Culture
Partager sur

Pokémon GO: les chasses de nuit interdites dans un village en Belgique

Pokémon GO s'est lancé il y a quelques mois, avec son lot d'aventures et de problèmes. Un village belge a décidé d'interdire les chasses nocturnes, afin d'éviter les problèmes.

Pokémon GO s’est lancé il y a quelques mois. Et beaucoup de joueurs l’attendaient avec impatiente. Peut-être trop. Le célèbre jeu mobile de Niantic est arrivé avec son lot d’aventures et de problèmes. Beaucoup de problèmes sont survenus… Accidents, agression, rassemblements pendant un état d’urgence… Pokémon GO a eu la vie dure. Aujourd’hui, on apprend via un article de Datanews qu’un village belge a décrété quelque chose d’inhabituel. Le petit village de Lillo a en effet décidé d’interdire les chasses nocturnes. Source de nuisances et de problèmes pour les riverains.

Pokémon GO : un mauvais jeu, ou de mauvais joueurs ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est Pokémon GO. C’est un jeu mobile développé par Niantic, pour The Pokémon Company, sorti fin juillet en France. L’objectif est de sortir dans les rues afin de chercher et de capturer les 150 Pokémons de la première génération. Mais pour cela, il faut se déplacer ! Certains monstres de poche sont plus rares que d’autres… Ce qui a pour effet de créer des attroupements, voire des émeutes. C’est ce dont a été victime le petit village de 35 habitants, Lillo, situé dans la province d’Anvers, dans les Flandres.

Selon la presse locale, « Les rues et les parkings étaient quotidiennement submergés, et les joueurs déambulaient souvent tard dans la nuit. Il n’était du reste pas rare qu’ils emmènent avec eux leur ration d’alcool. » Ce qui a poussé le Bourgmestre Bart de Wever à demander à la police d’assurer des patrouilles supplémentaires. Cependant, « aucune solution structurelle n’avait été trouvée » Toujours selon les médias. Bart de Wever est donc passé à la vitesse supérieure.

Les chasses nocturnes interdites à Lillo

Le conseil communal d’Anvers avait écrit, il y a quelques semaines, à Niantic, le développeur de Pokémon GO. Ce dernier aurait promis « de tenir compte des problèmes engendrés et de prévoir moins de Pokémons à Lillo ». Comme rien n’avait changé dans la pratique, le conseil communal d’Anvers a décidé la semaine dernière « d’instaurer une interdiction nocturne (de 22H à 7H) de jouer à Pokémon Go à Lillo. » Apprend t-on de source officielle. Ce règlement de police temporaire restera du reste en vigueur jusqu’au 31 décembre, selon le Bourgmestre Bart de Wever.

« Les chasseurs de Pokémons respectent l’interdiction. » A affirmé, mardi, De Wever. Et d’ajouter « L’antenne de quartier de la Lokale Politie Antwerpen n’a encore constaté aucune infraction lors de ses contrôles nocturnes. Quelques joueurs se retrouvent certes encore dans le village durant la journée, mais à partir de 22 heures, ils s’en vont. » Conclut-il.

Que pensent les habitants de Lillo ?

Selon nos informations, une grande majorité des habitants de Lillo apprécie le changement apporté par cet arrêté. Mais pas tous. René Z., retraité de 60 ans, se confie à Gamers Time. « Je ne suis pas vraiment d’accord avec de telles mesures. Même si cela apporte un plus au niveau de l’horeca local, ce jeu amène du monde dans un lieu généralement désert. » Nous explique l’habitant. Et d’ajouter « Toutefois je trouve cela un peu excessif. Connaissant le Bourgmestre de Wever, on pourrait prendre ça comme une dictature. Techniquement, on interdit aux jeunes de se promener la nuit. » Le petit village est effectivement victime d’une invasion de Pokémon rares, d’où l’apparition de centaines de joueurs au quotidien. Contacté par Gamers Time, Niantic n’a pas souhaité répondre à nos questions quant à la modification de l’apparition des Pokémon dans cette région.

Rappelons que Pokémon GO est un jeu qui est entraînant. Niantic recommande vivement aux joueurs de faire attention lors de leurs aventures.

Afficher +