MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Culture
Partager sur

PewDiePie: le Youtuber s’excuse publiquement après ses propos racistes

PewDiePie: le Youtuber s'excuse publiquement après ses propos racistes
Partage
Partager sur Facebook

Hier, PewDiePie embrasait la toile après avoir tenu des propos racistes au cours d'une session de jeu, mais le Suédois a tenu à s'excuser publiquement.

Hier, PewDiePie dépassait une fois les limites avec des propos jugés racistes. En effet, au cours d’une partie sur PlayerUnknown’s Battleground, le Youtuber prononçait le mot « nigger », ou « negro » dans la langue de Molière. Mais si certains n’ont pas remarqué cet écart, un studio de jeu vidéo indépendant n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement.

Ainsi, le studio Campo Santo appelait directement à un boycott du jeune suédois. Un énorme coup dur pour Felix Kjellberg, qui avait déjà perdu le soutien de Disney et Youtube quelques mois plus tôt. Conscient de sa notoriété, « Poods » n’a pas manqué de présenter ses excuses sur sa chaîne YouTube.

Quand PewDiePie plaide coupable

Dans cette courte vidéo, le principal intéressé ne manque d’assumer pleinement ses actes, ou plutôt ses propos. Une démarche louable, même si bien sûr le mal est déjà fait. Pour autant, on ne peut que soutenir une telle initiative et souhaiter pour lui qu’il ne recommence pas de sitôt.

« Vous ne croirez probablement pas ce que je vais vous dire mais à chaque fois que je joue en ligne, j’entends d’autres joueurs employer le même type de langage que celui que j’ai utilisé. Et je trouve toujours cela extrêmement immature et stupide. Et je déteste la façon dont j’ai pu contribué personnellement à cette facette du gaming. »

Un statut d’influenceur à préserver

Parmi ses 57 millions d’abonnés, PewDiePie compte bien évidemment de nombreux enfants. Et ça, Felix le sait. Ainsi, s’il reconnait avoir dépassé les bornes, il est avant tout soucieux de l’image qu’il renvoie auprès de son jeune public.

« Je sais que je ne peux pas continuer à faire n’importe quoi comme ça. Je dois à mon public et à moi-même de faire mieux. Parce que je sais que je vaux mieux que ça. Je souhaite m’améliorer pour toutes les personnes que j’influence ou qui me prennent en exemple. »

Malgré des propos qui semblent sincères, le Youtuber le mieux payé au monde aura fort à faire pour se rattraper.

Autres vidéos recommandées pour vous