fbpx
Culture
Partager sur

Guide Fallout Shelter: gestion de l’abri et du repeuplement

Guide-Fallout-Shelter-gestion-de-l'abri-et-du-repeuplement

Envie d'être le meilleur superviseur dans Fallout Shelter? Nous vous proposons un guide complet! Comment gérer votre abri et gagner de nouveaux résidents? Voyons cela!

Nouveau ou apprenti à Fallout Shelter? Ne vous en faites pas! Nous allons vous former avec ce guide en quatre parties. Grâce à lui vous aurez rapidement les bases, connaîtrez les subtilités de ce jeu ainsi que tout ce qu’un bon superviseur Vault-tec doit savoir! Vault-tec vous a d’ailleurs fourni les outils nécessaires à la survie, mais le reste dépend entièrement de vous. Qu’attendez-vous? Vous pouvez commencer à construire votre abri dès maintenant, et gratuitement. S’occuper d’un abri antiatomique n’est pas une mince affaire: vous devez gérer votre population, vous défendre face aux hostiles et bien entendu, prendre le temps d’explorer les Terres Désolées de notre belle planète. Si vous êtes là, c’est que vous avez probablement commencé par les bases!, et avez peut-être vu comment organiser votre abri? C’est bien beau tout ça, maintenant il faut savoir gérer tout ça! Ca se complique, en plus il faut commencer à repeupler votre abri avec de nouveaux habitans!

Entraînez vos résidents!

Non, vous n’êtes pas condamné à utiliser les stats SPECIAL que Fallout Shelter donne à chaque résident! Vous avez la possibilité de construire des salles spécialement dédiées à l’entraînement de vos citoyens. Ceux-ci peuvent améliorer leur Agilité, leur Chance, Force, Perception ou encore l’Intelligence. Nous vous suggérons de les entraîner chacun leur tour pour qu’ils deviennent plus efficaces à leur travail car oui, les évoluer PEUT et VA affecter vos statistiques!

N’utilisez pas les Rush n’importe comment!

Qu’est ce que le Rush? C’est le bouton que vous pouvez presser quand vous n’avez pas envie d’attendre que le compte à rebours soit achevé pour récupérer vos ressources générées par vos citoyens. RUSH c’est tout de suite et maintenant! Pratique n’est-ce pas? Surtout quand vous êtes dans le rouge!

Sauf que cet atout vient avec son lot de désavantages… Chaque Rush peut échouer (Taux d’incident), nous vous déconseillons d’essayer au-délà de 40% (presque une chance sur deux d’échouer). Que se passe t-il quand vous échouez? La salle peut prendre feu (Incendie), ou être infestée par des nuisibles (Radcafards et Rataupes) ce qui peut blesser vos résidents, voire les tuer, mais cela affectera aussi leur moral. En revanche, si le Rush est une réussite, vous obtiendrez vos ressources avec un petit plus: un léger pourcentage bonus de cette ressource en plus de donner des points d’expérience aux résidents, et des CAPS à vous… le superviseur! N’utilisez les Rush qu’en cas d’extrême nécessité!

Les tenues de Fallout Shelter ne sont pas que visuels

Au fur et à mesure de votre progression, vous tomberez sur des armes et des tenues. Utilisez-les! L’idéal est d’équiper chaque résident avec une arme et une tenue. Les armes sont utiles en cas d’échecs de Rushs, ou quand votre abri est attaqué (nous verrons la défense dans la prochaine partie). Les tenues en revanche ne sont pas à négliger: elles ne servent pas qu’à égayer votre bunker! Les tenues ont en effet des bonus « SPECIAL » qui boosteront les statistiques de vos citoyens, vérifiez donc de quels avantages il s’agit et équipez vos habitants en conséquence. Non seulement les productions seront boostées/accélérées, mais vous gagnerez plus de CAPS. Lors des explorations (que nous verrons également dans la prochaine partie), équipez vos explorateurs de tenues améliorant leur Endurance (voir les bases du système SPECIAL).

Bon d’accord, ça peut aussi être drôle!
Fallout Shelter Tenues

Le repeuplement… Le coeur du jeu

Le coeur de Fallout Shelter est bien entendu, la repopulation et l’expansion de votre complexe. Pour ça, il y a plusieurs méthodes. La première (et la plus naturelle) est de « forcer » les rencontres dans les baraquements de deux résidents, de sexe opposé. Ils flirtent, s’aiment, se reproduisent. Et boom! Voilà des bébés! Si réellement vous êtes préoccupé par la survie de votre espèce, pensez à la méthode « usine »:
Culture de bébés

Mais attention! Ne repeuplez pas trop d’un coup car chaque naissance signifie une bouche de plus à nourrir! A moins d’avoir un système complètement fiable, c’est totalement irresponsable de reproduire ce qu’à fait un joueur (image ci-dessus) avec les femmes de son abri. Vous n’irez nulle part.

Les femmes enceintes travailleront normalement, mais ne pourront PAS utiliser d’armes ou attaquer. Les enfants quant à eux seront inutiles tant qu’ils ne seront pas adultes.

Un autre moyen nécessite un peu plus de chance. Avec les studios de radio vous pourrez, de temps à autres, faire venir de la nature un citoyen. Si vraiment vous êtes chanceux, ce seront des résident spéciaux (c’est-à-dire qu’ils ont des stats SPECIAL évolués de base).

Le dernier moyen c’est d’acheter des boîtes à sandwich (avec de l’argent réel), là encore si vous avez de la chance, une des cartes contiendra un résident spécial! Certes ça coûte de l’argent mais bon… ça reste un moyen…

Vous savez tout sur la gestion et le repeuplement. Passons maintenant à la défense de votre abri ainsi qu’à l’exploration des Terres Désolées!

– GUIDE FALLOUT SHELTER: LES BASES DU JEU ET DU SYSTEME SPECIAL –
– GUIDE FALLOUT SHELTER: ORGANISATION DE L’ABRI ET MORAL DES RÉSIDENTS –
– GUIDE FALLOUT SHELTER: GÉRER SON ABRI ET LE REPEUPLEMENT – (Vous êtes ici)
– GUIDE FALLOUT SHELTER: DÉFENSE DE L’ABRI ET EXPLORATIONS –