Culture
Partager sur

Jeux en ligne: les tendances de l’industrie des jeux MMO en 2015 !

Jeux en ligne: les tendances de l’industrie des jeux MMO en 2015 !
Partage
Partager sur Facebook

A quelques semaines des vacances de Noël, MCE vous propose une rétrospectives des jeux en lignes avec les tendances de l'industrie des jeux MMO en 2015 !

Plus personne ne doute de la capacité des jeux massivement multi-joueurs à drainer un volume considérable de joueurs. Depuis l’avènement du genre il y a plus de dix ans jusqu’à son apogée actuelle, il n’a pas arrêté d’évoluer. D’aucuns diront que de nombreux aspects propres au genre se sont délités au fil des ans. On pourrait arguer que la dimension sociale a été souvent sacrifiée au profit du contenu-roi et des politiques consuméristes. Mais, dans cet environnement toujours changeant, certains éditeurs se proposent d’apporter des réponses concrètes aux jeux en ligne. Il suffit d’observer la gamme des titres Plarium jeux de stratégie pour en avoir la preuve. Des jeux qui ne cessent d’insuffler aux joueurs, un sens de découverte et d’aventure digne des premiers jours. Un digne exemple de ce qui devrait être là norme MMO en 2015.

Analyser les tendances est une étape nécessaire si l’on compte anticiper les changements dans une sphère d’activité. À ce titre, les tendances 2015 sur les jeux massivement multi-joueurs sont éloquentes. Trois principaux axes d’analyse se dégagent de l’étude des tendances : l’intérêt grandissant pour les jeux disposant d’une réelle dimension sociale, l’effort visant à recentrer le joueur au sein d’un écosystème qu’il peut impacter, et l’inexorable marche vers les supports mobiles.

Plarium : quand le jeu devient social

L’interaction sociale dans les MMO à souvent été critiquée. Bien souvent, un jeu se content de proposer un type d’interaction en se cantonnant de fait à un genre. Les joueurs étant donc contraints de choisir entre les combats entre joueurs, la collaboration et les échanges, les coalitions de forces et les quêtes en commun.

Les tendances de l'industrie des jeux MMO en 2015 ! 1

Les tendances de l’industrie des jeux MMO en 2015 ! 1

Les jeux massivement multi-joueurs sont pour la plupart incapables de laisser libre champ aux joueurs. Fort heureusement, ce n’est pas le cas de Plarium. Cet éditeur de jeux propose de nombreux opus tous aussi digne d’intérêt les uns que les autres. Qu’il s’agisse du jeu inspiré des mythes nordiques, de l’hommage ludique à Sparte ou de la reddition des prouesses de corsaires, les jeux Plarium font la part belle à la dimension sociale. Une dimension sociale qui grandit et renforce le caractère stratégique des jeux proposés.
Les joueurs sont invités à devenir membres d’une communauté qui compte aujourd’hui des milliers de clans et des millions de joueurs. Tout est mis à la portée des joueurs dans des conflits stratégiques à l’échelle mondiale. Des événements qui affectent l’histoire des serveurs et au cours desquels la diplomatie, la coopération et les amitiés jouent un rôle aussi important que les pouvoirs et les outils.

Le joueur est roi !

Plarium opte dans sa conception des jeux, pour une approche participative. Le jouer se voit proposer un univers dont il fait réellement partie. Les décisions qu’il prend au jour le jour affectent le microcosme qu’il gouverne. Mais les décisions importantes peuvent impacter le serveur en entier.

Les joueurs sont le « développeur additionnel » dont la participation enrichit le jeu continuellement. Au lieu d’être limités dans un script conçu pour eux, Plarium libère entièrement les joueurs pour leur donner les clés de leurs propres aventures. Le joueur devient donc un acteur du monde MMO plutôt qu’un figurant.

Ainsi, Plarium s’ancre solidement dans la tendance qui vise à privilégier la satisfaction ludique du joueur, plutôt que la consommation du contenu. Un engagement qui n’est pas superflu, au regard du délitement dont les joueurs de certaines des grandes franchises se plaignent.

Les tendances de l'industrie des jeux MMO en 2015 ! 2

Les tendances de l’industrie des jeux MMO en 2015 ! 2

Vers des MMO toujours plus mobiles

L’une des raisons pour lesquelles les jeux massivement multi-joueurs n’engagent pas toujours autant de monde que les jeux « solo » est l’investissement. En effet, il faut disposer d’une connexion très bonne, mais surtout d’assez d’espace pour installer des clients de jeu toujours plus lourds, toujours plus gourmands et toujours plus complexes.

Plarium a décidé de rompre avec cette tendance malsaine en supprimant ces intermédiaires. Le joueur qui souhaite prendre le temps de jouer, n’a plus à télécharger et installer un client. Tout bon navigateur internet est en mesure de jouer les jeux Plarium. Ainsi, le jouer n’a plus à attendre d’être sur son ordinateur pour jouer.

Il pleut désormais le faire n’importe où, du moment qu’il peut se connecter. Sans oublier que Plarium a pris les devants de la sphère mobile des jeux MMO en proposant des applications pour smartphones pour certains de ses titres. Une stratégie audacieuse qui va certainement ravir tous les véritables adeptes des jeux massivement multi-joueurs. Il n’y a pas de doute que Plarium est un nom d’éditeur de jeux qui continuera encore de se faire entendre pour le reste de 2015 et pour les années à venir.