fbpx
Culture
Partager sur

Steam: Bientôt des Mods payants

Steam: Bientôt des Mods payants

Annonce surprenante de Valve, les modders sur Steam auront bientôt la possibilité de vendre leur contenu via le Steam Workshop...

Annonce surprenante de Valve, les différentes communautés de modders et artistes indépendants sur Steam auront bientôt la possibilité de vendre leur contenu (armes, mods, personnages etc.) pour des jeux via le Steam Workshop à condition que le contenu soit approuvé par l’éditeur du jeu concerné. Une annonce qui surprend les joueurs, mais c’est une pratique qui existe depuis quelques temps déjà (avec Team Fortress 2 et Counter-Strike Global Offensive par exemple). Ainsi, le jeu Skyrim se prête déjà à cette « nouvelle » pratique…

Mais c’est quoi ça le Steam Workshop?

Le Steam Workshop est un espace sur… Steam, qui permet aux joueurs de créer leurs propres contenus et mods et de les partager avec le reste de la communauté. Le Steam Workshop se décompose selon les jeux, ainsi on a un Workshop pour Dota 2, Counter-Strike: Global Offensive, Team Fortress 2, Skyrim etc. Tout ce que vous téléchargez est automatiquement installé et prêt à être utilisé dans le jeu que vous souhaitez et ce, gratuitement.
Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il y a des projets Workshop sur les jeux comme Team Fortress 2 ou Counter-Strike: Global Offensive qui nécessitent des votes à la manière de Steam Greenlight pour être publié dans le jeu par l’éditeur (ici Valve). Et c’est ainsi que l’on retrouve des skins d’armes sur CS:GO créés par la communauté et mis en vente/à gagner, ou d’autres chapeaux sur TF2. Comprenez donc que la pratique existe déjà sur Steam, là où c’est surprenant c’est que cela ne semblait s’appliquer qu’aux jeux de l’éditeur Valve, le reste des jeux proposaient des contenus créés par la communauté gratuitement. Le meilleur exemple pour illustrer notre cas c’est le très apprécié Garry’s Mod, à 95% basé sur sa communauté, qui propose plus de 900,000 add-ons à télécharger gratuitement!

Mais alors il est où l’intérêt?

Vous êtes curieux hein? Figurez-vous que certains mods pouvant être trouvés sur le Steam Workshop sont d’une qualité telle, qu’ils ressemblent à s’y méprendre a du contenu « officiel ». Il n’est pas rare de trouver des commentaires sur des add-ons de qualité du style « Ouah! C’est génial! Ce type devrait travailler pour l’éditeur X !». Maintenant, cela pourrait être vrai. Des artistes peuvent être rémunérés grâce aux ventes de leurs contenus à condition que ces derniers soient approuvés par ledit éditeur.
Ah oui j’oubliais, Steam a aussi une part du gâteau dans l’affaire. En effet sur chaque add-on vendu, Valve toucherai 75% de la vente, et ne laisserai en théorie seulement 25% au moddeur. Ah ils sont forts chez Steam! Déjà gagner de l’argent en vendant des cartes virtuelles à échanger et maintenant à la sueur du front des artistes… Quel sens du marketing!

Du coup… Que gagne le développeur du jeu dans l’histoire? Valve n’a pas donné plus de précisions.

Sources: Steam, Gamekult