fbpx
Culture
Partager sur

Overwatch League: Twitch dépense plus de 90 millions de dollars pour les droits de diffusion ?

Ce partenariat consacré aux droits de diffusions de l'Overwatch League serait le plus gros contrat dans l'histoire du eSport

Compétition identique à des ligues comme la NBA (avec quelques équipes étrangères en plus, comme Londres, Séoul ou Shanghai), la Overwatch League donnera le coup d’envoi de sa saison le 11 janvier 2018. À cette occasion, un partenariat entre la compétition et Twitch a été annoncé mardi 9 janvier. Il est d’ailleurs possible que les droits de diffusions payés par la plateforme de partage puisse s’élever à plus de 90 millions de dollars.

Activision Blizzard possédait déjà une plateforme pour diffuser la Overwatch League

C’est le média SportsBusiness qui, après signature de l’accord entre Overwatch League et Twitch, expliquait que les actionnaires de la plateforme ont du débourser une somme colossale. Dépassant les 90 millions de dollars, elle permet d’obtenir les droits de diffusion dans le monde entier pour deux ans (sauf en Chine).

Avant cela, Activision Blizzard avait les droits exclusifs pour la diffusion de cette compétition. Il est d’ailleurs toujours possible de la regarder via la propre plateforme de l’éditeur, appelée MLG. Ce site a notamment pour objectif d’organiser des compétitions, notamment sur Call of Duty.

Il a finalement été racheté par l’éditeur, pour 46 millions de dollars. Il n’était donc apparement pas indispensable pour Activision Blizzard de conclure un partenariat.

Le plus gros accord de distribution dans le monde de l’eSport ?

Mais il se peut que Twitch en aurait eu besoin. En effet, pas mal de programmes de récompenses et des produits virtuels ont été mis en place pour éponger l’investissement.

D’après SportsBusiness, il s’agirait de l’accord de distribution le plus important dans l’histoire de l’eSport. Le même type d’arrangement avait déjà été fait par Twitch, par exemple avec BamTech en 2016.

Cette entreprise s’occupant des droits de diffusion de League of Legends aurait reçu 300 millions de dollars pour un droit de diffusion de sept ans.

On a bien la preuve que l’eSport prend un essor considérable.