fbpx
Culture
Partager sur

Metal Gear Solid 5: le guide ultime pour devenir le Big Boss sur PC, PS4 et Xbox One !

Metal Gear Solid 5: le guide ultime pour devenir le Big Boss sur PC, PS4 et Xbox One !
Partager
Partager sur Facebook

Metal Gear Solid 5 est un jeu énorme, qui demande certaines connaissances pour bien gérer son personnel, sa Mother Base... Gamers Time vous donne les bases pour bien débuter et pour triompher !

Metal Gear Solid 5 :The Phantom Pain… C’est un très gros morceau ! Si gros qu’il a été très bien reçu par la critique et par les fans. Autant dire que l’ultime jeu de Kojima (chez Konami) a fait un carton. L’un des principaux points de ce jeu est la gestion de votre base d’opérations, la Mother Base. Ce n’est pas simple ni donné à tout le monde, c’est pour cela que Gamers Time vous propose un guide pour bien débuter sur Metal Gear Solid V. Et surtout, pour gérer correctement votre Mother Base ! Nous allons voir dans ce guide comment bien gérer vos troupes ! Et en bonus, quelques astuces pour devenir un vrai héros ! Que demande le peuple ?

Bien gérer sa Mother Base

Qu’est-ce que la Mother Base dans Metal Gear Solid 5 ?
Pour faire simple, la Mother Base est votre Quartier Général, une base d’opérations avancée pour Big Boss et son armée privée: les Diamond Dogs. Après la destruction de la première Mother Base, Big Boss doit tout reconstruire avec Kaz et Ocelot. Mais il ne faut pas faire ça n’importe comment!

Ce qu’il faut savoir avant tout
Votre présence sur la Mother Base n’est pas requise pour que celle-ci fonctionne. Vous pouvez la gérer depuis votre Centre de Commande Aérien (CCA) ou depuis n’importe quelle mission dans votre iDroid, onglet Mother Base. Vous devez garder un oeil sur votre base au début et à la fin de chaque mission, histoire de surveiller la production, les niveaux etc.

Même si elle fonctionne sans vous, vous devez prendre le temps de visiter votre Mother Base dans MGS V.

Même si elle fonctionne sans vous, vous devez prendre le temps de visiter votre Mother Base dans MGS V.

Mais alors pourquoi devez-vous visiter votre base? Tout d’abord, pour nettoyer Snake entre chaque mission, mais surtout pour remonter le moral de vos troupes. Ce qui a pour effet d’augmenter leur efficacité et leur taux de production. Enfin, vous aurez besoin de rendre visite à vos coéquipiers (comme Quiet et D-Dog) pour les utiliser dans vos missions.

Où récupérer vos ressources dans Metal Gear Solid 5 ?

Pourquoi ai-je besoin de ressources ?
Créer des armes, technologies et équipements, utilisation du caburant, créer des plateformes… Tout ceci coûte des ressources sur MGS V… Beaucoup de ressources… Toutefois vous pouvez vous en procurer de différentes façons !

  • Pendant les missions, vous trouverez plusieurs boîtes de carburant, ressources biologiques, des métaux… Ramassez-en autant que possible,  vous n’en aurez jamais trop ! N’hésitez pas à interroger les ennemis, qui se feront une joie de vous indiquer sur votre carte les emplacements desdites ressources.
  • Si vous avez bien amélioré votre Fulton, vous pouvez carrément embarquer des containers entiers de ressources non traitées ! Une fois traitées, vous aurez beaucoup plus de carburant à votre disposition !
  • Une fois votre Unité de Combat prête au déploiement, vous pourrez les envoyer en opérations. Non seulement ils vous rapportent des PIM, en plus de ressources.
  • Votre Équipe de Développement produit des ressources.

En gros, produisez-en et récupérez-en le plus possible !

Le personnel de votre Mother Base

La productivité de votre Mother Base est avant tout dépendante de votre personnel. Chaque soldat récupéré sur le terrain (fultonné, prisonniers, ainsi que les volontaires) a des compétences qui lui sont propres. Ce sont les compétences de chaque mercenaires qui vont faire tourner votre production.

Dans Metal Gear Solid 5, il faut prévoir, planifier, jouer les stratèges… C’est pour cela que vous devez assigner votre personnel, en fonction de leurs capacités, aux bons postes. Nous vous conseillons au début de recruter le maximum de soldats possible (même si ils sont mauvais), que vous trierez ensuite. Lancez régulièrement des assignations automatiques, ça vous aidera puisque cette option est très précise.

Metal Gear Solid 5 classe les différentes compétences selon des notes allant de E pour les plus mauvais, à A pour les meilleurs sachant que S signifie Élite. Les effets ainsi que les niveaux de compétences s’accumulent, plus votre personnel est compétant, mieux sera le niveau du groupe auquel il est assigné (et donc produire plus, développer des objets plus intéressants etc.).

Les différentes équipes

  • Équipe R&D (Recherche et Développement) : ce groupe est responsable du développement de vos armes et équipements.
  • Renseignements : donne plus d’informations stratégiques, et localise les objets à ramasser lors de vos missions.
  • Équipe Médicale : garde le personnel en bonne santé, et les soigne en cas de blessure (très important!).
  • L’unité de Soutien : améliore la qualité des approvisionnement, augmente le taux de réussite des extractions Fulton ainsi que l’efficacité des frappes d’artillerie.
  • Unité de Combat : les gars à envoyer au combat, ce sont eux qui ramène des PIM.
  • Équipe de Développement : ce sont ceux qui produisent vos ressources.

Vous pouvez assigner temporairement un soldat à un autre poste pour dépanner, si par exemple il vous manque un tout petit rien pour développer une arme…

Les plateformes de la Mother Base

Tout au long de votre progression, vous allez gagner de quoi augmenter l’efficacité de votre Mother Base. Et surtout, pourvoir y ajouter de nouvelles plateformes. Non seulement cela augmente les taux de production mais aussi le nombre de soldats que vous pouvez loger. Plus vous avez du personnel compétant dans chaque équipe, mieux sera le niveau général de votre Mother Base.

Les types de plateforme de votre Mother Base
Les différentes plateformes de la Mother Base sont:

  • R&D : vous permet de développer de meilleurs équipements et armes.
  • Renseignements : localise les ressources et les forces ennemies sur votre carte.
  • Médicale : améliore et maintient le niveau de vie du personnel.
  • Soutien : améliore les frappes d’artillerie et la qualité des approvisionnements.
  • Plateforme de Commandement : augmente les installations du personnel.
  • Unité de Combat : améliore le déploiement en zones de combats.
  • Développement de la base : produit des matériaux automatiquement.

Les plateformes sont assez coûteuses en ressources. Elles consomment notamment du métal, des ressources biologiques et beaucoup de carburant.

En progressant dans le jeu, vous aurez la charge de récolter des ressources et de superviser les bâtiments et les expansions de votre nouvelle Mother Base. Non seulement, vous allez retrouver le statut d’armée privée crainte et respectée d’antan (les Militaires Sans Frontières), mais vous aurez la possibilité de développer de nouvelles capacités qui vous seront d’un grand secours sur le terrain.

La Mother Base rend nostalgique, elle rappelle la Big-Shell de Metal Gear Solid 2: Sons Of Liberty !

Vous avez maintenant toutes les bases, pour mieux comprendre et gérer votre Mother Base ! Revenez sur Gamers Time pour d’autres guides sur vos jeux préférés ! Le prochain guide portera sur votre jeu préféré, votez au sondage sur la droite du site !