Culture
Partager sur

Gaming: Le eSport devient une discipline scolaire en Chine !

Un lycée technique chinois donne une nouvelle dimension à l'éducation et au gaming en intégrant une formation de eSport dans ses classes

L’univers du Gaming peine encore à trouver sa place dans les hautes sphères de l’Hexagone. En parler au niveau scolaire est encore plus délicat. Pourtant, c’est ce qu’à fait un lycée en Chine, dans lequel le eSport y est enseigné.

Quand la France commence à s’intéresser au Gaming…

L’idée qu’une salle de classe regroupe des cours axés autour du jeu vidéo peut encore être moquée en France. En effet, beaucoup imagineraient des élèves passant l’intégralité de leurs cours à se crever les yeux sur des jeux “ enfantins ”, pour terminer leur existence au fond d’une pièce noire, sans aucune perspective d’avenir. Si la caricature paraît poussée, la réalité ne se trouve pas si loin.

Encore marginal auprès des élites politiques et culturelles, le jeu vidéo commence à peine à attirer la curiosité des pouvoirs publics. Après tout, difficile d’ignorer ce secteur, avec les chiffres très importants générés par l’industrie.

Un groupe d’étude sur les jeux vidéos voit donc le jour à l’Assemblée Nationale, pour entre autre se pencher sur l’industrie, la création d’emplois ou la santé lié aux jeux. Mais parler de formation scolaire autour du jeu vidéo n’est vraiment pas à l’ordre du jour.

… Un lycée chinois l’intègre dans ses programmes

En Chine, les choses sont vu un peu différemment. En même temps, dans un pays qui représente 18% du marché vidéoludique mondial, cela semble plutôt logique. Et le pays du milieu à de quoi s’enorgueillir. En effet, selon une étude du cabinet Newzoo, les bénéfices engrangés par ce secteur pourraient atteindre les 900 millions de dollars pour 2018. Si on ajoute à cela les 260 millions de joueurs présents, la Chine est un terreau très fertile pour le développement du secteur.

Dans cette optique, le lycée technique de Lanxiang a donné au jeu vidéo une dimension éducative. Si certains peuvent devenir cuisiniers, mécaniciens ou encore coiffeurs, d’autres pourront aussi apprendre le eSport. Pour le directeur de l’établissement, cette discipline à un vrai potentiel.

« Au départ, les parents pensaient que ça consistait uniquement à jouer aux jeux vidéo. Une partie des cours, c’est bien sûr la pratique des jeux vidéo. Mais on forme les élèves à tous les métiers du secteur » confie le directeur à France 24.

Avec pour l’instant 50 élèves inscrits, le lycée a pour objectif d’instruires jusqu’à 1000 élèves dans un futur proche.

Afficher +