Culture
Partager sur

League of Legends: la finale du Mondial 2018 bat des records d’audience !

League of Legends la finale du Mondial 2018 bat des records d’audience grande
Partage
Partager sur Facebook

Riot Games dévoile aujourd'hui les chiffres d'audience officiels de la finale de son Championnat du monde 2018 de League of Legends.

Le tournoi international annuel rassemblant aussi les meilleures équipes des 14 ligues régionales League of Legends de la Summoner’s Cup. Une belle année pour l’éditeur qui bat une nouvelle fois son record d’audience.

League of Legends: Un nouveau record !

La finale du Championnat du monde, qui s’est déroulée à Incheon en Corée du Sud, a aussi attiré pas moins de 99,6 millions de spectateurs uniques en ligne. Dont 44 millions en simultané. Opposant l’équipe chinoise Invictus Gaming aux Européens de Fnatic, le très attendu duel s’est tenu à guichet fermé devant plus de 23 000 fans. La saison dernière, le Bird’s Nest de Pékin, en Chine, avait réuni plus de 80 millions de spectateurs en ligne.

En 2018, ce sont au total 144 joueurs professionnels venus de plus de 30 pays qui se sont qualifiés pour le tournoi après une saison de compétitions. Le tournoi a été retransmis sur plus de 30 plateformes différentes. De la télévision (ESPTV, la chaîne de Tencent en Chine ou encore OGN television et Afreeca TV en Corée du Sud) à Twitch et Youtube pour l’Amérique du Nord et l’Europe.

« Ces huit dernières années, nous avons travaillé dur. League of Legends est devenu un véritable évènement sportif mondial », a déclaré Whalen Rozelle. C’est le co-directeur de l’Esport chez Riot Games. « Cet engouement pour le Championnat du monde, entre autres, découle directement de notre investissement dans le développement d’un écosystème compétitif profond aux niveaux régional et mondial. Nous poursuivons aussi notre objectif ambitieux de faire de League of Legends le premier jeu esport durable multigénérationnel. »

League of Legends: Au-delà du match, le spectacle

La compétition a aussi été marquée par une cérémonie d’ouverture spectaculaire. Où le groupe de K-Pop K/DA, créé par Riot Games pour l’occasion, a joué son titre « POP/STARS ». Il est numéro 1 au hit parade de plusieurs plateformes dont Google Play ou iTunes (catégories K-Pop ou Pop). Le titre interprété par Madison Beer, (G)-IDLE et Jaira Burns. Il a généré plus de 242 millions d’écoutes.

L’hymne du tournoi, « Rise », produit par Riot en partenariat avec The Glitch Mob, Mako et The World Alive, a aussi connu un accueil record. Il y a eu aussi plus de 143 millions d’écoutes.

« League of Legends est désormais un phénomène culturel. Notre univers s’enrichit année après année », a expliqué Jarred Kennedy. C’est le co-directeur de l’Esport chez Riot Games. « Nous souhaitons produire plus d’événements. Et contenus de ce genre dans les années à venir. Et l’accueil de Rise et POP/STARS confirme nos projets pour le futur. Nous sommes aussi fiers que ces titres aient pu être joués tout au long du tournoi. »

League of Legends: Une année 2019 prometteuse

La saison 2019 de League of Legends débutera en janvier prochain. Plus de 113 équipes professionnelles du monde entier essaieront aussi de se qualifier pour le Mondial 2019. Il se déroulera en Europe. Et pour la première fois dans l’histoire du championnat, la grande finale prendra place à Paris, au coeur de l’AccorHotels Arena.