fbpx
Culture
Partager sur

PlayStation : la mythique console Nintendo PlayStation de Sony et Nintendo est réelle!

PlayStation : la mythique console Nintendo PlayStation de Sony et Nintendo est réelle!

Voilà une légende qui se confirme! La mythique console de jeux Nintendo PlayStation, fruit d'une collaboration entre Sony et Nintendo, existe bel et bien!

Voilà une légende qui se confirme! La mythique console de jeux Nintendo PlayStation, qui aurait été le fruit d’une collaboration entre les deux géants japonais Sony et Nintendo, existe bel et bien. Celle-ci d’ailleurs, est en parfait état de fonctionnement!

Le fruit d’un partenariat… qui n’a jamais abouti

Tout commence en été 1991, à la Consumer Electronics Show, où Sony avait annoncé vouloir officiellement se lancer dans l’industrie du jeu vidéo ainsi que sur le marché des consoles de jeux. Le géant japonais s’était alors lié à Nintendo pour créer le premier prototype de PlayStation, la mythique Nintendo PlayStation. Le but était bien entendu d’enterrer les concurrents, comme la Megadrive ou encore la Saturn de SEGA.

A la fin de l’année 1992, Sony aurait fabriqué quelques centaines de prototypes de Nintendo PlayStation. Ces derniers étaient en fait des appareils périphériques attachés à la Super Nintendo pour lire des jeux CD. Les experts avaient, à l’époque, reconnu le support CD comme étant l’avenir non seulement du support jeu vidéo, mais aussi du domaine du divertissement : musiques, films…
Un CD pouvait, techniquement, contenir dix fois plus d’informations que sur une cartouche 16-bit, autrefois très répandues, et son prix était également beaucoup plus réduit : on estime le prix du CD en 1993 à un dixième de celui d’une cartouche 16-bit. Sony l’avait donc bien compris, et donc le partenariat avec son désormais concurrent Nintendo n’a jamais abouti, ceci est du au fait que Sony voulait garder toutes les licences CD, et discuter des royalties pour Nintendo plus tard. C’est là que le géant du divertissement a décidé de développer sa propre PlayStation qui, à son lancement, enterra définitivement la console Saturn de SEGA.

Une PlayStation ultra-rare… à 75 dollars…

C’est lors d’une exposition de Rétro Gaming à Hong-Kong que nos confrères de Engadget ont eu l’occasion de rencontrer un père et son fils,Terry et Dan Diebold. Ces gamers ont la chance d’avoir en leur possession l’un des rares modèles de Nintendo PlayStation, que Terry Diebold explique s’être procuré lors d’une vente aux enchères lorsque la compagnie pour laquelle il travaillait (Advanta Corporation) avait fait faillite.
« La compagnie pour laquelle je travaillais (Advanta Corporation) a fait faillite (en 2009). Les bâtiments ont été vidés et une vente aux enchères a été ouverte avec la mise en vente du matériel. J’ai misé et gagné la console.
»

Ce modèle mythique ne lui aurait coûté que 75 dollars (aux alentours des 70 euros). Endgadget précise que la console est en parfait état de marche, mais que le lecteur CD aurait été désactivé. Dommage!

Sources : Endgadget, metronews