fbpx
Culture
Partager sur

Xbox 360: Microsoft annonce l’arrêt de production de sa console après 10 ans de bons et loyaux services

Xbox 360: Microsoft annonce l’arrêt de production de sa console après 10 ans de bons et loyaux services

Une page de l'histoire du jeu vidéo se tourne, Microsoft a annoncé l'arrêt de production de sa console Xbox 360 après plus de 10 ans de bons et loyaux services

Une page de l’histoire du jeu vidéo se tourne: Microsoft a annoncé l’arrêt de production de sa console Xbox 360 sur son site internet. Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, il est temps de rendre hommage à cette console qui a marqué l’entrée du jeu vidéo dans la nouvelle génération.

Avec sa Xbox 360, Microsoft a lancé la nouvelle génération

Voilà maintenant plus de 10 ans, que la très populaire console Xbox 360 existe. Ayant vue le jour le 22 novembre 2005 aux États-Unis (2 décembre en Europe), le jour de la sortie est pour beaucoup de gamers, occasionnels comme confirmés, un jour mémorable où tout le monde faisait la queue dans le froid avec l’espoir d’obtenir la console nouvelle génération, tandis que d’autres espéraient pouvoir la revendre immédiatement sur eBay après acquisition… Mais c’est aussi une année qui a marqué le début des consoles Next-Gen puisqu’en effet, Sony a lancé sa PlayStation 3 un an après la three-sixty, presque en même temps que la Wii de Nintendo.

Pour le lancement de sa console, Microsoft avait décidé de proposer la Xbox 360 en « core pack » (de base) au prix de 299 euros, ou en premium au prix de 399 euros. Ce qui changeait réellement, c’était la finition du lecteur DVD ainsi que la capacité d’enregistrement du disque dur, d’une vingtaine de gigas. Ce pack premium proposait en plus d’une manette sans fil un micro-casque, pratique pour communiquer efficacement avec coéquipiers. Une configuration complètement obsolète aujourd’hui comparée à celle des consoles Xbox One et PlayStation 4.

Une page se tourne dans le monde du jeu vidéo

Même si tout le monde savait que la Xbox 360 arrivait déjà en fin de vie, il est toujours difficile d’assister à la mort lente d’une console. D’autant plus quand celle-ci marque toute une génération de joueurs, à une époque où le jeu vidéo se démocratise de manière exponentielle. Ceci dit, Microsoft assure via un communiqué que les joueurs Xbox 360 continueront de bénéficier du service Xbox Live.

  • Les joueurs Xbox 360 continueront de recevoir les services Xbox Live sur leur console, comme le multijoueurs en ligne et les parties, accéder aux applications et bénéficier des offres Gold.
  • Les serveurs Xbox Live qui prennent en charge les services Xbox 360 resteront en ligne et actifs. Les fans peuvent continuer de jouer à leurs jeux favoris tout en profitant du service complet Xbox Live.
  • Les joueurs peuvent toujours se procurer les 4000 jeux Xbox 360 ainsi que les accessoires de la console chez divers revendeurs et via notre boutique en ligne. Tant que les stocks le permettent.
  • Tous les problèmes hardware seront encore supportés via xbox.com/support.

Pour rappel, les jeux 360 continueront de vivre grâce au programme de rétrocompatibilité que propose la Xbox One, permettant aux joueurs de jouer à leurs anciens jeux directement en insérant le CD dans la console sans frais supplémentaires.

Merci Xbox 360, ce fut une belle balade!