fbpx
Culture
Partager sur

Rainbow Six Siege: Echo et Hibana sont-ils de bons opérateurs ?

Rainbow Six Siege: Echo et Hibana sont t-ils de bons opérateurs ?
Partager
Partager sur Facebook

La 4ème saison de Rainbow Six Siege vient de débuter avec l'ajout d'une nouvelle map et de deux nouveaux opérateurs japonais. Mais que valent-ils vraiment ?

OPFOR a barricadé l’objectif ! Le quatrième DLC de Rainbow Six Siege, Red Crow, en plus d’ajouter une nouvelle map inclut deux nouveaux agents. Hibana et Echo, de la S.A.T. (Special Assault Team) japonaise. Ils font partie des deux opérateurs ajoutés à chaque nouvelle saison. On trouve dans l’opération Black Ice le JTF2 québecois. Dans Dust Line le Navy SEAL américain, Skull Rain ajoute le BOPE brésilien… Mais que valent réellement ces agents japonais aux capacités spéciales très technologiques ? Gamers Time a demandé à José « BadAxe23 » Ribeiro, de l’équipe French Unity.

Qui sont les nouveaux opérateurs de Rainbow Six Siege ?

Ce sont les japonais de la Special Assault Team. Et ils sont pas contents ! Les forces spéciales nippones sont au coeur du dernier DLC de 2016, disponible depuis jeudi dernier. Deux nouveaux opérateurs ont été ajoutés au jeu, Hibana en attaque et Echo en défense…

Le DLC Red Crow propose donc aux joueurs de découvrir de nouvelles armes mais aussi de nouvelles capacités spéciales. Ubisoft a en effet décidé d’ajouter beaucoup de technologie aux agents de Rainbow Six.

Intéressons-nous maintenant en détails à Hibana et Echo.

Nouvelle attaquante : Hibana

Hibana, nouvelle attaquante du S.A.T.

Hibana, nouvelle attaquante du S.A.T.

Dans Operation Red Crow, deux Agents du S.A.T. rejoignent l’équipe Rainbow pour neutraliser une menace résidant dans « Gratte-ciel », notre nouvelle carte. Unité paramilitaire de contre-terrorisme inconnue jusqu’en 1996, l’équipe spéciale d’assaut (S.A.T.) du Japon est composée de petites équipes très bien entraînées et éparpillées dans tout le pays.

Née à Nagoya, Yumiko Imagawa a rejoint l’école de police nationale à l’âge de dix-huit ans. Peu après, elle a été recrutée dans l’unité spéciale de la police de la préfecture d’Aichi. Personne ne met en doute ses capacités de commandement sur le terrain, si bien qu’elle a hérité du surnom Hibana, « étincelle ».


Hibana aura comme armes principales le SuperNova et le Type-89, et elle maniera le PM9 et le P229 en armes secondaires. Ces armes permettent de se déplacer rapidement et de sécuriser chaque pièce de manière précise. Son aptitude spéciale est un lance-grenades thermite. Celui-ci permet, tout comme Thermite, de percer des trous dans les parois renforcées. Les ouvertures ne sont pas aussi importants que l’opérateur du FBI, mais elles permettent d’ouvrir de nouvelles lignes de tir. Parfait pour Blackbeard donc.

Nouveau défenseur : Echo

Echo, nouveau défenseur du S.A.T.

Echo, nouveau défenseur du S.A.T.

L’Agent de la S.A.T. Masaru Enatsu est né à Suginami, un arrondissement de la capitale japonaise. Région réputée pour ses studios d’animation et ses firmes technologiques. Après avoir obtenu sa licence à l’université métropolitaine de Tokyo, il a rejoint l’école nationale de police. Ensuite, il a été recruté par l’unité spéciale du Département de la Police Métropolitaine de Tokyo. Avant d’être finalement transféré dans l’unité Aichi.

La S.A.T est spécialisée dans le combat rapproché. De ce fait, Echo aura comme armes principales le SuperNova et le MP5SD4, et il maniera le PM9 et le P229 en armes secondaires. Ces armes permettent de se déplacer rapidement et de causer des ravages à courte portée. Echo est équipé d’un drone pouvant voler, offrant ainsi une caméra supplémentaire à l’équipe défensive.

