Culture
Partager sur

PS5: EA Originals accusé de perdre toute sa liberté de création ?

PS5: EA Originals accusé de perdre toute sa liberté de création ?

Lors d’une table ronde, les indés d’EA Originals ont évoqué le fait de perdre leur liberté de création pour certains futurs jeux PS5

Garder sa liberté peut parfois s’avérer difficile. Et nous ne parlons pas là du dernier discours d’Emmanuel Macron. Mais bel et bien des indés d’EA Originals. Ces derniers, évoquant leur avenir par rapport aux prochains titres PS5 et autres.

Une table ronde pour parler de l’avenir

Vous vous demandez sans doute pourquoi nous parlons de ces derniers ? Alors que l’avenir d’EA Originals semble plutôt prospère ? Certes, mais à quel prix ? En effet, nos confrères de Jeux Vidéos viennent de résumer ce qui s’était passé durant la fameuse table ronde qui se déroulait entre eux.

A celle-ci, Le studio de It Takes Two, le titre cartonnant sur consoles et espéré sur PS5, représenté par son fondateur Josef Fares. Olov Redmalm, directeur créatif du studio Zoink. Abubakar Salim, cofondateur, et Melissa Phillips, Directrice de Silver Rain Games,

Si certains ne le savent pas, Salim n’est autre que l’interprète de Bayek dans Assassin’s Creed Origins. Et enfin, Guha Bala, le président de Velan Studios. A qui l’on doit Knock Out City. Voici, pour résumer, les membres de la table ronde.

D’après le média, c’est celui qui « donnait » sa voix à l’Assassin qui prenait la parole en premier. Celui-ci, parlant de la notion d’interactivité inhérente au jeu vidéo. Cela offrant, selon lui :  « une puissance narrative que rien ne peut égaler ».

Le média ajoutant aussi : « sa passion pour la narration et le storytelling l’a poussé à s’intéresser à la création de jeux ». Car oui, avant cela, il se trouvait acteur avant de devenir créateur de jeux vidéos.

Comme vous vous en doutez, celui-ci n’était pas le seul à prendre la parole durant cette table ronde. Les autres aussi donnaient leur avis. Notamment sur l’avenir de leur collab’ avec EA Originals. Et le futur des projets sur PS5.

PS5: EA Originals accusé de perdre toute sa liberté de création ?
PS5: EA Originals accusé de perdre toute sa liberté de création ?

L’avenir d’EA Originals menacé sur PS5 ?

D’ailleurs, Melissa Phillips a fait part de sa « peur » à l’idée de perdre cette liberté. Le fait de bosser qu’entre « indés » permet de mettre moins de pression sur les épaules.

C’est aussi pour cela que d’aussi bons titres sortaient de leur « chapeau ». Et que nous espérons que cela va continuer pour les prochains jeux à sortir sur PS5. La femme ne veut en tout cas rien changer sur ce point :

 « Elle dit espérer que les studios ne perdront pas cette liberté de création. Au fur et à mesure que de gros acteurs entrent dans la danse. Car, selon elle, cette authenticité est au cœur du processus créatif. » Faisaient savoir Jeux Vidéos.

Un avis partagé par Guha Bala de Velan Games. Celui-ci « disant oui de la tête. Mais ajoutant aussi qu’il fallait un esprit indé pour pousser les limites. Et prendre le risque de sortir d’un business model classique. Ou créer une expérience unique avec des émotions. »

Reste à savoir si cela va suffire à convaincre tout le monde. Et empêcher les « gros poissons » de venir se rajouter dans le « filet ». Un filet rempli de succès chez EA Originals. Avec la réussite prévue sur PS5, nul doute que cela pourrait se produire.

Au pire des cas, toute cette belle bande ira collaborer avec un groupe plus offrant.

Afficher +