Culture
Partager sur

Steam: les Mods payants annulés!

Steam-annule-les-mods-payants

Quelques jours après l'annonce très controversée de Valve, Steam renonce aux Mods payants. Ce qui est une bonne nouvelle pour tous les gamers!

Quelques jours après l’annonce très controversée de Valve, Steam renonce aux Mods payants. Ce qui est une bonne nouvelle pour tous les gamers! L’idée de base était de proposer du contenu payant créé par les utilisateurs de la communauté Steam via la plateforme Workshop. Les artistes auraient eu la possibilité de vendre des personnages, armes, et autre contenus avec l’approbation de l’éditeur du jeu concerné. Valve était supposé toucher 75% de la vente, ce qui a provoqué une indignation générale de la part des gamers.

« Rappelez-nous ce que c’est le Steam Workshop! »

Le Steam Workshop est un espace sur… Steam, qui permet aux joueurs de créer leurs propres contenus et mods et de les partager avec le reste de la communauté. Le Steam Workshop se décompose selon les jeux, ainsi on a un Workshop pour Dota 2, Counter-Strike: Global Offensive, Team Fortress 2, Skyrim etc. Tout ce que vous téléchargez est automatiquement installé et prêt à être utilisé dans le jeu que vous souhaitez et ce, gratuitement.
Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il y a des projets Workshop sur les jeux comme Team Fortress 2 ou Counter-Strike: Global Offensive qui nécessitent des votes à la manière de Steam Greenlight pour être publié dans le jeu par l’éditeur (ici Valve). Et c’est ainsi que l’on retrouve des skins d’armes sur CS:GO créés par la communauté et mis en vente/à gagner, ou d’autres chapeaux sur TF2. Comprenez donc que la pratique existe déjà sur Steam, là où c’est surprenant c’est que cela ne semblait s’appliquer qu’aux jeux de l’éditeur Valve, le reste des jeux proposaient des contenus créés par la communauté gratuitement. Le meilleur exemple pour illustrer notre cas c’est le très apprécié Garry’s Mod, à 95% basé sur sa communauté, qui propose plus de 900,000 add-ons à télécharger gratuitement!
Voilà voilà, c’était pour les deux du fond qui ne suivaient pas!

Steam: la machine fait marche arrière

C’était sans aucun doute la décision la plus controversée prise par Valve ces dernières années, la mise en place d’un système de Mods payants sur la plateforme Workshop de Steam a provoqué colère, outrage, et indignation des utilisateurs.

Fort heureusement, Valve n’a pas attendu qu’il soit trop tard et a immédiatement rectifié le tir en abandonnant l’idée. Par l’intermédiaire d’Alden Kroll, Valve explique que l’expérience qui était menée sur le Workshop de Skyrim a immédiatement été stoppée, et assure que « les sommes versées par les utilisateurs seront intégralement remboursées ».
Alden Kroll ajoute que Valve espérait avant tout améliorer la qualité générale des Mods conçus par des artistes passionnés qui auraient pu rentabiliser leurs efforts. Enfin il ajoute aussi que l’entreprise avait « sous-estimé les différences entre le phénomène du Mod et les autres méthodes de monétisation employées » sur Steam.

Voilà qui devrait donc rassurer tout le monde, merci Gabe Newell d’avoir écouté nos plaintes!

Afficher +