Culture
Partager sur

Le premier parc dédié aux jeux-vidéo du monde pourrait ouvrir à Nîmes, dans le Gard !

Le-premier-parc-dédié-aux-jeux-vidéo-du-monde-pourrait-ouvrir-à-Nîmes-dans-le-Gard

Un projet de la chambre du commerce et d'industrie de Nîmes, suggère la création du premier parc dédié aux jeux-vidéo du monde !

Qui ne rêve pas d’un endroit entièrement dédié aux fabuleux mondes des jeux-vidéo? Comme un parc? C’est une idée qui n’est pas totalement absurde puisque la chambre de commerce et d’industrie de Nîmes souhaite ouvrir le premier parc dédié aux jeux-vidéo, d’ici 2020, dans le Gard! Cela pourrait être, en plus d’être le premier en France, unique au monde!

Le premier parc dédié aux jeux-vidéo du monde pourrait être Français!

Bien qu’Ubisoft pourrait ouvrir le sien en Malaisie, et Nintendo qui a des projets du même genre pour le parc Universal à Osaka au Japon, aucun parc dédié aux jeux-vidéo n’existe actuellement dans le monde. Ce ne sont que des projets, mais celui de la ville de Nîmes, dans le Gard, pourrait être bien plus que ça. Le président Henry Douais, de la chambre de commerce et d’industrie de la ville, souhaite que ce projet «tire la France et la région vers le haut», tandis que Jean-Loup Calini, son vice-président, évoque un «aimant à entreprises». Sans parler du fait que ce parc pourrait relancer le tourisme dans la région du Gard.

Le lieu d’implantation du parc n’est pas encore défini, mais le site 20 Minutes rapporte que celui-ci pourrait accueillir «quelque 1,2 million de visiteurs par an». Une association, regroupant des professionnels du secteur, a même été créée pour ce projet. Baptisée PJV 2020, le groupe propose sur son site Web d’adhérer ou de soutenir gratuitement le projet.

Un complexe culturel dédié à l’eSport, aux musées et aux écoles

«Notre premier objectif, c’est de récolter un maximum de soutiens, pour que le public s’empare de cette idée de parc, et que l’on puisse démontrer que ce projet est aussi porté par la population», note Thomas Séguy, secrétaire de l’association et consultant en jeux vidéo au site 20 Minutes. «Ensuite, nous irons à la rencontre des professionnels du jeu. Une fois cette base constituée, nous partirons à la recherche de financements».

Le parc devrait, toujours selon 20 Minutes, s’étendre sur 20 à 25 hectares. De plus, le complexe pourrait accueillir «des compétitions e-sport régulières, un musée du jeu vidéo, un espace dédié aux serious games, des conférences, des concerts, des attractions, une école, et une pépinière d’entreprises, qui accueillera de jeunes pousses en matière de jeux vidéo».

Il ne faut pas oublier que les jeux-vidéo sont la deuxième industrie culturelle, derrière la littérature, en France (selon le SELL).
«L’idée sera aussi de montrer au grand public que le jeu vidéo n’est pas la sous-culture que certains veulent bien nous faire croire, mais une véritable culture, avec une histoire, et un avenir prometteur, en termes économiques notamment» conclut Thomas Séguy.

Sources: 20 minutes, SELL

Afficher +