fbpx
Culture
Partager sur

Star Wars Battlefront II: Le pay-to-win ruine l’expérience de jeu !

Partager
Partager sur Facebook

Si ses graphismes et modes de jeux font de lui un très bon titre, Star Wars Battlefront II est de l'autre côté gâché ce système inégal

Star Wars Battlefront II n’a plus que trois jours avant d’être disponibles pour tous les utilisateurs. Si la beauté du jeu et son très bon gameplay sont avérés, le système de micro-transactions est de son côté très inégal.

 

Star Wars Battlefront II est un jeu d’une beauté époustouflante…

 

Avec la sortie prochaine du huitième épisode de la saga Star Wars, des produits dérivés de toute sorte font leur apparition. Et comme Disney n’en a pas fini de capitaliser sur la franchise créée par Georges Lucas (une quatrième trilogie serait prévue), ce n’est pas prêt d’être terminé.

Mais avant la sortie, le deuxième opus de Battlefront développé par Dice et édité par EA se prépare à sortir le 17 novembre.

Dans un premier temps, on ne peut pas une seconde nier la beauté graphique de Star Wars Battleftont II. De plus, grâce à la 4K sur PS4 Pro et Xbox One, toutes les textures, couleurs, et détails du jeu sont brossés, nous laissant le souffle court.

Avec un sound design complètement dingue, l’immersion est de ce point de vue, complètement réussie.

 

…accompagné d’un très bon gameplay

 

Les modes Assaut Galactique et Combats Spatiaux sont très réussis, vous faisant passer du gros shooter classique au tir au ball trappe à bord d’un X-Wing. De plus, l’ajout de classe et des spécificités qui y sont attachés, changeant radicalement l’approche du joueur, offre un tas de possibilités, et enrichissent le gameplay.

Bien sûr, le jeu compte aussi pour la première fois un vrai mode histoire, qui présente pas mal de nouveaux personnages. Si cette aventure est assez courte (5 heures en général) et pas plus original que cela, la tension grimpe bien, et vous prendrez pas mal de plaisir à y jouer.

 

Beaucoup trop de boîtes à butin…

 

Mettons de côté ces points positifs pour nous concentrer sur ce qui peut avoir l’air d’un détail, mais qui est finalement omniprésent dans Star Wars Battlefront II.

À n’importe quel moment, vous croiserez une très grosse quantité de lootboxes. Ce qui n’aurait pas été gênant s’il ne s’agissait que de contenus cosmétiques, et autres particularités ludiques.

Le problème, c’est qu’on peut trouver d’autres éléments dans ces boîtes, comme par exemple de la monnaie virtuelle. Cette dernière vous aidera par exemple à déverrouiller des héros plus rapidement (oui, vous avez bien lu). Rien de grave, direz vous.

 

… et un système pay-to-win omniprésent

 

Mais si ces boîtes à butin s’obtiennent avec des crédits que vous gagnez dans le jeu, vous pourrez aussi utiliser votre carte de crédit pour acheter des cristaux. Ces derniers pouvant ensuite être dépensés dans l’achat de lootboxes.

De plus, vous aurez besoin de créer des cartes qui vous permettront de personnaliser vos combattants, ou les améliorer.

EA expliquait que les cartes “ épiques ” (bleues et violettes) ne seraient pas dans les lootboxes. Le joueur devra donc les monter lui même, et avoir le niveau suffisant pour les utiliser.

Mais ce n’est pas le cas des autres cartes, que vous pourrez acheter avec de l’argent réel. Ce qui aidera à augmenter le niveau de carte de votre personnages, et ses capacités. Ce qui pourra vite creuser un écart de puissance énorme, et pourquoi pas rendre vos personnages complètement cheatés.

Vous incarnerez aussi plus vite un personnage important du jeu, aurez plus vite accès à des véhicules du jeu. Et vous tuerez plus facilement, pour remporter toujours plus de points. La boucle est donc bouclée.

Vous voyez donc que le passage au pay-to-win est extrêmement rapide. Et il est à portée de personnes qui mettront suffisamment de sous pour être plus avantagés. Si même dans les jeux, l’argent des utilisateurs leur confère un tel avantage, on n’est pas sorti de l’auberge.

On est content quand EA annonce que les DLC seront remplacés par des mises à jour gratuites sur Star Wars Battlefront II. Et l’idée de mettre en place un système de lootboxes serait plus égalitaire est aussi plaisant. Mais compenser en avantageant des joueurs contre de l’argent, au détriment d’autres utilisateurs, c’est moyen. Pour être un peu plus cru, on se fout un peu de notre gueule.