fbpx
Culture
Partager sur

Redout LightSpeed: La MàJ Xbox One X n’a apparement rien changé !

Après la publication d'une vidéo comparative des versions Xbox One/Xbox One X pour Redout LightSpeed qui aurait déchainé les passions, 34 Big Thing a écrit une réponse sur sont site internet

Une grosse mise à jour avait été annoncée par le studio 34 Big Things, au sujet de son titre Redout Lightspeed. Elle avait pour but d’optimiser le jeu sur Xbox One X, en faisant passer la qualité en 4K dynamique, avec un score de 60 fps. Pourtant, après un test du jeu, la rubrique technique d’Eurogamer, Digital Foundry, a relevé après un test que le jeu ne tournait uniquement qu’en 1080p, sans les 60 fps. Dès lors, bon nombre de critiques émanant des fans ont fusées sur le web. Explication.

Un test de Digital Foundry a entrainé une pluie de commentaires négatifs de la part des utilisateurs

Comme à son habitude, la rubrique Digital Foundry a, dans une nouvelle vidéo, fait état des différences entre la version Xbox One et Xbox One X du jeu Redout LightSpeed. Il a été développé par le studio 34 Big Things.

Après avoir réalisé un test, Digital Foundry explique alors. Le jeu tourne en 1080p plutôt qu’en 4K. Et que les fps n’atteignent pas le score de 60, comme le studio l’avait dit.

Si ce test relevait pas mal de problèmes effectivement présents dans le jeu. Pas de quoi fouetter un chat donc. Le studio italien expliquait d’ailleurs que des améliorations seraient encore à venir.

Cependant, beaucoup de critiques sont apparues sur Internet. Certains trouvaient cela dommage, ou étaient simplement déçus. D’autres en revanche ont pu être un peu plus virulents. On retrouvait alors des commentaires qui pouvaient insulter les développeurs. Ou les traiter de bons gros paresseux.

Considérant ce test faussé, et les commentaires d’internautes injustifiée, 34 Big Things a souhaité donner sa version. Ils se sont exprimés par le biais d’un communiqué.

Eurogamer a corrigé le tir et promis un nouveau comparatif pour Redout LightSpeed

Voyant Digital Foundry prendre un tournant “ putassier ”, le studio explique que les affirmations de DG sont fausses.

« C’est un mensonge pur et simple. La Xbox One X a reçu une mise à jour pour améliorer le titre il y a quelques semaines. Il apporte un rendu 4K avec une résolution dynamique pour tout le monde (propriétaire ou non de TV 4K). Plus précisément, nous avons réussi à faire passer la résolution entre 90% et 50% du 4K natif. Ce qui signifie que la résolution va de la limite supérieure de 3456×1944 à la limite inférieure de 1920×1080 (confirmé également par VG Tech). Plus de détails techniques à ce sujet suivront dans les prochains jours. Quand tout le monde sera de retour des vacances. Mais en attendant, nous allons le préciser : ce n’est pas en 1080p. » a entre autre expliqué 34 Big Things.

Sur son site, Eurogamer s’est alors excusé de l’impact qu’à généré sa vidéo (retirée depuis), et a annoncé qu’un nouveau test sera effectué autour de Redout LightSpeed.

Toutefois, le site spécialisé rappelle que pour lui, malgré les problèmes (compréhensibles) affichés par le jeu, ce dernier tourne en 1080p (natif) et n’affiche pas un score de 60 fps sur Xbox One X. Il est aussi indiqué que la version parue sur PS4 Pro offre une meilleure expérience, avec un score de fps plus élevé.

Une situation qui exige du recul et un regard critique

En concluant son article, Eurogamer “ croisent les doigts pour que les développeurs reviennent avec une meilleure version ” mais pensent tout de même que la version Xbox One X de Redout LightSpeed est “ une déception ”.

Pas mal de “ camps ” se sont crées autour de ce “ bad buzz ”. Pourtant, il est important de rester critique face à cette situation.

Jouer en 4K ou en 1080p ne change pas sensiblement le plaisir de jouer. Mais il est de l’autre côté important de prendre en considération certaines critiques pour améliorer son travail.

Développeur n’est pas un travail facile, et demande beaucoup de temps. Si des problèmes surviennent, on se doute qu’ils essaieront d’y remédier.

Malheureusement, rien ne changera l’embrasement d’Internet généré par certains internautes de tel ou tel côté. Ces derniers étant incapables de prendre du recul, et aveuglés par leurs passions.

« Nous continueront d’y travailler le plus longtemps possible »

Pour les paresseux, voici une traduction du communiqué de presse rédigé par l’équipe de 34 Big Things.

Le plus beau moment d’un samedi nuageux ? Se réveiller face à une shitstorm (vous avez vraiment besoin d’une traduction ?) qui fait rage sur vous, basée sur ce que nous pouvons appeler une analyse technique incompétente au mieux, de fausses nouvelles au pire.

Digital Foundry a pu être une source compétente d’informations techniques dans le passé, mais il se pourrait que le site soit en train de prendre le chemin du putaclic. Ils viennent de publier une vidéo sur notre jeu, Redout, dans laquelle ils parlent des performances, du framerate et de la résolution sur Xbox One X, en mentionnant encore et encore que Redout affiche un rendu 1080p pour la version Xbox One X.

C’est un mensonge pur et simple. La Xbox One X a reçu une mise à jour pour améliorer le titre il y a quelques semaines, qui apporte un rendu 4K avec une résolution dynamique pour tout le monde (propriétaire ou non de TV 4K). Plus précisément, nous avons réussi à faire passer la résolution entre 90% et 50% du 4K natif, ce qui signifie que la résolution va de la limite supérieure de 3456×1944 à la limite inférieure de 1920×1080 (confirmé également par VG Tech). Plus de détails techniques à ce sujet suivront dans les prochains jours, quand tout le monde sera de retour des vacances. Mais en attendant, nous allons le préciser : ce n’est pas en 1080p.

 

« Dire que Redout est en 1080p est faux »

Comme beaucoup d’utilisateurs l’ont rapporté, il y a encore quelques hoquets sur le framerate. Le jeu ne peut pas maintenir la cadence de 60 images par seconde et descend significativement en dessous du seuil de 45+, ce qui est un problème dont nous sommes conscients et très désolé. Cela se produit plus fréquemment lorsque de nombreux adversaires IA sont pris en compte, alors qu’il est presque inexistant sur les time attack, les courses solo et les courses avec peu d’adversaires. Nous sommes conscients de ces problèmes et nous continuerons d’y travailler le plus longtemps possible.

Mais dire que Redout est en 1080p est faux. Ceci, combiné au fait que certains joueurs semblent très sensibles aux performances Xbox One vs PS4, a provoqué une pluie de commentaires négatifs sur nos têtes, tous basés sur des informations erronées.

Nous étudions actuellement diverses façons de défendre notre image publique. Non seulement parce que nous n’aimons pas être qualifiés de paresseux ou d’incompétents gratuitement, mais aussi pour envoyer un message aux acteurs et à l’industrie. Les développeurs de jeux vidéo (indies en particulier) sont parmi les gens les plus travailleurs, au point que le burnout est fréquent dans ce milieu. Vraiment, arrêtez de les insulter de paresseux aux premières chutes de framerate. Et n’inventez pas d’excuses pour les traiter de paresseux. Ok ? Je vous remercie.