Culture
Partager sur

PS5: pour Sony une nouvelle PlayStation est « nécessaire »

PS5 : pour Sony une nouvelle PlayStation est
Partage
Partager sur Facebook

Le PDG de Sony a affirmé qu'une nouvelle console de nouvelle génération était "nécessaire". Un indice sur une probable PS5 ?

La PS5 fait déjà rêver alors que les PlayStation 4 se vendent plus que jamais. Si beaucoup d’entreprises se tournent vers le « Cloud Gaming », c’est-à-dire des machines dématérialisées, cela ne semble pas être le cas de Sony. Le Président de la firme japonaise, interrogé par le Financial Times, a lâché un indice. Il a confirmé à demi-mot que la PS5 verrait bien le jour. La PlayStation 4 et 4 Pro ne seront donc pas les dernières de leur lignée !

Une PS5 en production ?

Tout d’abord revenons sur ce qu’a répondu Kenichiro Yoshida, PDG de Sony, au Financial Times. « Actuellement, ce que je peux dire c’est qu’il est nécessaire d’avoir un hardware de prochaine génération” Même s’il ne parle pas de la PS5 en tant que telle, une plateforme physique est évoquée. Intéressant quand on sait que le jeu mobile connait une croissance extraordinaire. D’autant plus avec les leaders du Cloud Gaming, comme GeForce Now ou encore Shadow… Le jeu vidéo de demain s’orient vraisemblablement vers le dématérialisé.

Toutefois Sony ne semble pas aller dans cette direction. Le constructeur nippon semble encouragé par les ventes toujours importantes de la PlayStation 4, voire de la Switch. Il y a trois jours, la firme japonaise a déposé un brevet intitulé « Remastering by Emulation ». Ce qui laisse sous-entendre que la future console sera rétrocompatible avec tous les jeux PlayStation.

2020 et 2021 pourraient voir naître une nouvelle génération de consoles

Avec leurs succès, les consoles actuelles ont encore de beaux jours devant elles. Mais rien ne peut empêcher les petits curieux de se questionner sur ce que seront les machines vidéoludiques du futur. Dans ce genre de situation, les spéculations commencent à abonder.

De l’autre côté, certains analystes tentent aussi de prévoir les potentielles manoeuvres des constructeurs. C’est le cas de NPD Group. Fondé en 1967, ce qui s’appellait autrefois le National Purchase Diary a une place de “ leader des études de marché et des analyses de données ”.

Un analyste du groupe, Mat Piscatella, a tenté de savoir quand pourrait sortir la futur console de Sony. Interviewé par le site Gaming Bolt, il pense que 2020 serait l’année parfaite pour la sortie de la PS5.

« Mes prévisions tablent sur 2020. Les données suggèrent qu’il n’y a pas besoin de le faire avant. Mais j’ai déjà été surpris par le passé donc le sujet m’intéresse autant que n’importe qui d’autre. » explique alors l’analyste.

Sony n’a pas encore exploité tout le potentiel de sa console pour se tourner vers la PS5

L’un des principaux arguments en faveur de cette date: La PS4 marche encore très bien.

En effet, la console jouit actuellement de jolies ventes (75 millions d’exemplaires écoulés), sans oublier les jeux récents qui l’ont bien aidé dans le processus. On pourrait par exemple citer des titres comme Dragon Ball FighterZ ou encore Monster Hunter World. Cerise sur le gâteau: de très gros jeux sont aussi attendus sur la console de Sony, à l’instar de The Last of Us 2, God of War, Days Gone ou encore Far Cry 5.

À la recherche d’autres avis, les confrères de Gaming Bolt ont aussi rencontré un membre de l’IDC (International Data Corporation). Le directeur des recherches pour le jeu vidéo et les réalités augmentées et virtuelles, Lewis Ward, donne son point de vue:

« À cet instant précis, je pense que la PS5 et la Xbox next-gen sortiront en 2021. Mais il s’agit juste d’une tentative de réservation dans mes prévisions. ».

Malgré ces analyses, il est naturellement impossible de prévoir quoi que ce soit sur la sortie d’une potentielle PS5. On peut par contre constater que Sony n’a pas encore fini d’exploiter sa dernière console, dont l’ascension semble toujours inachevée. À suivre.