fbpx
Culture
Partager sur

Nintendo Switch: les données de sauvegarde perdues à tout jamais en cas de panne

Certains utilisateurs, suite à une panne de leur Nintendo Switch, n'ont pas pu récupérer les sauvegardes qu'ils avaient sur leur console.

Ce n’est plus un secret, la Nintendo Switch cartonne. Si quelques consoles étaient défectueuses, Nintendo a affirmé qu’il ne s’agissait que de cas isolés. En effet, certains utilisateurs ont eu la malchance d’avoir des Joy-Con désynchronisés. La firme japonaise a dès lors recommandé de recourir au service après-vente.

Cependant, d’autres joueurs ont pu faire l’expérience de mésaventures plus dramatiques. S’il s’agit encore une fois d’une minorité, des modèles tombaient en panne de manière purement aléatoire. Nintendo étant incapable de récupérer les sauvegardes, plusieurs parties ont du être recommencées.

Il n’est pas possible de récupérer une sauvegarde perdue sur Switch

Tout d’abord, il est important de comprendre comment fonctionne la nouvelle machine de Nintendo. S’il est bien possible de stocker les données de jeu sur une carte mémoire, ce n’est pas le cas des sauvegardes. Et le cloud n’étant pas encore d’actualité, seule la console peut conserver ces dernières.

Aussi, un journaliste du site GameRadar+ est tombée sur l’une de ces consoles défectueuses. Bien qu’il ait pu récupérer sa console réparée, Nintendo a avoué qu’il n’avait pas été possible de récupérer les sauvegardes. Néanmoins, le caractère infime de ces pannes devrait rassurer les plus réticents.

Le cloud n’est pas une fonctionnalité à exclure sur Switch

Par ailleurs, si les pannes ne sont pas récurrentes, c’est une excellente nouvelle. Et pour cause, toutes les pannes ne sont pas concernées par cette issue. De fait, d’autres journalistes ayant eu le même soucis ont pu récupérer toutes leurs sauvegardes. Une fois n’est pas coutume, le géant japonais avait vu juste et a su rattraper les dégâts rapidement.

Enfin, ce problème devrait vraisemblablement disparaître dans les mois à venir. En effet, ceux qui ont la chance de récupérer leur console ont pu constater une nouveauté. Une petite icône de nuage apparaissait en lançant n’importe quel jeu. De quoi entrevoir cette fonctionnalité très prochainement.