Culture
Partager sur

Swatting: trois adolescents condamnés après avoir envoyé la BAC chez le streamer Bibix lors d’un live Twitch

Swatting: trois adolescents condamnés après avoir envoyé la police chez le streamer Bibix lors d'un live Twitch

Bibix est un jeune streamer qui a malheureusement été victime d'un phénomène dangereux connu sous le nom de Swatting. Les trois adolescents responsables de ce canular ont été condamné à de la prison ferme.

Habitué à l’adrénaline que procurent les jeux vidéo, le streamer Bibix a pourtant vécu la nuit la plus angoissante de sa vie. Mardi 11 février 2015 au soir, la Brigade Anti-Criminalité a fait irruption chez lui dans l’optique de l’arrêter. Pourtant, ce gamer talentueux connu pour ses streams sur la plateforme Twitchsur le survival-horror multijoueurs DayZ n’avait strictement rien à se reprocher. Il a simplement été victime d’un phénomène très dangereux arrivé des États-Unis, appelé Swatting. Jeudi 30 juin, le tribunal correctionnel de Créteil a tranché et a condamné non pas un mais trois adolescents à des peines allant de la prison avec sursis à deux ans fermes.

De la prison ferme pour Swatting et recel

Il ne s’agissait pas d’un mais de trois coupables. « Ça n’est pas une pièce de théâtre. Ça n’est pas une audience de rigolade », a prévenu le président du tribunal correctionnel de Créteil. Trois adolescents ont été condamnés jeudi 30 juin à des peines « allant de six mois avec sursis à deux ans ferme » rapporte Le Parisien.

Les trois individus sont également inculpés pour recel puisqu’ils « avaient utilisé des numéros de cartes bleues volées » afin de créer leurs comptes sur Twitch, rapporte Le Monde. L’avocat de Bibix, Me Darrière spécialisé en droit de l’Internet, a quant à lui réagit à cette condamnation : « Je n’ai jamais vu des peines aussi sévères dans le domaine des nouvelles technologies » ». Bibix, dont l’adresse avait été par la suite rendue publique sur Internet, a dû déménager.

Le numéro de téléphone de Bibix piraté

Retour sur les faits. Mardi 11 février dans la soirée, un adolescent est parvenu à pirater le numéro de téléphone du Streamer et a contacté la police en se faisant passer pour lui pour leur annoncer qu’il vient de « tuer sa femme ». Une équipe de la Brigade Anti-Criminalité a immédiatement été dépêchée chez le jeune gamer et l’a tenu en joue armes chargées avant de lui passer les menottes, à lui et sa copine présente sur les lieux. Le tout s’est déroulé en live, pendant son stream sur Twitch, devant des milliers de joueurs stupéfaits d’assister à un Swatting.

La police comprend vite qu’il s’agit d’un cas de Swatting

Quelques jours après son Swatting, Bibix est revenu sur cet événement traumatisant au micro de France Info. Il explique que les Forces de l’Ordre ont très vite compris qu’il s’agissait d’un canular, et que le streamer n’avait rien d’un forcené.
« La première chose qu’ils ont dit, c’est ’on s’est trompés de maison, c’est pas possible quoi’. Ils auraient dû m’emmener en garde à vue mais, voyant que je suis blanc comme neige et que je n’ai rien à me reprocher, ils ont dit que ce n’était pas la peine et ils m’ont enlevé les menottes » explique Bibix. « Quel genre de personne peut faire ch*er deux pauvres petits geeks comme ça le soir ?» a déclaré l’un des officiers de police.

Une pratique punie par la loi

Si tout est rentré dans l’ordre par la suite, l’intervention de la BAC aura été une perte de temps pour tout le monde et un gros coup de frayeur. En France la déclaration de fausses informations qui génère l’intervention inutile des secours est punie par la loi. Si le Swatting dont a été victime Bibix était une première en France, le phénomène inquiète les autorités américaines depuis plus de deux ans déjà, et des coupables ont déjà été condamnés à 1 an de prison pour ces faits.

Qu’est ce que le swatting?

Le swatting est une sorte de canular téléphonique anonyme vers les autorités pour faire croire au besoin d’une intervention d’urgence chez un particulier auquel on veut nuire. Ce phénomène, encore assez récent, est venu tout droit des États-Unis et tire son nom du service de police SWAT (Special Weapons And Tactics). En France les équivalents sont le GIGN et le GIPN. Le swatting est apparu sur des jeux comme Call Of Duty, Counter-Strike : Global Offensive et League Of Legends, où il a été utilisé comme moyen de vengeance. Le principe est de réunir suffisamment d’informations personnelles sur un adversaire pour convaincre la police d’intervenir de façon musclée chez ce dernier. Il est alors possible d’assister en direct à l’opération puisque de nombreux joueurs font du live-stream pendant leurs parties.

C’est malheureusement ce qui est arrivé à Bibix. Mais les peines prononcées par le tribunal correctionnel de Créteil devraient dissuader quiconque voulant nuire à une personnalité du web en dérangeant pour rien les forces de l’ordre.

Afficher +