fbpx
Culture
Partager sur

Monster Hunter World: Guide de survie du débutant sur PS4 et Xbox One !

Monster Hunter World: Guide de survie du débutant sur PS4 et Xbox One !
Partager
Partager sur Facebook

Ce petit manuel de survie pourra être utile aux aventuriers déboussolés qui effectuent leurs premiers pas sur Monster Hunter World

Avec une sortie mondiale le 26 janvier 2018, Monster Hunter World s’est déjà frayé un chemin dans la console de beaucoup d’utilisateurs, novices ou confirmés. Pour les traînard, on s’est dit qu’un petit guide pour appréhender les premiers pas dans ce jeu pourrait servir.

Les premiers instants aux manettes de Monster Hunter World ne demandent pas de compétences particulières

Avec déjà quelques jours de Monster Hunter World dans les pattes, beaucoup d’entre vous ont déjà du prendre de l’avance sur le dernier né de Capcom.

D’autres pourront aussi se sentir un peu plus frileux, ou n’auront simplement pas encore eu le loisir de s’essayer. On intervient alors pour donner quelques clés à ceux qui en auraient besoin.

On vous prévient par contre qu’il s’agit d’un guide pour se sentir moins perdu en début de partie. Les tutoriels vous aideront assez bien au cours du jeu, et un jeu sans découverte ne comporte que peu d’intérêt.

Après avoir atteint le QG du nouveau monde pour la première fois, vous commencerez peu à peu à entrer dans le vif du sujet. Ce qui se passe avant cela ne demande pas de dextérité ou de réflexion particulière. Vous devrez simplement suivre et écouter votre assistante, qui vous donnera plusieurs indications basiques.

Quand vous aurez enfin fait le tour d’Astera pour mettre la main sur votre Palico, et que vous aurez assisté au conseil, vous allez devoir vous occuper de certaines choses avant d’aller au combat.

S’équiper pourra vous empêcher de mourir

Le plus important sera d’aller vérifier votre équipement dans votre chambre, et d’équiper une arme. Les choses deviennent intéressantes, puisqu’au cours de la partie, vous pourrez choisir entre 14 différents types d’armes.

Pour faire simple, on peut très bien passer des doubles dagues bien vicieuses au Fusarbalète Lourd, en passant par un Katana de taille non-conventionnelle.

Vous l’aurez compris, chaque arme propose ses avantages et ses inconvénients. Vous serez beaucoup plus puissants avec une hache géante, mais beaucoup moins mobile. D’un autre côté, vous aurez plus de rapidité avec une épée et un bouclier, mais vos coups auront un impact moins fort. Choisissez donc bien vos armes en fonction de votre style de chasse.

N’oubliez pas non plus de sortir couvert. Mieux vaut affronter des ennemis équipé d’une bonne armure qu’en slip dans la pampa. Vous commencez au début avec deux sets d’armures: Cuir ou Maille. Notez que certaines d’entre elles pourront vous conférer des talents, très utiles dans certains cas. Comme pour les armes, testez, analysez votre jeu, et prenez ce qui vous ira le mieux.

Important: Vous pourrez notamment forger ou améliorer vos armes et armures en allant voir le forgeron. Un petit tour au Bazar ne sera pas non plus à éviter. En effet, vous pourrez y trouver potions, matériaux, et objets qui pourront vous servir.

Dans Monster Hunter, les joueurs auront le choix de tuer ou de capturer les monstres

Maintenant que vous en avez fini avec les préparatifs, il est temps de rejoindre votre acolyte à la cantine, histoire de discuter quête. Elle vous explique que vous serez son chasseur et qu’elle sera votre assistante. Vous devrez alors enquêter sur des écosystèmes, en utilisant vos compétences respectives.

La première quête qui vous sera proposée a pour nom “ Jagras de la forêt ancienne ”. Dans cette quête, vous devrez éliminer sept Jagras, sorte de petit dinosaure que vous rencontrez en tout début de partie.

Il est aussi important de savoir qu’il n’est pas à chaque fois nécessaire de buter du monstre. Vous devrez dans certains cas mener l’enquête sur un environnement, et déterminer s’il faudra éliminer les bêtes ou non. Il sera aussi possible d’en capturer pour faire avancer la recherche.

Vous vous retrouvez enfin au coeur du sujet: la première quête a débutée. Une règle pourra vous sauver lors de vos missions: utiliser des fournitures. Vous en trouverez toujours dans la boîte à fourniture, à chaque début de quête.

Vous êtes désormais lâchés dans la nature, aux côtés de votre chef d’équipe, qui vous indiquera le chemin et la marche à suivre.

En chemin, on vous évoquera notamment pas mal de touches importantes. Vous verrez par exemple que vous pourrez ouvrir votre barre d’objet à l’aide de L1 (LB), et sélectionner ces derniers avec carré ou rond (X ou B). Vous pourrez aussi appuyer sur carré (X) pour utiliser un objet sans ouvrir la barre.

En appuyant sur rond (B), vous pourrez récolter différentes ressources, mais aussi pour analyser des traces de monstres. Si vous vous sentez perdus, vous pourrez trouver la liste complète des touches ici.

Au coeur du combat

Les lavicioles (sorte de lucioles) vous aideront à trouver votre objectif en cours de quête. En présence de monstres à proximité, elles commencent à rougir: vous avez donc trouvé ce que vous cherchez.

Dans Monster Hunter World, plusieurs approches s’offrent à vous ; nous en retiendront ici deux. La première et de s’accroupir et d’utiliser L2 (LT) pour utiliser votre fronde (ou une arme à distance) et attirer vos ennemis dans un coin (ou les buter). La seconde sera plus expéditive, dégainer votre arme avec triangle (Y) et taper dans le tas.

Au coeur de la mêlée, vous pourrez utiliser votre arme de différentes manières. Triangle (Y) vous servira à effectuer différentes attaques qu’on peut classer dans la catégorie normale. Vous pourrez aussi déclencher une attaque spéciale en appuyant sur rond (B). Enfin, R2 (RT) vous servira à vous protéger, mais aussi à activer des actions spéciales avec l’arme. Pour éviter les attaques, n’hésitez pas à appuyer sur croix (A): votre personnage effectuera ici une roulade.

Prenez vos marques avec ces touches pour venir à bout des sept Jagras de la quête. Et surtout, n’oubliez pas de récupérer les ressources sur les monstres. Vous pourrez vous en servir pour améliorer vos armes ou armures à la forge.

Après en avoir fini, une cinématique vous avertira de votre réussite. Vous aurez le choix de garder certains objets amassés en cours de quête, ou de les vendre.

Vous regagnez après ça le QG d’Astera, où vous aurez le loisir de perfectionner vos équipement chez le forgeron, et de trouver d’autres quêtes.

Avec ça, vous devrez normalement avoir les bases pour parcourir les écosystèmes de Monster Hunter World, et engranger l’expérience. N’oubliez pas de vous entraîner, et de développer votre style. Enfin, vous pourrez aussi faire appel à d’autres joueurs en ligne, afin de vous assister lors de vos quêtes.