fbpx
Culture
Partager sur

Star Wars Battlefront II: EA retire temporairement les micro-transactions !

Partager
Partager sur Facebook

Ce changement permettra aux joueurs d'évoluer de la manière la plus basique qui soit: en ponçant le jeu et en se débrouillant

Une grosse polémique a eu lieu autour des micro-transactions présentes dans Star Wars Battlefront II. L’éditeur du jeu a décidé de les désactiver un certain temps.

 

Un système qui laissait beaucoup de personnes dubitative

 

On vous parlait récemment des enjeux et des risques que pouvaient engendrer ce modèle économique sur la qualité du jeu et sur les utilisateurs eux même. Le cas du dernier jeu développé par Dice était mentionné. Un des problèmes soulevé concernait la forte présence de loot boxes (au contenu aléatoire, parfois avantageux, et disponibles pour de l’argent réel) et de héros plutôt onéreux.

Comme vous le savez, EA était dans un premier temps revenu sur le contenu de ces boîtes à butin. L’éditeur avait aussi revu à la baisse le prix de ses héros. Pourtant, cette tentative n’avait pas complètement abouti. Il fallait jouer longtemps avant d’obtenir ces personnages, mais là n’est pas le problème.

Avec la présence des micro-paiements, l’idée que les joueurs pouvaient être poussés à la consommation pour réussir plus vite ne s’était pas estompé. Et l’achat de lootboxes, pouvant conférer certains avantages aux joueurs capable de dépenser de l’argent dans le jeu, laissait un grand nombre d’utilisateurs sceptiques.

 

Tous les utilisateurs de Star Wars Battlefront II devront avancer dans le jeu pour débloquer des contenus

 

EA a donc annoncé aujourd’hui (le jour ou son jeu sort) sur son compte Twitter que les micro-transactions seraient désactivés pour un moment. Dans ce communiqué, l’éditeur explique: « On vous a clairement entendus, et nous désactivons alors les achats “ in game ”. ».

La progression de tous les joueurs se fera donc normalement. C’est à dire seulement en jouant et en acquérant plus d’expérience, ainsi que de crédits, pour se procurer les lootboxes et les héros du jeu.
Electronic Arts se défend par ailleurs que ce système n’avait pas l’intention de pousser les utilisateurs à la consommation. L’éditeur s’excuse donc auprès de son public.

Notez toutefois que cette désactivation est temporaire. Acheter des cristaux ne sera pas possible avant que les développeurs arrivent à améliorer le jeu, de façon à ne pas désavantager des joueurs. Les micro-transactions serviront donc à pallier aux Season Pass ou autres DLCs gratuits.

En outre, les développeurs parlent aussi de mieux équilibrer les matchmakings. Mais aussi de réajuster les avantages pour plus d’égalité, et d’abaisser le temps nécessaire à l’obtention de certains contenus.

Si cette nouvelle est encourageante, on attend tout de même de voir si EA est fidèle à ses promesses. Et si les améliorations seront de taille à régler ce problème.