fbpx
Culture
Partager sur

Fortnite: l’éditeur du célèbre jeu vidéo porte plainte contre Apple !

Fortnite: l'éditeur du célèbre jeu vidéo porte plainte contre Apple !

La guerre entre Fortnite et Apple semble bien loin de se terminer ! L'éditeur de jeu vidéo attaque la marque à la pomme en justice !

Apple – Fortnite, le torchon brûle donc plus que jamais ! Alors que le jeu vidéo refuse encore de donner de l’argent au géant du numérique, il va plus loin : Epic Games, son éditeur, porte plainte devant la Commission européenne !

Une décision forte de la part de l’éditeur, mais bien réfléchie. Comme il l’assume dans les médias, « des millions d’euros sont en jeu ». Et pour cause, les utilisateurs d’iOS n’ont plus accès au jeu vidéo depuis plusieurs mois.

La raison ? Apple réclame de l’argent pour chaque utilisateur de Fortnite. Epic Games devrait ainsi reverser de l’argent à la marque à la pomme pour chaque téléchargement… Mais il réagit devant le Frankfurter Allgemeine.

Le journal allemand donne la parole à Epic Games. Et l’éditeur semble ainsi prêt à aller jusqu’au bout pour s’n prendre au géant. « Nous ne resterons pas les bras croisés alors qu’Apple se sert de sa position dominante. »

Devant la Commission européenne, Fortnite va donc tenter de prouver qu’il faut « déterminer à quoi devraient ressembler des règles du jeu équitables dans l’espace numérique. » Des règles dictées par les GAFA…

Car les géants du numérique dictent les règles pour l’instant. Epic Games regrette donc un énorme manque à gagner quand iOS demande de payer pour pouvoir se retrouver sur l’App Store.

Fortnite: l'éditeur du célèbre jeu vidéo porte plainte contre Apple !
Fortnite: l’éditeur du célèbre jeu vidéo porte plainte contre Apple !

La guerre Fortnite – Apple devant le tribunal

L’éditeur du jeu vidéo a donc pris une grande décision : ne pas donner d’argent. Mais ne plus être disponible sur l’App Store. Il s’agit donc d’un choix fort, qui peut coûter pas mal de joueurs, d’utilisateurs… et donc, d’argent.

Devant cette décision, prise il y a des mois, mais devant laquelle Apple n’a pas reculé, Fortnite va donc plus loin. Cette plainte devant la Commission européenne pourrait connaître de grandes retombées. Car Epic Games a de l’ambition !

Tim Sweeney, fondateur et PDG du groupe, s’élève ainsi pour « changer les règles« . Ces règles, le journal allemand les résume ainsi : « Si les développeurs veulent vendre leurs applications, ils doivent utiliser le système de paiement d’Apple et payer les frais. »

Autrement dit, la création se retrouve touchée par des problèmes d’argent. Mais devant l’obstination des deux parties, Fortnite a décidé de frapper avant, et d’aller demander l’avis de la Commission Européenne.

Une plainte très réfléchie, car l’Europe réfléchit depuis plusieurs mois à une « Taxe GAFA » pour obliger les géants du numérique à payer des impôts. Epic Games met donc son Grin de sel dans le débat, en attaquant Apple et sa politique…

Reste à savoir ce que la Commission européenne peut dire sur ce combat Fortnite – Apple. Même si elle ne semble pas favorable à la marque à la pomme, l’Europe a sans doute beaucoup à perdre si elle s’en prend à cet empire du numérique.