en herbe.

Et parce qu’on n’a pas tous la plume de Damso et qu’on ne fait pas le poids face au roi de la punchline Booba, l’application a intégré un dictionnaire pour aider les utilisateurs à écrire leurs textes. Produire de la musique n’a jamais été aussi facile !

Mais on ne pense pas que l’application puisse faire des miracles, alors un minimum de talent sera forcément requis. Même si le talent ne fait pas tout !

On se rappelle encore des paroles du jeune rappeur Hatik qui refuse d’admettre son talent et dit avoir réussi grâce à son travail ! Mais il ne faudrait pas se voiler la face, Hatik a du chien, de la gueule et pas mal de charisme. La formule était donc parfaite pour l’emmener au sommet de sa gloire.

Bars : Facebook lance le Tiktok du rap pour trouver les nouveaux Ninho, Soprano et MHD !

Bars, le nouveau concurrent direct de TikTok ?

Facebook n’aime pas la concurrence. Si aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes, Facebook veut en rester le leader.

En 2012, Mark Zuckerberg rachète Instagram, deux ans seulement après son lancement. Alors que la société ne se composait que de 15 salariés et ne générait que très peu de revenus, il a décidé de miser dessus. Et il a eu l’œil.

Aujourd’hui, Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes. Mais l’arrivée de TikTok sur nos téléphones va un peu chambouler tout ça. Si bien que le géant des réseaux sociaux fera tout pour concurrencer l’appli chinoise.

Ainsi, Instagram a intégré de nouvelles fonctionnalités qui ressemblent beaucoup à celles de TikToK. Mais Mark Zuckerberg ne s’arrête pas là. En 2018, il lance Lasso.

Cette application n’est autre qu’un simple clone de TikTok. Face au succès de cette dernière, la firme américaine a donc décidé de lancer une copie conforme pour regagner des parts de marché.

Lasso avait pour simple objectif de reconquérir les jeunes. Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est tout à fait normal.

Lasso n’était disponible que sur certains marchés dans le monde. Mais elle ne reste pas moins un échec de taille du géant Facebook.

Facebook change de stratégie pour atteindre les jeunes

Lasso n’est pas le seul échec de la firme américaine. Vous rappelez-vous de Hobbi ? Cette application expérimentale avait pour but de concurrencer Pinterest. Lancée en février 2020, elle disparaitra 6 mois plus tard. Dans l’anonymat le plus total.

Vous l’aurez compris, Mark Zuckerberg veut être le leader absolu des réseaux sociaux. Après avoir copié les applis qui ont le plus de succès, il change de méthode.

Avec Bars, il est clair que Facebook veut encore une fois concurrencer TikTok. Mais cette fois-ci, le géant américain va s’y prendre différemment.

Si le modèle d’interaction est inspiré par l’appli chinoise, Bars va se concentrer sur un seul style de musique et pas des moindres. Le rap et le hip-hop est le genre musical le plus écouté dans le monde.

« BARS est une nouvelle application qui vous permet de créer un rap de haute qualité. De manière simple et amusante. » promet l’application. Facebook se tourne donc vers le rap pour contrer TikTok.

Les fonctionnalités de l’appli facilitent la production de morceau de rap. Ainsi, elle s’adresse aux amateurs comme aux pro des freestyles. « Aucune expérience de rap formelle n’est requise. » précise l’application dans sa description !

Ainsi, Bars pourrait bien contribuer à l’émergence de nouveaux talents. D’un côté grâce aux outils proposés aux utilisateurs. D’un autre côté grâce à la visibilité qu’elle peut leur offrir.

Et il faut dire que ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus un véritable tremplin pour les jeunes talents qui cherchent à percer dans la musique.

Bars, le nouveau chineur de jeunes talents ?

Avec sa nouvelle appli, Facebook espère donc dénicher de nouveaux talents musicaux. Histoire de ne pas proposer la même chose que ses concurrents, l’appli va donc se concentrer sur un seul genre musical. À savoir le rap !

Ainsi, Bars pourra peut-être révéler au grand public les nouveaux Ninho ou MHD. Il faut savoir que MHD, Mohamed Sylla de son vrai nom a débuté sa carrière sur les réseaux sociaux. Eh oui !

En 2015, le jeune rappeur parisien se fait remarquer grâce à un freestyle de rap sur le morceau Shekini. Il le poste sur Facebook, « pour le délire ». Sa vidéo rencontre alors un énorme succès. Et les internautes lui demandent même une suite et clip vidéo !

La même année, il sort donc son tout premier titre Afro Trap Pt.1. Et il l’accompagne cette fois-ci d’un clip diffusé sur YouTube. La machine est lancée. Le jeune artiste suscite alors l’engouement des médias qui s’intéressent de plus en plus à lui.

C’est sur cette même plateforme que le jeune Ninho fera ses premiers pas dans le rap game. Alors qu’il n’avait que 16 ans, il filmait ses freestyles et les publiait sur YouTube.

C’est ainsi qu’il a commencé à se faire un nom dans le monde du rap. Cumulant plusieurs centaines de milliers de vues en quelques mois.

Aujourd’hui il est un des artistes les plus talentueux de sa génération. En mars 2021, Ninho décroche son 100ème singles d’or. Une machine qui ne semble pas près de s’arrêter !

Passer par les réseaux sociaux pour percer

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Plusieurs jeunes talents profitent d’ailleurs des différentes plateformes pour se lancer.

C’est le cas de la jeune chanteuse Wejdene. En avril 2020, la jeune femme publie sur TikTok une première vidéo de sa chanson Anissa. Les internautes proposent alors une reprise de ses paroles et une chorégraphie. Et la sauce prend !

Ils sont pas moins de 900 000 utilisateurs à reproduire la chorégraphie. Les sonorités Rnb de son morceau ont séduit les internautes. Un mois après, son titre Anissa est certifié disque d’or !

Aujourd’hui encore, celle qu’on pensait l’auteure d’un hit de l’été qui finira aux oubliettes, cartonne encore ! Elle a même sorti un album et sa réédition.

Outre-atlantique, c’est le jeune rappeur Lil Nas X qui est le plus bel exemple de l’influence des réseaux sociaux. Grand fan de musique, le jeune homme arrête ses études pour se consacrer à sa passion.

Il s’inspire du morceau d’un jeune Néerlandais découvert sur YouTube pour produire le morceau Old Town Road. Un premier extrait est alors publié sur Twitter et la magie opère !

Les managers et directeurs artistiques ne tardent pas à se bousculer pour signer le jeune talent. Mélange de country et de rap, le titre Old Town Road connait un succès phénoménal et qui dépasse les frontières ! 

Facebook l’a bien compris, les réseaux sociaux sont devenus un véritable tremplin pour les jeunes artistes. Avec Bars, il espère enfin dénicher les nouveaux talents du rap ! Affaire à suivre de très près.

Afficher +