fbpx
Culture
Partager sur

Outlast 2: le survival-horror verra bien le jour en Australie

Il y a une semaine, l'Australie avait banni l'éventuelle sortie d'Outlast 2 sur son territoire. L'éditeur a obtenu gain de cause et pourra sortir son jeu.

Il y a une semaine encore, Outlast 2 aurait pu ne jamais sortir en Australie. En effet, l’Australian Classification Board s’y était formellement opposé. L’organisation gouvernementale condamnait le jeu pour violences sexuelles. Pour rappel, les scènes en question apparaissaient dans une démonstration du jeu. Ces dernières impliquaient de manière implicites et explicites un viol. De plus, le contexte s’apparentait à une orgie satanique.

Mais l’organisation n’était pas totalement inflexible. Par conséquent, Red Barrels devait supprimer ces scènes de son jeu pour espérer le voir débarquer en Australie. Seulement, une telle décision implique plus qu’une simple censure. Comment garantir le succès d’un jeu en modifiant son contenu ? Le site australien PressStart a pu s’entretenir avec l’éditeur de Outlast 2.

Aucune modification pour Outlast 2 en Australie

Au cours de l’entretien, Red Barrels a été formel. Outlast 2 sortira en Australie sans aucune modification. Ainsi l’éditeur a déclaré: « Outlast 2 a reçu la classification R18+ par l’Australian Classification Board et sortira le 26 avril 2017. Il n’y aura qu’une version d’Outlast 2 disponible dans le monde. »

Cependant, il est fort probable que les scènes soient d’avantage implicites. Car malgré la déclaration de l’éditeur, il est possible que quelques modifications mineures aient été apportées. La sortie du jeu devrait mettre un terme à cette polémique.

Outlast 2, victime parmi tant d’autres de la censure

Mais le survival-horror de Red Barrels n’est pas la première victime de la censure. Avant lui, Resident Evil 7 en avait déjà payé les conséquences puisqu’il a été censuré au Japon. Par conséquent, certaines scènes s’étaient vues complètement transformées. C’est le cas par exemple d’une clé à récupérer à l’intérieur d’un cadavre. Aussi la version censurée présentait la clé à proximité du cadavre et non dedans.

En revanche, il existe une version japonnaise similaire à celle sortie dans les autres pays, appelée « Grotesque Version ». Mais une fois encore, celle-ci diffère quelque peu. Il existe des vidéos comparatives pour permettre aux joueurs de juger par eux-mêmes.