Culture
Partager sur

PlayStation Classic: une moitié des jeux en version PAL, l’autre en NTSC

PlayStation Classic: une moitié des jeux en version PAL, l'autre en NTSC
Partage
Partager sur Facebook

Sony a expliqué aujourd'hui que parmi les 20 jeux pré-installés dans sa PlayStation Classic une moitié serait en version PAL, l'autre en NTSC.

Sony a expliqué aujourd’hui que parmi les 20 jeux pré-installés dans sa PlayStation Classic une moitié serait en version PAL, l’autre en NTSC. Concrètement ça change le taux de rafraîchissement de l’image, à 50Hz pour la version PAL et 60Hz pour la version NTSC. Retrouvez la liste ci-dessous !

PlayStation Classic: une impressionnant ludothèque

Premièrement, revenons sur cette surprenante annonce de Sony. Il y a tout juste un mois, le constructeur annonçait le retour d’un des piliers du jeu vidéo : la PlayStation One. La console revient dans une version miniature (45% plus petite) de la toute première PlayStation. Celle-ci est arrivée dans nos salons il y a maintenant 23 ans. Celle-ci permettra de redécouvrir vingt des plus grands jeux jamais parus sur ce support. Tous préinstallés de manière digitale, et jouables dans leur version d’origine. Toutefois, la liste est limitée à 20 jeux seulement. Nous savions déjà que Final Fantasy VII, Jumping Flash, Ridge Racer Type 4, Tekken 3 et Wild Arms seraient de la partie. Vous pouvez les retrouvez dans l’image en dessous !

 

Sony livre sur son site internet la liste des 20 jeux PlayStation Classic intégrés à la console.

Sony livre sur son site internet la liste des 20 jeux PlayStation Classic intégrés à la console.

 

Tout d’abord, pas de Crash Team Racing, de Spyro, Gran Turismo, Medievil ou de WipEout. Mais, rassurez-vous, d’autres titres maintenant cultes sont compris dans la petite console. Grand Theft Auto, Metal Gear Solid, Rayman, Resident Evil ou encore le très rigolo Destruction Derby sont présents. Aussi, sachez que la version japonaise de la PlayStation Classic se voit dotée d’une liste de jeu différente. Arc the Lad, SaGa Frontier, G-darius ou encore Armored Core… Mais pour notre région, voici la liste officielle et confirmée des jeux intégrés à la PS One.

Une moitié des jeux de la PlayStation Classic en NTSC, l’autre en PAL

Deuxièmement… Et comme nous vous l’avons expliqué en début d’article, Sony a dévoilé quels seront les jeux en version PAL et NTSC. Pour rappel, les jeux PlayStation 1 et 2 étaient différents selon qu’ils soient vendus en Europe, Amérique ou Asie/Océanie. De ce fait, les jeux étaient soient en 50Hz (chez nous par exemple). Comme indiqué ci-dessous, vous pouvez voir que des titres demandant de la fluidité, tels que Tekken 3 ou Jumping Flash… Seront curieusement cantonnés à un framerate réduit. Cela s’explique par le fait que les jeux

  • Jeux en NTSC :
    • Final Fantasy VII
    • Kurushi
    • Metal Gear Solid
    • Mr. Driller
    • Rayman
    • Persona
    • Ridge Racer Type 4
    • Super Puzzle Fighter II Turbo
    • Syphon Filter
    • Twisted Metal
    • Wild Arms
  • Jeux en PAL :
    • Battle Arena Toshinden
    • Cool Boarders 2
    • Destruction Derby
    • Grand Theft Auto
    • Jumping Flash
    • Oddworld : L’Odyssée d’Abe
    • Resident Evil : Director’s Cut
    • Tekken 3
    • Rainbow Six

La PlayStation Classic, remise au goût du jour !

Troisièmement, parlons de la console en elle-même. Tout le monde aime les vieilles choses et les fans de jeux vidéo sont les premiers à collectionner les consoles. Certains anciens jeux ou consoles coûtent très chers car ils se font rares. Sony l’a bien compris et sait combien les humains peuvent être nostalgiques. Ainsi, la marque va faire une énorme surprise aux tous premiers gameurs en ressortant une vieille console !

Les années 1980 / 1990 reviennent en force et tout le monde chérit cette époque. Les fans de jeux vidéo sont nombreux à rechercher les vieilles consoles pour pouvoir jouer aux tous premiers jeux comme Mario Bros. Bientôt, ils n’auront plus besoin de faire les brocantes pour trouver la PlayStation One. En effet, Sony prévoit dans quelques jours de remettre en vente cette toute première console mais avec quelques modifications !

PlayStation Classic : un prix raisonnable !

La PlayStation Classic va suivre la même logique que Nintendo avec la Nes Mini ou encore la Super Nintendo mini. La petite console de Sony contiendra deux branchements pour les manettes en USB. Elle sera livrée également avec un câble HDMI pour la brancher sur un écran et un câble USB. Toutefois, il est à noter que l’adaptateur secteur USB ne sera pas inclus.

Finalement, les gameurs vont aussi être contents d’apprendre que cette ancienne console ne coutera que 99,99 euros. D’ailleurs, les fans de jeux pourront la demander pour Noël puisqu’elle sortira le 3 décembre prochain dans les magasins spécialisés ! Vous savez quoi faire !

Playstation Classic mini: vers un franc succès ?

Aussi, Sony semble prendre un petit risque en offrant une nouvelle « vieille » console. La PlayStation se veut grand public mais elle a su garder les joueurs à l’ancienne avec de très grands titres parfois exclusifs. Comme : Suikoden, Metal Gear, Final Fantasy… Dès lors, certains joueurs plus (ou moins) aguerris pourraient succomber uniquement pour son côté madeleine de Proust. Dans l’espoir de retrouver de vieilles sensations…

Enfin, détail qui n’en est pas, cette Playstation mini jouit d’une esthétique particulièrement dans l’ère du temps. Fièvre rétro oblige. Petite, fonctionnelle et design, elle devrait faire son petit effet sur les étagères des influenceurs Instagram. Et par conséquent sur celles de leurs abonnés. CQFD ! >> LIRE NOTRE ANALYSE <<