fbpx
Culture
Partager sur

Nintendo: le créateur de Mario n’envisage pas de remakes de ses jeux

Nintendo: le créateur de Mario n'envisage pas de remakes de ses jeux

Au cours d'un entretien auprès d'IGN, le créateur de Nintendo, Shigeru Miyamoto, a avoué qu'il n'envisageait pas de remakes de Mario.

Aujourd’hui, il va sans dire que la vie est belle pour Nintendo. En effet, qu’il s’agisse de la Switch, de la 3DS ou même des grosses licences, tout va pour le mieux. Et c’est normal, puisque Big N a toujours eu pour vocation d’innover et de toucher un public toujours plus grand.

Mais cette volonté d’innover n’est pas anodine, loin de là. C’est pour ça qu’à l’heure actuelle, seule une poignée de titres ont eu la chance de profiter d’un remake. Car pour Miyamoto, créateur et icône de la firme, l’important est de se tourner vers l’avant.

Nintendo et les remakes, une incompatibilité totale

Ainsi, pourrait-on s’attendre à un remake d’un Super Mario Land 2 ? C’est très peu probable, selon l’entretien que Miyamoto a accordé à IGN. Ce ne serait pas judicieux, selon lui, de s’attarder sur le passé. Une fois encore, le credo des papas de Mario, c’est d’innover. Aussi a-t-il déclaré:

« Je n’ai pas réellement l’envie de faire un remake, quel qu’il soit. Il me paraît plus naturel de créer de nouvelles mécaniques, et de nouveaux jeux. »

Pourtant, la Nintendo DS, lorsqu’elle est sortie, avait accueilli un portage de Super Mario 64. Que les fans profitent, parce qu’il se pourrait que cette idée ne se reproduise plus.

Mais quid de Super Mario Odyssey ?

Les possesseurs de Switch ne sont pas sans savoir que Mario aura droit à une aventure inédite sur la console hybride. Par conséquent, le plus célèbre des plombiers moustachus fera son retour le 27 octobre 2017. Malgré sa réticence, Miyamoto a avoué que le titre se rapprocherait davantage d’un Super Mario 64 ou Super Mario Sunshine que de Super Mario Galaxy. Un choix qu’il a également souhaité justifier:

« Cela fait 30 ans que nous faisons des jeux Mario, durant lesquels nous avons apporté beaucoup de changements. Certains étaient plus difficiles, […] et d’autres, un peu moins, afin de toucher un public plus large. »

Une chose est sûre, il y a peu de chances pour que Super Mario Odyssey ne soit pas une réussite.