fbpx
Culture
Partager sur

Metal Gear Solid 5: les trucs et astuces à savoir pour dominer le jeu !

Partager
Partager sur Facebook

Nous avons regroupé pour vous une cinquantaine d'astuces que vous devez absolument savoir sur Metal Gear Solid 5 ! Vous allez tout déchirer !

Après vous avoir donné des guides sur les Bases avancées et sur Metal Gear Solid 5, il est temps de passer au niveau supérieur ! Nous avons regroupé pour vous cinquante trucs et astuces que vous devez absolument savoir sur Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain ! Vous verrez qu’il s’agit surtout de beaucoup de subtilités. Et pourtant, elles font toute la différence !

10 astuces à exploiter dans Metal Gear Solid 5 !

  1. Tout d’abord. Saviez-vous que vous pouviez interrompre une extraction Fulton ? Tirez directement sur les ballons.
  2. Vous n’aurez aucun sous-titres lorsqu’un soldat parle une autre langue que l’anglais. Cela veut dire que vous n’avez pas de traducteur pour l’instant. Tâchez de trouver et extraire un interprète Russe / Afrikaans / Kikongo – Anglais.
  3. Une autre façon de retirer le sang qu’il y a sur vous consiste à vous balader sous la pluie.
  4. Vous pouvez glisser sur des pentes dans votre boîte en carton.
  5. La façon la plus rapide de se déplacer dans votre Mother Base est d’utiliser les points de livraison. Parce que ce système s’apparente à du fast-travel (voyage rapide).
  6. Vous pouvez d’ailleurs faire du fast-travel (comme dans votre Mother Base) dans les zones d’opérations. Vous devez tout d’abord avoir récupéré les factures sur les points de livraison.
  7. Si vous détruisez l’équipement de communications en déplacement libre avant de faire la mission C2W, Kaz vous félicitera de votre efficacité, et la mission s’accomplira dans le générique d’introduction de la mission.
  8. Pointer une lumière vers des gardes ayant une vision nocturne aura pour effet de les aveugler temporairement.
  9. Vous placer sur un container pour l’extraire avec le Fulton vous permettra de rejoindre immédiatement votre Centre de Commande Aérien (CCA).
  10. Vous pouvez détruire les chenilles d’un char avec du C4 pour l’immobiliser.

7 éléments de gameplay que vous ne saviez peut-être pas !

  1. Utiliser le Pistolet à eau sur l’équipement électrique ennemi vous permettra de le griller sans faire d’explosions (radios, paraboles et autres générateurs d’énergie). Il vous permet également d’éteindre des feux, ainsi que de réveiller des soldats endormis/assommés si vous tirez dans leur tête.
  2. Vous pouvez jeter des soldats sur d’autres pour les assommer.
  3. Vous pouvez monter D-Horse tout en sprintant sans casser votre élan, pratique pour s’enf… reculer tactiquement.
  4. Pour faire venir à vous les Soldats Errants de l’ancienne Mother Base, jouez la cassette Love Deterrence avec les haut-parleurs. Ils se posteront devant vous au garde-à-vous!
  5. Jouer la cassette « Chantonnement de Quiet » aura pour effet d’améliorer et de stabiliser votre visée et votre précision.
  6. Si vous vous faites repérer et déclenchez le Mode Réflexe, lancez un chargeur dans la gue*le de l’ennemi! Vous entendrez un petit « Ding! » très sympathique!
  7. Vous pouvez coller des headshots à des ennemis avec des casques ou des boucliers si vous êtes très précis, et visez bien le visage/cou. Les hitboxes sont très bien gérées, la moindre absence d’armure est un point faible, aussi petit soit-il.

8 choses à savoir absolument

  1. Les ennemis réagissent aux bruits. Ils entendront les ricochets que feront vos balles sur leurs casques. Ils entendront également leurs camarades tomber au sol si vous les tranquillisez/tuez.
  2. Laisser D-Horse sur la route aura pour effet de stopper les véhicules ennemis, sans déclencher d’alertes.
  3. Vous pouvez extraire des véhicules ennemis, occupés et à l’arrêt, si vous n’êtes pas repéré. Vous récupérerez également le personnel à l’intérieur (qui est généralement de très bon niveau).
  4. Placer des ennemis endormis ou K.O. sur des lits, n’éveillera pas les soupçons des autres soldats.
  5. Pour  faire peur aux gardes, jouez la cassette « Bruits d’Ours » avec les haut-parleurs.
  6. Vous pouvez assommer des soldats en déclenchant vos leurres quand ils sont dessus.
  7. Porter un bouclier dans votre dos en pilotant D-Walker, couvrira vos arrières.
  8. Si vous êtes en feu, roulez-vous par terre!

13 détails plus importants que vous croyez !

