fbpx
Culture
Partager sur

Aux sons de Rizlaine voyage dans l’ Afropunk avec Juan Massenya, Sandra NKAKE, Blick Bassy, CCC BANTU METAL ce soir à 20h45 sur MCE !

Aux sons de Rizlaine voyage dans l’ Afropunk avec Juan Massenya, Sandra NKAKE, Blick Bassy, CCC BANTU METAL ce soir à 20h45 sur MCE !

Jeudi 26 mai à 20h45 sur ma chaîne étudiante, « Aux sons de Rizlaine » vous présente une nouvelle édition de votre émission musicale et culturelle sur l' Afropunk !

Ce soir dès 20h45 sur MCE, l’émission « Aux sons de Rizlaine » se plonge cette fois dans la mouvance contemporaine de l’Afropunk. Interviews, lives, happening et expo, votre show event Aux sons de Rizlaine accueille des personnalités telles que Juan Massenya, Sandra Nkake, Blick Bassy et la pépite afropunk les CCC BANTU METAL.

Aux sons de Rizlaine voyage dans l’ Afropunk avec Juan Massenya, Sandra NKAKE, Blick Bassy, CCC BANTU METAL ce soir à 20h45 sur MCE !

Depuis une dizaine d’années l’Afropunk se révèle tel un mouvement culturel. Au départ, projet de documentaire musical insufflé par un jeune afro-americain James Spooner, il met en lumière la scène underground rock metal afro-américaine. Dix ans plus tard, l’Afropunk est devenu un média et surtout un festival. L’année dernière, il comptait une palette d’artistes dont Sandra Nkake qui est l’une de nos invités sur le plateau d’Aux sons de Rizlaine. L’artiste audacieuse est venue se confier et raconter sa participation au Festival Afropunk 2015. Cette année le Festival se déroulera dès le 3 Juin une nouvelle fois au Trianon avec une programmation prestigieuse mais pas très rock metal. C’est pourquoi dans votre émission musicale vous pourrez découvrir un groupe hallucinant from Château Rouge les CCC BANTU METAL très punk. Un live explosif vous attend mais pas que. Juan Massenya du Mouv, Blick Bassy chanteur et écrivain Dinah Douieb mordue du punk, nous éveillerons les esprits avec leurs anecdotes et leurs connaissances du bon son. Entre décryptage, lives, happenings, expo, les artistes nous en mettent plein la vue. Le coup de coeur d’Aux sons de Rizlaine vous entrainera dans les rythmes vaudous et le répertoire français grâce aux « Coeurs Alliés », très belle iniative d’Atissou percussionniste haïtien, où les chansons sont interprétées par des personnes en situation de handicap.

Aux sons de Rizlaine: l’Afropunk c’est quoi ?

Dans « Afropunk », nous avons « Afro », la culture africaine et ses diasporas et « punk » l’aspect rebelle, révolutionnaire et rock n’roll. James Spooner, passionné de culture punk, fatigué que l’on associe communauté afro-américaine et rap, R’n’B ou hip-hop, comme étant leur unique moyen d’expression, a voulu mettre la lumière sur ceux qui aiment la musique punk, métal, etc. Mais aujourd’hui, ce mouvement a pris une nouvelle dimension plus éclectique et est devenu un véritable état d’esprit et un mouvement au-delà de la musique punk.

Littéralement, les cultures afro se rebellent. Plutôt, elles se révèlent dans un contexte contemporain. Cheveux naturels, féminisme afro, stylisme panafricain, concerts Afropunk, ce courant s’ancre. Depuis une dizaine d’années aux États-Unis, cette mouvance musicale, culturelle et sociale fédère les plus grandes stars afro-américaines. Mosdef, Erykah Badu, Lenny Kravitz, et les nouvelles générations comme Jaden Smith et beaucoup d’autres têtes d’affiches.

L’égérie du site Afropunk, Young Paris, chanteur afro-américain, nous a fait l’honneur et le plaisir de parrainer cette édition « Aux sons de Rizlaine-Afropunk ». Cette année le Festival comptera des têtes d’affiches telles que Morcheeba, Fefe, Young Paris, Saul William et la brésilienne déjantée Karol Konka, un évènement qui se déroulera des le 3 Juin. Le site Afropunk, met en lumière l’histoire, la beauté et les richesses afro donnant envie aux nouvelles générations d’assumer leurs racines, leur couleur et leur passé, réveillant l’âge d’or de l’histoire panafricaine.

Débats, interviews, performances, expo et dj set, Aux sons de Rizlaine vous entraîne au cœur de l’AFROPUNK afin de comprendre cette mouvance contemporaine ce soir sur votre chaine étudiante des 20h45.