Les capacités spéciales d’Echo et Hibana

Hibana possède un lance-grenade spécial capable de perforer les murs renforcés par OPFOR. Mais il faut savoir que les trous créés par l’agent ne sont pas suffisament larges pour permettre l’insertion de l’équipe d’assaut. Contrairement à Thermite, du FBI-SWAT, Hibana permet surtout l’ouverture de nouvelles lignes de tirs. Elle est donc, en théorie, utile pour désorganiser les défenseurs où pour empêcher OPFOR de détruire le désamorceur. Petit truc à savoir : un tir du lance-grenades spécial d’Hibana suffit à détruire d’un coup les trappes renforcées.

Echo quant à lui va avoir un rôle très passif-actif en défense. Le japonais est équippé d’un drône Yokai, émettant un son très puissant pouvant destabiliser OPFOR. Les attaquants affectés par le Yokai seront complètement sonnés, et devront rester immobiles quelques secondes afin de se rétablir. Mais pour utiliser ce drone, Echo doit rester cacher. Dans un premier temps il se met en boule dans un coin pour l’utiliser, puis quand les choses se corsent il passe à l’action.

Comment bien utiliser les agents de la S.A.T. ?

Pour bien répondre à cette question, Gamers Time a fait appel au joueur suisse « BadAxe23 ». De son vrai nom José Ribeiro, il fait partie de l’équipe French Unity, qui s’établit sur Rainbow Six Siege.

« Echo va être très efficace car son Yokai peut, en plus de désorienter l’ennemi… Empêcher le posage du désamorçeur. On gagne beaucoup de temps, et OPFOR va vite paniquer. Mieux encore, son drone sert aussi de caméra à 360 degrés. » Explique BadAxe23. Chaque attaquant neutralisé et affecté par l’infrason du Yokai donne effectivement un bonus d’assistance à l’élimination.

« Avec Hibana il va y avoir une multitude de stratégies à mettre en place avec elle. Pour commencer, le tant redouté ‘Bandit Trick’ devient complètement inutile. Ensuite, on ouvre de nouvelles lignes ce qui force les adversaires à changer de position, on peut les cueillir. Puis on peut aussi offrir une meurtrière pour Blackbeard. Enfin, on peut ouvrir les trappes renforcées, ce qui économise une charge de Thermite. »

La fin d’Ash, Thermite et Valkyrie ?

Mais justement, ces agents ne vont-ils pas voler un peu la vedette à d’autres opérateurs ? Hibana est typiquement un mix entre Ash et Thermite. Echo lui, est comme Valkyrie sauf que son drone peut bouger, et rendre la vie impossible aux adversaires. « Pas du tout », affirme BadAxe23.

« Pas du tout ! Ash restera toujours utile car même si elle ne peut pas percer un mur renforcé, elle peut toujours ouvrir des accès importants. Hibana fait des petit orifices comparé a Thermite. Ce dernier a pour rôle capital de ‘faire des p*tain de gros trous’, il est nécessaire d’en avoir presque à chaque partie. Quant aux défenseurs, c’est peut-être mieux d’avoir plusieurs caméras supplémentaires. Echo a un drone qui non seulement est utile à la surveillance, mais a aussi une capacité offensive. Pas de risque pour Valkyrie ! »

Des opérateurs adaptés à la nouvelle map, et pas seulement

Chaque DLC offre de nouveaux opérateurs adaptés aux cartes. Yacht pour Buck et Frost, Frontière pour Blackbeard et Valkyrie et Favelas pour Capitao et Caveira. Mais est-ce que Gratte-ciel est une map uniquement adaptée aux opérateurs japonais ?
« Hibana et très polyvalente. En revanche, pour Echo, il est très axé combat rapproché. Il vaut mieux privilégier cet opérateur pour les maps étroites et les modes de jeux avec un objectif à protéger. »

Hibana et Echo ont donc de beaux jours à vivre devant eux. Très équilibrés dans l’ensemble, ils sont donc très pratiques et un très bon ajoute à Rainbow Six Siege. On peut donc affirmer que oui, ils sont efficaces.

Rendez-vous in-game pour les tester et les rencontrer !