fbpx
Culture
Partager sur

MCE a testé pour vous Uncharted 4 A Thief’s End sur PS4

MCE a testé pour vous Uncharted 4 A Thief’s End sur PS4

Découvrez dès maintenant le test vidéo d'Uncharted 4 réalisé par MCE. Les derniers aventures de Nathan Drake tiennent-elles leurs promesses...?

Ça y est, il est enfin là ! Le tout dernier volet des aventures de Nathan Drake est disponible depuis le 10 mai 2016 sur PlayStation 4 en exclusivité. Uncharted 4 A Thief’s End promettait d’être incroyable… Et c’est certain que ça l’est. Uncharted 4 va marquer l’histoire, voici pourquoi !

Uncharted 4 A Thief’s End – Le clap de fin mémorable

logo-u4

Voilà neuf ans que l’aventure Uncharted a commencée. C’était en décembre 2007 sur PlayStation 3 avec Uncharted Drake’s Fortune et la découverte du mythe de l’El Dorado. Naughty Dog a ensuite usé de son talent pour nous offrir des aventures extraordinaires de l’Asie à la découverte de la cité de Shambala dans Uncharted 2 Among Thieves puis dans les déserts d’Abu Dhabi à la recherche de l’Atlantide des Sables dans Uncharted 3 L’Illusion de Drake.

Mais cette fois, tout est différent. En effet, il s’agit des ultimes aventures de Nate. Après cela, il n’y en aura plus. Et pour ces dernières aventures, Drake part sur les traces du plus gros trésor de l’histoire des pirates. Le légendaire trésor d’Henry Avery et de la cité perdue de Libertaria…

 

Une nouvelle aventure imprévue

Uncharted 4 A Thief's End TEST

Dans cet ultime épisode, Nathan Drake a pris sa retraite d’explorateur. Ce dernier travail en tant qu’employé dans une compagnie de nettoyage des eaux. Il a laissé derrière lui depuis de nombreuses années les chasses au trésor, les pillages de tombes. Il vit des jours paisibles avec sa femme Elena… Jusqu’au jour où Sam, le frère de Nathan débarque de nulle part. Nathan pensait que son frère était mort depuis 15 ans. Après une brève explication, Sam annonce à Nate qu’il est pris au piège et qu’il doit retrouver le trésor d’Henry Avery pour retrouver sa liberté et survivre. C’est donc à contrecœur que Drake repart à l’aventure… Pour la dernière fois !

Un gameplay revu et amélioré

Uncharted 4 A Thief's End TEST

Naughty Dog a repris les meilleurs points des trois premiers Uncharted, ainsi que les meilleurs éléments de The Last of Us pour les combiner et rajouter quelques nouveautés qui font de ce Uncharted 4 A Thief’s End un jeu très complet et riche en nouveauté. Il y a ainsi une apparition des conversations optionnelles que les joueurs ont découverts avec Joël et Élie dans The Last of Us. Mais également l’arrivée des dialogues interactifs où le joueur est libre de choisir quelle réponse donner (ne vous inquiétez pas, cela n’influe pas l’histoire du jeu).

Pour la première fois également dans la série Uncharted, des phases d’infiltrations sont possibles. Les ennemis peuvent vous repérer et des jauges sont disponibles pour vous indiquer si vous êtes bien à l’abri ou non. La jauge blanche vous indique qu’il faut faire attention, car un ennemi commence à avoir des doutes. La jauge jaune indique que l’ennemi a des doutes et qu’il cherche. Enfin, la jauge orange vous indique que vous vous êtes fait repérer. Pour éviter cela, n’hésitez pas à marquer vos ennemis à l’aide de la touche « L3 ». Les phases d’infiltrations rajoutent pas mal de possibilités et une bonne dose de nouveauté au jeu, bien que l’IA des ennemis laisse tout de même à désirer.

Autre nouveauté, l’arrivée d’un monde semi-ouvert. Terminé les zones linéaires, où le joueur va d’un point A à un point B. Désormais, les joueurs sont lâchés dans de vastes zones, qu’ils peuvent explorer de fond en comble. C’est beau, c’est détaillé, c’est jouissif.

Enfin, autre nouveauté de gameplay qui est assez importante, c’est l’apparition du grappin qui sera votre nouveau meilleur ami dans le jeu. Que se soit pour atteindre une plate-forme en hauteur, franchir un canyon, juste pour le plaisir de se balancer, ou pour retomber avec classe sur un ennemi, le grappin est vraiment une force du jeu ! (Bien qu’il soit peut-être un peu trop exploité !)

Pour ce qui est des gunfights, ces derniers sont beaucoup plus dynamiques bien qu’ils soient moins nombreux et moins longs que dans les précédents opus. Naughty Dog a préféré mettre l’accent sur la narration pour s’orienter vers l’émotion comme dans The Last of Us.

Graphiquement incroyable

Uncharted 4 A Thief's End TEST

La PlayStation 4 tient là son plus beau jeu à ce jour. Uncharted 4 A Thief’s End est juste incroyablement beau ! C’est du jamais vu. Le joueur aura vraiment la sensation de s’y croire, de se perdre dans les somptueux paysages. Des montagnes enneigées d’Écosse, aux plaines arides de Madagascar en passant par les îles paradisiaques, Uncharted 4 offre une épopée inoubliable.

Allié à cela un souci du détail fantastique. Cela vous donne le plus beau jeu de la génération actuel et peut-être même le plus beau jeu jamais réalisé à ce jour.

Une fin digne de la série et des héros

Après neuf ans d’histoires, neuf ans d’aventures, c’est maintenant terminé. Le studio californien signe un jeu quasiment sans faute qui va plaire aux fans de la série, qui va plaire aux explorateurs en herbes et aux passionnés de belles histoires. Il s’agit d’un incontournable si vous êtes un possesseur d’une PlayStation 4.

uncharted-4-madagascar-safari-01

Verdict :

C’est la fin. La fin d’un voleur, la fin d’une belle aventure, il n’y a plus rien à faire, c’est le cœur lourd que l’on dit au revoir à Nathan Drake. Merci Naughty Dog, merci pour ces chefs d’œuvres et ces aventures incroyables, mais merci surtout pour cette fin grandiose. Uncharted 4 A Thief’s End est incontestablement le jeu à posséder si vous avez une PS4, et c’est le jeu qui mérite d’y passer des heures et des heures à explorer, à fouiller les moindres recoins du jeu.

Points positifs

  • On a jamais vu un jeu aussi beau sur PS4
  • On a jamais vu autant de petits détails qui font tellement la différence
  • On retrouve le trio Nathan, Elena et Sully tellement attachant et charismatique
  • Sam Drake, le frère de Nathan à qui on s’attache très vite
  • Une aventure somptueuse (Qui n’a jamais rêvé de partir sur la trace des pirates ?)
  • De la nostalgie avec une multitude de clins d’oeil
  • Un peu de The Last of Us dans Uncharted
  • L’épilogue épique…
  • Un multijoueur accessible à tous
  • Un mode photo vraiment top
  • Une bonne durée de vie (si vous visez les 100%

Points négatifs

  • L’IA un peu à la rue sur l’infiltration
  • Le multijoueur assez basique
  • Uncharted c’est fini. 9 ans d’histoires se terminent…

N’hésitez pas à voir ou revoir le carnet de bord de MCE qui a vécu l’aventure d’Uncharted 4 avec de nombreuses photos incroyables du jeu !

Note : 19/20