fbpx
Culture
Partager sur

Test de Game Guru

Test de Game Guru

Créer ses propres FPS solo ou multijoueurs, sans avoir de connaissances en programmation et game design? Grâce à Game Guru c'est possible!

GameGuru, anciennement connu sous le nom de FPS Creator Reloaded, est un petit soft de création de jeux développé par The Game Creators. A l’origine sorti en 2006, FPS Creator permettait à quiconque de créer ses propres jeux solo ou multijoueurs et ce, sans avoir de compétences requises en programmation ou en game design.

Game Guru Get To The River
Un premier rendu du jeu Get To The River

La simplicité de Game Guru

Ce qui fait la particularité de Game Guru, c’est que cet éditeur est d’une simplicité remarquable à utiliser. L’éditeur, proche de celui de FPS Creator (2006) et qui nous rappelle ceux de Far Cry 3 ou de Far Cry 4, est très ergonomique, épuré, clair et surtout très rapide! Ouvrez une nouvelle carte, accédez à la librairie d’entités, placez quelques objets ou bâtiments, postez des ennemis et créez un point d’apparition du joueur. Ca y est! Vous avez créé votre tout premier jeu en moins d’une minute!

Game Guru éditeur vue du dessus
L’éditeur en vue du dessus

Game Guru met à votre disposition plus de 500 entités, vous permettant de faire des jeux d’aventure, d’action ou encore d’horreur. L’éditeur de terrain est quant à lui très réactif, monter, descendre, aplanir, bosseler ou encore faire une rampe. La vue du dessus vous permet d’avoir un aperçu global de votre carte, toutefois vous avez la possibilité d’éditer et paramétrer des entités ou des IA en vue 3D.

Game Guru éditeur vue 3D
L’éditeur en mode 3D

L’efficacité de Game Guru

Le concept de Game Guru est le suivant: créer simplement un jeu puissant et beau en un minimum d’efforts. Après une campagne de crowd funding sur KickStarter quasi-réussie, le soft a également été Greenlit par la communauté Steam. Depuis Game Guru est disponible dans le magasin Steam, ce qui permet une mise à jour automatique du soft, de télécharger et de partager les cartes solos ou multijoueurs de la communauté, mais aussi d’héberger ou de rejoindre simplement des parties multijoueurs sur vos propres cartes.

Game Guru Match à mort par équipes
Camp Oasis en Match à Mort par équipes

D’ailleurs, les mises à jour sont fréquentes, ce qui permet au soft une très bonne stabilité mais aussi de permettre à presque toutes les configurations de PC de pouvoir l’utiliser.

Un logiciel basé sur sa communauté

C’est un des principaux atouts de Game Guru, ce qui le pousse vers le haut, qui le fait vivre… Sa communauté. En effet, la communauté de The Game Creators est toujours grandissante, la multitude de créateurs de contenu qui y sont présents mettent fréquemment de nouveaux modèles 3D, armes, personnages… Game Guru possède un magasin interne, similaire au populaire Steam Workshop, où les artistes et les créateurs peuvent publier leurs créations gratuitement ou, en échange de points « TGC » (en échange contre de l’argent réel).

Game Guru jeu cartoon
Cartoon Antics, jeu d’aventure pour les enfants

Les développeurs de Game Guru organisent également beaucoup de concours, comme par exemple faire la meilleure extension d’un niveau, designer la meilleure carte ou encore faire le plus beau screenshot.

Où est le piège?

Un logiciel puissant, permettant à quiconque de faire son propre solo ou multijoueur, de le partager ou de vendre ses créations et ce royalty-free? Et bien non, il n’y a pas de pièges du tout. Tout ce que vous créez avec Game Guru vous appartient, libre à vous de le vendre ou non car telle est la mission de The Game Creators. Toutefois prenez garde si vous utilisez du matériel personnalisé: veillez à ce que l’auteur du contenu utilisé autorise l’utilisation commerciale ou non de sa création, ou à ne pas utiliser de contenu copyrighté. La véritable limite est celle de votre imagination!

Game Guru The Asylum
The Asylum, un bon survival horror

Du concret

Avant de passer au verdict, il serait judicieux de vous présenter quelques créations faites avec Game Guru. Un test, une vidéo et des images c’est bien, mais pouvoir jouer à des jeux c’est mieux!
Vous trouverez en suivant ce lien toute une liste de jeux solo et multijoueurs:

Enfin, une magnifique gallerie de screenshots:

Game Guru The Big Escape
The Big Escape, un jeu d’action intense

Verdict

Game Guru est un logiciel très simple d’utilisation, mais surtout très efficace! Rien qu’en une heure d’utilisation vous aurez déjà compris 90% du soft. Comme c’est vous qui créez, Game Guru a potentiellement une durée de vie infinie tant que vous avez de l’imagination. Des solos stables et des multijoueurs rigolos, Game Guru est très agréable à prendre en main et à jouer. Son prix défie toute concurrence, même pas 20€ sur Steam. MCE est totalement conquis par Game Guru.

Et ce n’est pas fini, MCE vous propose 5 clés à gagner de ce logiciel, restez connectés sur les réseaux sociaux!

Game Guru Pont
Game Guru a encore un long chemin devant lui!