Culture
Partager sur

Test: Far Cry 4

FAR CRY 4 HEADER e1428912610613

Digne successeur du surprenant, Far Cry 3, Far Cry 4 est le premier de la série à s'inviter sur next-gen. MCE l'a testé pour vous

Far Cry 4, le nouveau titre édité par Ubisoft, est disponible depuis le 18 novembre dernier et a fait pas mal de bruit lors de sa sortie. Proposant notamment un monde ouvert, des graphismes de nouvelle génération et une intelligence artificielle plus poussée. Mais qu’en est-il vraiment ? Far Cry 4 mérite t-il le titre de « révolution » ? Nous l’avons testé pour vous!

L’Histoire de Far Cry 4

L’histoire de Far Cry 4 se déroule dans la région fictive du Kyrat en Himalaya. Le joueur incarne Ajay Ghale, revenu sur sa terre d’origine pour disperser les cendres de sa mère. Une fois arrivé à la frontière du Kyrat, le contrôle des gardes-frontière vire au bain de sang, et notre héros se fait arrêter par les soldats. Puis arrive alors un personnage atypique, roi autoproclamé du Kyrat: Pagan Min. Il se trouve cependant que Ajay Ghale ait des liens de parenté avec le tyran, celui-ci le reconnaît d’ailleurs. Enfin, le joueur est emmené dans la demeure de Depleur, un collaborateur de Pagan Min, où il est sauvé par les rebelles du Sentier d’Or et pour cause: le père d’Ajay est le fondateur du parti rebelle. C’est là que commence notre aventure, dans un environnement aussi beau qu’hostile, plongé au beau milieu d’une guerre civile.

On rencontre dès le début Pagan Min, il apparaît comme un sombre psychopathe
On rencontre dès le début Pagan Min, il apparaît comme un sombre psychopathe

Far Cry 3 bis?

On ne va pas se le cacher, l’histoire de Far Cry 4 est relativement la même que celle de Far Cry 3. Changez simplement quelques personnages, l’environnement et vous avez la même chose. Cependant on peut constater certaines améliorations de gameplay par rapport au 3ème épisode, comme une meilleure utilisation du scanner, un système de confection amélioré, et la personnalisation des armes approfondie. Mais en grande majorité, les mécaniques de jeu restent absolument les mêmes que Far Cry 3. Détruire des clochers c’est pareil que de détruire des pylônes radio, stopper des convois c’est la même chose dans Far Cry 4… On incarne un personnage qui n’a rien demandé, et qui se retrouve au milieu d’un conflit qui le dépasse, l’objectif: éliminer le méchant.

Les nouveautés

Si il y a bien une nouveauté, c’est la carte. Une carte bien plus grande, peuplée et détaillée que celle de Far Cry 3. On peut librement explorer la moitié de la carte dès la fin première mission: Prologue. L’autre moitié, vous ne pourrez l’explorer qu’après la mission en milieu de jeu « Une clé pour le nord ». Le monde ouvert est bien géré, on a la possibilité de choisir son propre chemin et de compléter des missions comme on le souhaite (sauf si celles-ci son chronométrées).

On a également tout plein de nouveaux défis, comme aller chasser pour un designer de mode, faire la course en quad pour internet, sauver des otages ou encore sauver de pauvres civils menacés par la faune locale. D’ailleurs la faune, parlons-en. Tout comme dans Far Cry 3, le Kyrat possède une faune et une flore qui lui sont propres car isolées du monde. Ainsi, vous pourrez chasser des aigles royaux, vous faire agresser par des tigres, des rhinocéros ou même utiliser des éléphants comme monture. On retrouve des véhicules comme le 4×4, les quads, mais on découvre des petits hélicos et des delta-planes. Enfin, notre joueur possède toute une panoplie d’équipement afin de pouvoir escalader des falaises, et autres montagnes.

Far Cry 4 n'en reste pas moins spectaculaire
Far Cry 4 n’en reste pas moins spectaculaire

Des personnages atypiques

Dans Far Cry 4, vous ferez la connaissance de nombreux personnages tous aussi atypiques les uns que les autres. A de nombreuses reprises, vous serez forcés de faire des choix comme par exemple suivre Amita, co-leader des rebelles qui se bat pour que le Kyrat s’enrichisse et prospère ou Sabal, l’autre leader du Sentier d’Or qui suit la volonté du père d’Ajay. Le méchant quant à lui n’est autre que Pagan Min (qui a été au cœur d’une polémique insipide avant la sortie du jeu), moins fou que Vaas de Far Cry 3 mais tout aussi imprévisible et tyranique. Yogi et Reggi, 2 shootés qui nous proposent de tester diverses mixtures et qui nous proposent de recréer le mythe de Shangri-La ou encore Longinus, vieux fou qui s’efforce de répandre « la justice de Dieu par les armes ».

Sabal et Amita, les deux chefs du Sentier d'Or
Sabal et Amita, les deux chefs du Sentier d’Or

L’éditeur fait son comeback!

Il est de retour, le puissant outil de création de niveaux fait son comeback avec Far Cry 4. Les joueurs auront à leur disposition un outil très puissant, performant et simple d’utilisation afin de réaliser leurs propres missions ou scénarios, comme des cartes multijoueurs (affrontement ou coop), des missions d’assaut, d’avant-poste ou de chasse. De plus, l’éditeur prend en charge les navigations et les comportements de l’IA, vous n’aurez qu’à placer des points d’animation, le jeu calcule le reste pour vous. Enfin, vous aurez la possibilité de partager directement vos créations via U Play, et de télécharger simplement et facilement les missions des autres joueurs de la communauté. Sympa!

L'éditeur est complet, simple et fun à utiliser
L’éditeur est complet, simple et fun à utiliser

Verdict

Far Cry 4 possède un gameplay tout à fait agréable, ainsi qu’un coop et un mode multijoueur efficace. Le Kyrat et son environnement sont absolument majestueux, les effets de lumière et de la végétation sont superbes et l’ajout d’un éditeur de cartes pour les plus créatifs est une superbe idée.
En revanche, le jeu a des temps de chargement un peu désuets, le moteur graphique commence à se faire un peu vieux, le gameplay et la base scénaristique restent quasiment inchangés et il y a de nombreux problèmes d’optimisation sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Sinon le jeu reste jouissif, agréable à jouer et offre de nombreuses heures d’explorations et de défis pour les plus téméraires.
Enfin, il faut savoir qu’il y a actuellement 2 DLC pour le jeu: Escape from Durgesh Prison et la Vallée des Yetis qui viennent ajouter beaucoup de fun et de contenu.

Le Shangri-La est un endroit superbe et dangeureux basé sur des légendes réelles
Le Shangri-La est un endroit superbe et dangeureux basé sur des légendes réelles

D.B.

Afficher +