fbpx
Culture
Partager sur

Heroes of The Storm: Blizzard vient mettre le foutoir dans le monde des MOBA

Heroes of The Storm: Blizzard vient mettre le foutoir dans le monde des MOBA

Comme à son habitude, Blizzard fait son entrée dans un nouveau genre de jeu vidéo et la concurrence a de quoi trembler : le MOBA Heroes of The Storm vient de sortir et il compte bien renouveler le genre

Depuis deux jours, les joueurs du monde entier peuvent mettre la main sur Heroes of The Storm le tout dernier jeu du géant Blizzard. Je de stratégie, MMORPG, jeu de cartes à collectionner, Hack’n’slash : Blizzard est sur tous les fronts et à chaque genre qu’il touche c’est carton plein. Il restaient deux genre sur lesquels la firme n’avait pas encore mis la main : les FPS et MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Pour les FPS il faudra attendre quelques mois de plus avec Overwatch, mais pour les MOBA ça y est Heroes of The Storm vient d’arriver pour mettre un coup de pied dans une fourmilière grandissante.

Là où tout à commencé

Depuis plusieurs années, l’engouement pour les MOBA ne cesse de croître, et la médiatisation toujours plus dense des compétitions eSport mettant en scène les ténors du genre comme Dota 2 et League of Legends en est la preuve. Mais il ne faut pas oublier que ce genre est à l’origine issu d’un mod de Warcraft 3 intitulé Defense of The Ancient (Dota). Il était donc légitime que Blizzard mette un jour son grain de sel dans ce milieu-là.

Là où League of Legend avait fait office de référence, Dota 2, sortie quelque temps après avait également réussi à convaincre les joueurs en proposant une alternative des mécaniques différentes mais en conservant le même esprit. Mais quelle place reste-t-il à Heroes of The Storm dans une branche où tout semble avoir été dit ?

Blizzard, le Midas du jeu vidéo ?

Sans faire l’apologie de ses titre, il faut reconnaître que le studio a de tout temps su s’emparer d’un type de jeu et en créé un hit qui grâce à l’univers blizzard, sa direction artistique et son accessibilité, s’est imposé comme référence. Ce fut le cas avec Warcraft et World of Warcraft, plus récemment c’est Hearthstone qui a connu un succès immédiat : s’inspirant des jeux de cartes à collectionner à fort potentiel stratégique comme l’ancestral Magic: The Gathering, le jeu Blizzard a su en reprendre les mécaniques de bases et a rendu le tout plus facile d’accès, et a donc atteint un large public.

Il en va de même pour Heroes of The Storm : bien qu’il reprenne les aspects principaux des MOBA, il s’adresse à un plus large public sans pour autant être dénué de challenge. Les nouveaux venus dans la sphère MOBA pourront le prendre en main facilement, mais de là à ce qu’ils le maîtrise… Ajoutez à cela des personnages issus de toutes les franchises Blizzard (Diablo, Starcraft, Warcraft etc.) et vous avez sans doute un jeu qui va exploser les compteurs de téléchargement.

Il ne nous manque plus qu’à visionner le film Warcraft toujours en préparation et nous pourrons dire que Blizzard fait des choses bien un peu partout.