  1. Si vous assommez ou tranquillisez un ennemi, et qu’ils tombent dans un petit plan d’eau, ils se noieront.
  2. Si Big Boss s’en va en mission pendant plusieurs jours sans se doucher, les ennemis pourront sentir sa mauvaise odeur dans les zones d’opérations. Les animaux sauvages penseront même que votre personnage est mort!
  3. D’ailleurs, si vous ne vous douchez pas, vous déclencherez une cinématique où Ocelot vous jettera de l’eau dans la tronche.
  4. Si vous  tirez au tranquillisant sur Ocelot à plusieurs reprises, celui-ci s’exclamera: « La Li Lu Le Lo! » (référence à MGS 2 / MGS 4).
  5. Si vous extrayez au Fulton de l’équipement d’une base ennemie, les gardes se plaindront de la disparition mystérieuse de leur précieux équipement!
  6. Les gardes se relaient toutes les 12 heures, pensez-y lorsque vous planifierez vos prochaines actions!

7 choses à savoir sur le comportement de l’IA

  1. D-Dog vous protégera des attaques d’animaux sauvages.
  2. Si vous neutralisez un ennemi pendant qu’il est en communication avec son QG, ce dernier enverra un autre soldat voir ce qui lui est arrivé.
  3. Les conducteurs de véhicules blindés klaxonneront pour réveiller leur escorte si vous les tranquillisez.
  4. Vous pouvez vous battre au corps-à-corps en étant allongé. Cela prend plusieurs coups et franchement… vous aurez l’air ridicule.
  5. Blesser vos coéquipiers, même accidentellement, aura pour effet de diminuer vos relations avec eux.
  6. Augmenter vos relations au maximum avec D-Horse vous permettra de le faire déféquer sur commande. Littéralement.
  7. Vos coéquipiers ne sont pas invisibles pour les ennemis! Si ces derniers trouvent D-Dog ou D-Horse en vous cherchant, ils les siffleront pour les faire fuir et reprendront leur patrouille.

6 références et autres clins d’oeils sympa !

  1. Dans la Vallée de Luwawa (Luwawa Valley) en Angola, il y a une petite cabane dans laquelle vous pourrez entendre l’enregistrement qu’on entendait dans Silent Hills P.T..
  2. Les animaux présents sur la route gêneront les conducteurs de véhicules, qui sortiront leur tête pour leur crier dessus et les faire partir (profitez-en pour coller un bon headshot).
  3. Frapper un ennemi à coups de pied au sol, à plusieurs reprises, peut au bout d’un moment le tuer.
  4. Il y a beaucoup de références littéraires dans Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain. Par exemple les noms Ahab, Ishmael et Pequod plus le fait que vous preniez un baleinier pour aller en Afghanistan sont des références directes à Moby Dick. Pareil pour le roman 1984, avec ce que dit Ocelot (2+2=5), les posters sur la Mother Base « Big Boss is Watching You », et le fait que le jeu se déroule en 1984 sont des références directes au roman de Georges Orwell. Enfin, Sa Majesté des mouches avec le personnage d’Eli qui porte des têtes de cochon.
  5. Quiet commencera à… « flirter » avec vous si vous la fixez suffisement longtemps dans votre CCA, et que votre relation avec elle est à son maximum.
  6. Electrocuter un ennemi avec votre bras amènera les autres soldats à proximité à se demander « si ils ne trouvent pas que ça sent le grillé ».

6 petits bonus, rien que pour vous !

  1. Si vous construisez des armes nucléaires (ce que nous ne vous conseillons pas, lisez notre article à propos de cet easter-egg) ou tuez beaucoup d’ennemis, la corne de Big Boss poussera.
  2. Si vous avez éliminé beaucoup d’ennemis avec des tirs à la tête (headshots pour les vrais!), ils s’équiperont tous en conséquence avec des casques. Pareil avec les gilets pare-balles, ou si réellement vous éliminez beaucoup d’ennemis, ils porteront des tenues anti-émeutes. Enfin, ils utiliseront plus d’équipement de nuit si vos infiltrations sont très fréquemment faites de manière nocturne.
  3. Évitez d’accomplir vos opérations avec le même type d’arme. Comme des fusils de sniper. Les ennemis répliqueront en prenant plus de jumelles et en postant davantage de tireurs d’élite.
  4. Si vous gardez en hold-up un ennemi trop longtemps, celui-ci vous attaquera au couteau à la moindre occasion qui se présentera à lui.
  5. De temps à autres, si un ennemi vous repère dans une boîte en carton, il appellera son QG qui lui dira « d’arrêter de se foutre d’eux ». Si le soldat décide malgré tout d’entreprendre son investigation et qu’il ne trouve personne dans la boîte que vous avez laissé derrière vous, il fera un rapport à son QG. Celui-ci lui ordonnera de « prendre un rendez-vous chez le psy »!
  6. Parfois, si vous lancer une grenade sur un groupe d’ennemis, l’un d’entre eux se jettera sur le projectile afin de protéger ses camarades.