fbpx
Culture
Partager sur

Pokémon, Metal Gear, Final Fantasy: top 10 des meilleurs jeux des années 90

pokemon-metal-gear-final-fantasy-top-10-des-meilleurs-jeux-des-annees-90-grande

Les années 90 ont vu émerger de très grandes licences du jeu vidéo. Si les jeux marquants de cette époque sont légion, MCE vous livre ses 10 préférés.

Les années 90 ont leur lot de chef d’œuvre en ce qui concerne l’univers vidéoludique. Chaque joueur a son propre best-of des jeux des années 90 qui ont bercé leur jeunesse. Et MCE en a un également.

10) Rayman

rayman-90
rayman-90

Il a fait la notoriété de notre fierté nationale Michel Ancel et du studio Ubisoft. Sorti en 1993, Rayman est un jeu de plateforme en 2D dont le personnage éponyme a un look tout à fait particulier. Simplement dôté de gants blancs, baskets jaunes et d’un foulard rouge, le personnage cartoonesque intrigue pour sûr. « Comme j’avais envie d’un personnage capable de courir, nager et s’agiter dans tous les sens, je l’ai dessiné sans bras ni jambes, ce qui le rend plus facile à mettre en scène ». Comme quoi, la simplicité fait de grandes œuvres.

9) Super Mario 64

super-mario-64-90
super-mario-64-90

Impossible d’oublier le plombier italien de Nintendo. Jeu le plus vendu sur Nintendo 64, Super Mario 64 a marqué les années 90 en réinventant le système des jeux de plateforme et en introduisant la 3D dans l’univers vidéoludique. Cela nous semble bien loin maintenant. Il a débarqué il y a plus de 20 ans désormais (1996). Sera-t-il en revanche détrôné par Super Mario Odyssey ?

8) Monkey Island

monkey-island-90
monkey-island-90

Moins connu du grand public et pourtant légendaire. Le pirate en herbe Guybrush Threepwood a marqué l’esprit des joueurs des années 90. Avec un personnage ridicule mais attachant et des énigmes menant à des situations complètement WTF, Monkey Island mérite sa place dans le classement avec ses trois opus créés par LucasArts: The Secret of Monkey Island (1990), LeChuck’s Revenge (1992) et The Curse of Monkey Island (1997).

7) Half-Life

half-life-90
half-life-90

Half-Life est l’un des plus jeunes jeux vidéo qui ont marqué les années 90. Développé en 1998, il a pris pour inspiration tout ce qu’on pouvait trouver de bon dans les jeux vidéos des nineties plus anciens (Doom, Quake, etc). Un chercheur, Gordon Freeman, ouvre une brèche interdimensionnelle dans le centre de recherche Black Mesa. Mention spéciale au personnage mystérieux qui aura traumatisé toute une génération: le G-Man. Aujourd’hui, les joueurs n’oublient pas. Et espèrent en outre encore avoir droit à un Half Life 3 en bonne et due forme.

6) Resident Evil

resident-evil-90
resident-evil-90

Alors que le huitième opus officiel de la saga est déjà en préparation, Resident Evil fête ses 21 ans. Référence dans la communauté des gamers, la franchise a cependant connu de plus en plus de critiques en s’éloignant du genre du survival horror pur pour davantage d’action. Entre Resident Evil 1 et Resident Evil 7, Chris Redfield a bien changé. Toutefois, un « retour aux sources » est indubitable.

5) Spyro

spyro-90
spyro-90

Petit dernier des années 90, le petit dragon violet d’Insomniac Games a pour mission de délivrer tous ses congénères transformés en statue de cristal. Une référence du jeu de plateforme.

4) Metal Gear Solid

metal-gear-90
metal-gear-90

Impossible de l’éluder. Le premier épisode de la série, Metal Gear sort très tôt, en 1987. C’est Metal Gear 2: Solid Snake qui ouvre le bal des années 90. Avec un scénario en béton et des propositions originales de gameplay disséminées au sein du jeu, le bébé de Kojima a fini par devenir une légende dans la communauté vidéoludique.

3) Final Fantasy VII

final-fantasy-7-90
final-fantasy-7-90

Si les plus tatillons placeraient d’autres épisodes de Final Fantasy dans le classement, comme le sixième épisode, FF7 est celui qui fait généralement l’unanimité. Ce n’est pas non plus pour rien que l’épisode a eu droit à son propre log métrage (Advent Children). Et prochainement à un remake.

2) Pokémon Rouge/Bleu

pokemon-rouge-bleu-90
pokemon-rouge-bleu-90

Sortis en 1998 en France (deux ans après le Japon), Pokémon Rouge et Bleu sont en effet les précurseurs d’une longue, très longue série de jeux. A l’époque, on devait obtenir seulement 150 pokémon pour remplir son pokédex. Alors que les créatures sont aujourd’hui au nombre de 800.

1) Zelda Ocarina of Time

zelda-ocarina-of-time-90
zelda-ocarina-of-time-90

On pourrait aussi bien citer A Link to the Past (1992) mais Ocarina of Time est définitivement le jeu historique de la saga. Véritable gifle graphique pour son époque, le jeu dispose d’une interface ultra intuitive et d’un environnement 3D de qualité pour l’époque. C’est aussi le point culminant d’une timeline qui occupera les fans de la saga pour les décennies à venir. Le plus remarquable : ce n’est que 20 ans plus tard qu’on a pu reconnaître un autre épisode à sa hauteur: Zelda Breath of the Wild.

0) Tous les autres

Et bien évidemment, ce top n’est pas suffisant pour énumérer toutes les pépites de la fin du dernier millénaire. On pense notamment à Quake, Doom, Day of the Tentacle, Tekken, Alone in the Dark, Les Sims, Crash Bandicoot ou encore Klonoa. Il fallait bien choisir ! Pleins de nostalgie, on est aussi tentés de dire que « c’était mieux avant ». Mais avec Zelda Breath of the Wild, Mass Effect Andromeda, Horizon Zero Dawn ou encore Red Dead Redemption 2, attendons néanmoins la fin de l’année 2017 avant d’être catégoriques.

Crédits