Culture
Partager sur

PS5: la batterie de la PS4 victime d’obsolescence programmée ?

PS5: la batterie de la PS4 victime d’obsolescence programmée ?

L'obsolescence programmée agace un bon nombre d'utilisateurs ! Tout porte à croire que la PS5 n'y échappera pas, tout comme la PS4...

Gare à vous, joueurs sur PS5, cela vous pend au nez. En effet, il semble que les consoles de Sony aient une horloge interne. Horloge qui programmerait alors la mort de celles-ci. C’est du moins ce qui semble être le cas avec la PS4, d’après un hacker. Va-t-on aussi y avoir droit pour la PlayStation 5e du nom ? MCE TV vous dit tout de A à Z.

La PS5 a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Peut-être pas tant que ça, tout compte fait… Sony espère peut-être déjà vous pousser à la consommation avec une PS6, puis une PS7 et ainsi de suite.

Quoi qu’il en soit, le géant a choisi d’arrêter la production de sa PS4. PS4 qui semble d’ailleurs, tout comme bon nombre d’iPhones, concernée par l’obsolescence programmée.

D’après le hacker Lance McDonald, la console contiendrait dans ses circuits une bombe à retardement. Ne paniquez pas, elle ne va pas exploser, mais plutôt programmer votre console à l’arrêt.

Une sorte de date de péremption pour les consoles de Sony. Cela vous empêchera aussi de tricher avec les trophées gagnés dans les jeux sur PS4.

Ainsi, les joueurs ne peuvent pas changer la date ou l’heure sur la console, de manière à faire croire qu’ils ont eu des récompenses plus tôt que dans les faits. Enfin, l’astuce de Sony est double…

PS5: la batterie de la PS4 victime d’obsolescence programmée ?
PS5: la batterie de la PS4 victime d’obsolescence programmée ?

PS5: son ancêtre la PS4 se meurt à petit feux

Sony va donc faire mourir votre console avant l’heure, ou plutôt à date d’expiration. S’il l’a fait avec sa PS4, il y a fort à parier que cela sera pareil pour votre PS5. Qu’à cela ne tienne !

Lance McDonald, un hacker aguerri en ce sens l’a lui-même fait comprendre au travers d’un tweet. Il y explique ce phénomène que nous vous décrivons, qui s’appelle l’obsolescence programmée.

« Les trophées sur PS4 nécessitent un système d’horloge interne », précise-t-il. « De cette manière, les joueurs ne peuvent pas changer la date et l’heure de leur PS4 pour faire croire qu’ils ont obtenu leurs Trophées plus tôt ».

Mais ça n’est pas tout ! Lance nous apprend aussi que « si la batterie de l’horloge meurt, tous vos jeux meurent avec ». Inutile d’essayer de déprogrammer cette horloge vous même en bidouillant votre console.

Pas de bras, pas de chocolat. Pas d’horloge, pas de jeux ! Telle est la devise du constructeur japonais. Il faudra donc vous faire une raison : votre console a une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Quoi qu’il en soit, la batterie de cette horloge a une durée de vie limitée. Et il y a fort à parier que les exemplaires de 2013 s’apprêtent à mourir de leur belle mort.

Tout est bon pour nous faire acheter de nouvelles consoles, somme toute ! D’ailleurs, le papa de la PS5 a aussi prévu de mettre fin au PSN sur les consoles PSP, PS Vita et PS3, cet été et ce de manière définitive.

Afficher +