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Les jeux sur mobile sont-ils en train de conquérir le monde du gaming ?

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Voilà une décennie que les smartphones ont ouvert la porte aux jeux mobiles qui ne se sont pas gênés pour révolutionner notre rapport aux jeux vidéo

Depuis, les jeux mobiles ne cessent de prendre de l’ampleur. Et de plus en plus de studios de grande importance se penchent dessus. Depuis l’immense succès de Pokémon Go, les jeux mobiles ne sont plus un genre à part. Mais bien un marché sur lequel peuvent être déclinées des licences existantes.

Blizzard préparerait un Warcraft sur mobile

Voilà une rumeur qui a étonné tout le monde en ce lundi 26 novembre 2018 : Blizzard préparerait la sortie d’un jeu Warcraft sur mobile inspiré du modèle de jeu en réalité augmenté de Pokémon Go. Cette rumeur a aussi largement surpris. Notamment après la très mauvaise réception de l’annonce d’un nouveau jeu Diablo sur mobile.

Cependant, ce qui a agacé les joueurs avec la sortie de Diablo sur mobile, c’est que Blizzard ne proposait aucune alternative. Les joueurs n’ont alors pas apprécié qu’une de leurs licences préférées se retrouve condamnée au petit écran des smartphones. Voilà d’ailleurs toute la nuance que les développeurs ont encore du mal à comprendre. Les joueurs veulent avoir le choix. Et tous les supports ne sont pas adaptés à tous les jeux.

Adapter des jeux sur mobile

Effectivement, dans leur empressement de s’installer sur un marché qu’ils imaginent juteux, les développeurs oublient parfois de considérer les smartphones comme une console bien à part avec ses mécaniques et ses spécificités. Ainsi, il n’y a rien d’étonnant à ce que les casinos en ligne y rencontrent un grand succès, puisque leur mécanique est parfaitement adaptée à la mobilité et aux petits écrans.

Dans le cas d’un jeu comme Diablo, son portage sur smartphone aurait été une bonne idée s’il avait été accompagné par la sortie d’un jeu sur PC. Effectivement, les mécaniques des smartphones restent trop éloignées des besoins d’un jeu de ce type sur PC. Résultat, à l’annonce de la sortie de cette application, les joueurs ont eu davantage le sentiment de perdre la licence qu’ils aiment que de la voir se réinventer.

On peut également citer l’exemple du jeu mondialement célèbre Fortnite. Sa version mobile a fait récemment sa sortie. Mais elle ne fait qu’accompagner les versions disponibles sur toutes les consoles et les ordinateurs. Résultat, elle a obtenu un grand succès. Même si un smartphone ne semble pas vraiment le plus adapté pour un jeu de ce genre.

La mobilité, un bon argument de vente

Malgré tout cela, il ne faudrait pas non plus oublier que la Nintendo Switch a également eu beaucoup de succès. Elle a encore un peu plus brouillé les pistes entre jeu de salon et jeu mobile. Les développeurs ont alors vite fait de croire que les joueurs veulent plus de jeux mobiles quand ils veulent surtout plus de mobilité dans leurs jeux.

La mobilité des consoles et la qualité des jeux mobiles sont donc un grand enjeu de l’avenir de l’industrie du jeu vidéo. Il ne faut donc pas en vouloir aux développeurs d’essayer et, parfois, d’échouer à combler les attentes des consommateurs. Toujours est-il que Blizzard se rattrape bien. L’annonce d’une version restaurée de Warcraft avait largement contenté les fans. Ils sont alors plus enclins à apprécier un jeu mobile.