fbpx
Culture
Partager sur

YouTube: Twitch a un nouveau concurrent, la plateforme de streaming de Google arrive

YouTube-Twitch-a-un-nouveau-concurrent-la-plateforme-de-streaming-de-Google-arrive

YouTube vs Twitch = Amazon vs Google. Les géants du web se livrent bataille sur le marché du streaming sur internet.

Entre Google et Amazon, la guerre est déclarée! YouTube Gaming sera très prochainement lancé afin de concurrencer la plateforme de streaming Twitch, l’actuel Leader du milieu.

« Pas moins de 55 millions de visiteurs par mois » sur Twitch

Twitch est une plateforme de streaming qui a été rachetée par le géant du web Amazon, en septembre 2014. La plateforme. Rien que pour l’E3 2015, la plateforme avait réuni un peu plus de 21 millions de spectateurs. On peut dire que Twitch est un incontournable du web. Les chiffres parlent d’eux-même: pas mois de 55 millions de visiteurs par mois.

Mais pourquoi regarder des gens jouer? Cette question a été à l’origine d’un dérapage d’Antoine De Caunes dans le Grand Journal de CANAL+, ce à quoi nous répondons: « c’est la même chose que de regarder des gens courir après un ballon pendant 90 minutes. » Avec le monde du Gaming en perpétuelle évolution, et la popularisation de l’e-sport, les diffusions en LIVE (généralement gratuites) font légion sur internet grâce aux nombreux organismes tels que l’ESL, MLG etc. La convention dédiée à la plateforme d’Amazon, la Twitch Con, est d’ores et déjà organisée les 25 et 26 septembre prochains, dans la ville de San Francisco.

Google ou pas, il est certain que YouTube Gaming ne concurrencera pas dès sa sortie Twitch, mais YouTube compte avant tout sur sa communauté déjà très friands des vidéos de gameplay en tout genre. Prenons par exemple le YouTuber N°1 actuel, PewDiePie, qui cumule plus de 38 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Il est fort à parier que des personnalités sur YouTube influenceront les utilisateurs, et peuvent les pousser à utiliser YouTube Gaming. La plateforme streaming de Google sera dans un premier temps disponible en anglais, puis les applications Android et iOS devraient suivre fin août 2015 aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

YouTube Gaming est fait pour retrouver « vos jeux et joueurs préférés »

Tout comme sur YouTube, YouTube Gaming proposera des contenus adaptés aux goûts et aux « likes » des utilisateurs.
« YouTube Gaming est fait pour que vous retrouviez tous vos jeux et vos joueurs préférés, avec plus de vidéos que n’importe quelle autre plateforme. D’Asteroids à Zelda, plus de 25 000 jeux auront chacun leur propre page, avec les meilleures vidéos et live streams disponibles pour chaque jeu. Vous trouverez aussi des chaînes d’une grande variété d’éditeurs de jeux et autres créateurs YouTube. »

Il faut en suite se poser la légitime question des droits d’auteurs, que semble adorer protéger YouTube/Google. Est-ce que diffuser en live un gameplay d’un jeu Nintendo sera sujet à la censure? Mystère, et cela serait vraiment très paradoxal…

Source: communiqué