Culture
Partager sur

Rainbow Six Siege: Ubisoft censure son jeu sur PC, PS4 et Xbox One

Rainbow Six Siege: Ubisoft censure son jeu sur PC, PS4 et Xbox One
Partage
Partager sur Facebook

Alors que la nouvelle opération Wind Bastion approche, Ubisoft apporte quelques changements dans Rainbow Six Siege.

Censure. Drôle de voie que prend Ubisoft. L’éditeur apporte des changements drastiques dans les décors et éléments visuels de Rainbow Six Siege. Alors que le nouveau DLC, Wind Bastion, vient d’être teasé, cette annonce passe (très) mal auprès de la communauté.

Ubisoft censure Rainbow Six Siege

Tout d’abord, restons dans l’actualité de Rainbow Six Siege. Ubisoft va appliquer de nombreux changements visuels à son jeu. Certainement dans le but de complaire au marché chinois, qui a une stricte politique de censure. Notamment dans les jeux vidéo où tout ce qui est violent, lié au sexe ou à la loterie, est généralement effacé. Voici quelques-uns des changements annoncés par Ubisoft pour le prochain patch.

Les icônes dans le jeu. Les images qui s’affichent quand vous tuez quelqu’un à la mêlée ou lors d’un teamkill changent. Terminé les crânes, ou les couteaux jugés trop violents.

Les images « violentes ». Quelle violence, un crâne dans une peinture sur un mur. Il y a vraiment de quoi avoir peur, après tout.

Tout ce qui est lié aux jeux d’argent. Mais on ne s’attaquera pas aux divers Pay 2 Win et Free 2 Play qui inondent le marché chinois. Vous savez ? Ceux où les lootbox / capsule shop sont omniprésents ? Drôle de paradoxe.

Changements environnementaux. Parce que finalement Rainbow Six Siege n’est peut être pas PEGI 18… Le sang est jugé trop violent pour le mettre sur les murs. C’est oublier que le jeu est dans le thème de l’antiterrorisme. On n’est pas dans Playerunknown’s Battlegrounds où le sang est vert et les crânes sont effacés. Forcément, quand on dit R6, on se doute que ça va pas être une cueillette aux champignons.

Changement sur la map Clubhouse, au niveau du Strip-Tease. Bon, les clubs de Strip-Tease existent ce n’est pas un secret. Remarquez, le néon était particulièrement moche avant. Il était nécessaire de le remplacer par une main à six doigts. Si si, regardez bien.

Ubisoft justifie ces changements dans Rainbow Six Siege

Comme l’explique l’éditeur dans son post, il est préférable pour les développeurs de travailler avec une seule et même version. Et ce, afin de réduire la répétition des tâches lors du moindre ajout ou correctif sur le jeu. « En ne gardant qu’une seule version, nous sommes capables de réduire la duplication des travaux de développement. Cela nous permet également d’être plus agiles en tant qu’équipe de développement et de régler plus rapidement les problèmes », explique Ubisoft. C’est pourquoi bientôt trois ans après la sortie du jeu, les normes du gouvernement chinois vont faire tache d’huile et déboucher sur une censure mondiale. « Nous ajustons les graphismes, mais ne ferons pas de compromis sur les éléments qui font de Rainbow Six Siege le jeu que vous connaissez aujourd’hui », répète Ubisoft.

La communauté Rainbow Six Siege réagit très mal

Alors, oui, on peut éventuellement comprendre pour des raisons techniques et financières… Il vaut mieux avoir une version globale que par régions. Mais censurer tout un jeu qui, jusque là allait bien, trois ans après sa sortie… L’information passe très mal auprès des Youtubers et sur Reddit.

Matimi0, coreross ou encore ActivelyLazy… Tous ont fait une vidéo racontant les changements à venir. Ils en profitent également pour exprimer leur mécontentement.



Rainbow Six Siege : Opération Wind Bastion

Enfin, toujours dans l’actualité de Rainbow Six Siege. Revenons sur l’image publiée par Ubisoft sur ses réseaux sociaux. L’éditeur a enfin commencé à teaser la prochaine opération. Comme vous le savez, le dernier DLC de cette année prendra place au Maroc. Deux nouveaux opérateurs de la Gendarmerie Royale Marocaine.


« Bienvenue au Maroc »
Pour l’instant, rien de plus si ce n’est le nom de l’opération. Wind Bastion. Le nom a fuité sur le compte Rainbow Six Siege Brésil. Mais, juste avant d’être supprimé par Ubisoft, un utilisateur de Reddit a eu le temps de faire une capture d’écran. Et de la poster sur le forum.

Plus d’informations sur ce lien.