fbpx
Culture
Partager sur

Logitech: MCE a testé la souris G900 Chaos Spectrum de chez Logitech Gaming

Une nouvelle génération de souris Gaming débarque, et c'est la G900 Chaos Spectrum qui l'incarne. MCE a testé avant sa sortie la nouvelle souris de chez Logitech G!

Logitech investit sérieusement dans le matériel de compétition eSport depuis maintenant quelques années. Après avoir proposé la fabuleuse G502 Proteus Core, rien ne semblait pouvoir détrôner cette merveille de technologie. Mais MCE a eu l’occasion de tester avant tout le monde la nouvelle souris de compétition G900 Chaos Spectrum, tout droit issue des laboratoires et industries de la firme suisse. Et pour l’avoir testé sur des jeux comme Counter-Strike Global Offensive, Starcraft II ou encore The Division et League of Legends, Gamers Time rend son verdict. Pour faire simple, la G900 Chaos Spectrum de chez Logitech Gaming est tout simplement bluffante.

Logitech innove avec une souris totalement ambidextre et haut de gamme

D’accord, les souris gaming dédiées à la compétition de jeux-vidéo (eSport) font légion. Et parmi tous les constructeurs, seuls très peu se sont essayés à la personnalisation et plus important encore, l’accessibilité du matériel. Bien entendu, Logitech G (la division Gaming de la marque) n’innove pas avec l’idée de faire une souris ambidextre, mais là où ils font fort c’est la possibilité de customiser l’équipement. La G900 Chaos Spectrum permet non seulement de pouvoir retirer ou d’ajouter des boutons, mais aussi de les changer de côté afin d’en faire une souris de droitier ou de gaucher! Le tout, en une seule souris seulement! Comme le répète Andrew Coorad, Technical Marketing Manager chez la firme au G, « il s’agit d’une souris haut de gamme » et non pas d’une souris ambidextre banale, classique comme on en trouve dans le marché. Le principe était tout bête, et pourtant il fallait y penser. Mais les performances sont-elles au rendez-vous?

Puissance, fiabilité, précision… Sans-fil

« Mais pourquoi dépenser autant dans une souris? Une souris reste une souris! » Et une voiture reste une voiture. Ce n’est pas parce que ça a des roues que c’est performant. Et c’est de ça dont a besoin la principale cible de la G900: les joueurs eSportifs professionnels. En compétition, chaque milliseconde compte. Oui, nous parlons bien de millisecondes, car c’est maintenant dans cette unité de mesure que se mesure le temps de réaction, la précision et la performance des joueurs eSportifs. C’est exactement ce qu’apporte une souris filaire, il n’y a aucune perte comparée aux souris sans-fil… Oh mais attendez, la G900 Chaos Spectrum est une souris Gaming sans-fil! Voilà un pari très risqué qu’a osé faire Logitech G, combattre les préjugés et les craintes des joueurs.

En effet, les souris sans-fil se sont taillées une réputation de flemmardes: elles sont lentes, subissent les interférences car elles marchent par Bluetooth mais le pire c’est qu’elles fonctionnent sur batterie. Seulement, la G900 Chaos Spectrum vous laisse la possibilité de passer d’un mode filaire à un mode sans-fil, et c’est ça qui va nous intéresser. Avec une excellente autonomie (plus de 10 heures sans l’avoir rechargée), nous n’avons eu aucun mal à jouer sans-fil. Aucun problème, aucune interférence, rien. Même les surfaces sur lesquelles nous avons testé la souris ne sont pas un problème, essayez de jouer sur du verre avec n’importe quelle autre souris! Là où on pensait que rien ne battrait la G502 Proteus Core en termes de performances et de fiabilité, Logitech G nous ont une nouvelle fois prouvé que les journalistes pouvaient avoir tord!

Verdict

Ca fait mal de remplacer une souris que vous utilisez depuis deux ans, sans que celle-ci ne montre un signe de faiblesse. Force est de constater qu’il va falloir ranger notre bien aimée G502 car la relève est assurée par la nouvelle génération de souris Gaming, incarnée par la G900 Chaos Spectrum. Nous regrettons toutefois que le logiciel fourni ne puisse pas être, à l’heure où sont rédigées ces lignes, sur tous les systèmes d’exploitation: chez nous il ne s’est pas installé sur Windows 7 et 10, mais cela vient certainement du fait que la souris n’est officiellement pas sortie. Enfin, un prix un petit peu élevé pour ceux qui n’ont pas de moyens, mais il s’agit d’un investissement que vous ne regretterez pas. Si vous avez bien lu plus haut, notre G502 a duré deux ans. Ce n’est pas rien!