fbpx
Culture
Partager sur

Nintendo: Ces 5 jeux peuvent se vendre à prix fort aux collectionneurs !

Si vous possédez tous les produits Nintendo figurant dans cette liste, vous allez devoir faire le choix entre la richesse ou l'amour de vos jeux

Un sacré paquet de collectionneurs peuple notre planète, du soft au plus enragé. Et certains d’entre eux ont eu la bonne idée de se spécialiser dans le domaine du vidéo-ludique. Et si vous pensez qu’il n’y a qu’un amoureux des beaux arts pour dépenser une tonne d’argent, détrompez vous. Avec le temps, pas mal de jeux et consoles “ rétros ” ont pu voir leurs prix grimper en flèche. Certains ont même pu se vendre à plusieurs milliers d’euros. Pour vous donner une petite idée, voici cinq jeux Nintendo dont la valeur ne cesse de s’accroître. La liste est dressé à partir d’enchères faites sur le site Catawiki.

 

Conker’s Bad Fur Day

 

Ce jeu vidéo d’action sorti en 2001 sur Nintendo 64 serait, selon certains magazines et sites web, le titre le plus abouti paru sur la console 64 bits de Nintendo.

Par contre, ne vous attendez pas au jeu classique de Nintendo. Et surtout, ne vous laissez pas tromper par ce mignon petit écureuil qu’est Conker. Le jeu était dans un premier temps destiné à un public familial. Après mûre réflexion des développeurs, il a finalement été conçu pour un public majeur.

On y retrouve donc un écureuil complètement alcoolique et avide d’argent. Rien n’est laissé pour compte. De la violence aux insultes, en ajoutant des allusions sexuelles et certains passages un peu scatophiles sur les bords, on est assez éloigné des classiques que Big N avait l’habitude de proposer.

Pour ces raisons, Nintendo a décidé de ne pas produire beaucoup de cartouches et de ne pas éditer le jeu en Europe et au Japon. Vous comprenez donc qu’elle soit désormais assez recherchée par certains collectionneurs. Une de ces cartouches s’est vendue à 180 euros. Mignon.

 

Les Nintendo Game & Watch

 

Cette série de 59 jeux sortis pour la première fois en 1980 faisait aussi office d’horloge, ainsi que d’alarme. Si on peut compter Mario Bros, Donkey Kong ou Mickey Mous dans les titres phares de cette série, c’est The Legend of Zelda qui fait le plus gros carton auprès des bibeloteurs.

Pour vous donner une idée, le jeu avec sa boîte a pu atteindre la somme de 330 euros.

 

Earthbound

 

À sa sortie sur Super Nintendo en 1994, Earthbound (ou Mother 2 au Japon), a un peu galéré à se vendre (140 000 copies aux USA et le double au Japon). Le style graphique était assez basique, comparé à des jeux mieux aboutis graphiquement, comme Final Fantasy VI ou Chrono Trigger. Sans oublier une publicité assez mal gérée aux États-Unis, en dépit du désir de Nintendo de sortir un blockbuster.

Malgré tout, le jeu connait un meilleur succès à partir de 2013, où une version sort sur la console virtuelle de la WiiU. Il connaît alors un grand succès en France et en Europe de l’Ouest, et deviendra le titre le plus vendu du catalogue de la Console virtuelle.

Cela (et le peu d’exemplaire existants) a donc pu avoir une influence sur la renommé du jeu, et sur sa valeur en version SNES. La cartouche peut donc se vendre autour de 200 euros. Mais conservé de manière intacte dans sa boîte, son prix peu vite passer à environ 700 euros. C’est ce qu’on appelle un joli come back.

 

The Legend of Zelda: Minish Cap (édition limitée « Adventure »)

 

On ne pouvait pas parler de jeux Nintendo sans évoquer la licence The Legend of Zelda, qui fait frissonner n’importe qui en évoquant simplement son nom. Entre la Nintendo 64 à son effigie ou le coffret Skyward Sword (le jeu n’est pas parfait mais la box fait plaisir) contenant entre autre un cd de la bande son composée par Koji Kondo et jouée par un orchestre pour les 25 ans de la saga, on se sent plutôt gâté par notre ami Shigeru Miyamoto.

Une édition, encore plus limitée, a aussi été mise en boîte pour le jeu Zelda Minish Cap, sorti sur Gameboy Advance. On retrouvait donc une GBA SP toute dorée, avec une triforce sur le clapet.

Dans un premier temps, elle a servie de récompense à un compétition organisée par Nintendo. On a aussi pu la retrouver pendant une durée limitée sur la boutique en ligne du Club Nintendo. En tout, 300 exemplaires ont été produits, de quoi exciter pas mal d’amateurs. La preuve, l’une d’elle a été achetée pour 1600 euros.

 

Les cartouches Des Championnats du Monde Nintendo, édition or

 

Fortement inspiré du film The Wizard, réalisé par Todd Holland, cette compétition créée par Nintendo s’est déroulée en 1990 dans 29 villes des États-Unis.

Les compétiteurs avaient pour objectif de marquer un maximum de points en trois matchs, sur trois jeux NES (Super Mario Bros, Rad Racer et Tetris). Le tout dans un délai de 6 minutes et 21 secondes.
Les récompenses, sous formes de cartouches (grises pour les finalistes et dorées pour les vainqueurs) sont des pièces extrêment rares. En tout, 90 cartouches grises et 26 cartouches dorées ont été délivrés aux joueurs.

Aujourd’hui, ces dernières peuvent atteindre des sommes complètement astronomiques. Certaines se vendent autour de 15 000 euros. Mais l’une des plus chères a été achetée pour 99.902 dollars (environ : 72 947,79 euros).

Si vous pouvez vous faire une montagne de fric en vendant un jeu mythique, vous pouvez aussi bien le garder et y jouer. C’est plutôt malheureux de voir un jeu emballé et  posé sur un présentoir, pour ne jamais être utilisé, même s’il s’agit de ce pochtron de Conker.