fbpx
Culture
Partager sur

PS5: la nouvelle console un énorme gouffre énergétique !

PS5: la nouvelle console un énorme gouffre énergétique !

La PS5 a certes innové dans pas mal de domaines, mais pas dans l'écologie ! La console représente un vrai gouffre énergétique !

Sony et Microsoft ont peut-être pensé à beaucoup de choses, mais pas à l’écologie ! Chaque nouvelle console, qu’il s’agisse de la PS5 ou de la Xbox Series X, consomme en effet énormément d’énergie !

Un étude fait ainsi état des ressources que demandent les deux consoles… Mais les résultats sont sans appel : qu’il s’agisse de Sony ou de Microsoft, la puissance va de pair avec une grosse consommation.

Le NRDC, Natural Resources Defense Consil, lance ainsi une étude aux USA. Pour comprendre comment fonctionnent la PS5 et la Xbox Series X, l’étude fait ainsi tourner des jeux pour mesurer les résultats.

Sur Play Station, Spider-Man Miles Morales a donc tourné à plein régime, comme un gamer normal le ferait. Résultat, la console utilise en moyenne 197 Watts par heure. Certains autres jeux demandent même plus.

Demon’s Souls et la PS5 consomment ainsi 220 Watts par heure selon l’étude. Du côté de la Switch, par exemple, jouer à Breath of the Wild ne demande que 10 Watts par heure… Soit quasi 20 fois moins.

PS5: la nouvelle console un énorme gouffre énergétique !

PS5 : une console énergivore

Avec sa Xbox series X, Microsoft doit aussi faire des efforts. Car jouer une heure à Gears 5 sur la nouvelle console demandera 209 Watts… Bien loin des consommations de la Switch, donc. Mais l’étude va plus loin.

Il ne s’agit en effet pas d’avoir des chiffres. Mais des comparaisons… La réponse semble encore plus terrible : la PS5, lorsqu’elle tourne une heure sur Spider-Man Miles Morales, représente un vrai gouffre.

La console consomme en effet l’équivalent de 18 charges complètes d’un smartphone. Encore plus loin, il faut environ 15 heures pour arriver à la fin du jeu. L’étude imagine donc 100 000 gamers allant jusqu’au bout…

A eux tous, ils émettront 230 tonnes de Carbone. Un vrai désastre pour la planète. L’étude tente ainsi de mettre en lumière les efforts que pourraient faire les deux marques pour sortir une PS5 ou une Xbox Series X plus écolo !