Culture
Partager sur

Fortnite: le jeu vidéo est-il dangereux pour les enfants ?

Fortnite: le jeu vidéo est-il dangereux pour les enfants ?

Nos confrères d’Au Féminin viennent de mener une enquête pour savoir si Fortnite s’avérait dangereux pour les enfants

Tous les jeunes, fans de jeux vidéos, y ont déjà joué une fois. En effet, Fortnite est connu de tous et reste le battle royal le plus populaire de sa génération. Toutefois, pas n’importe qui peut y jouer. Le jeu d’Epic Games s’avère dangereux pour les enfants et nous allons vous montrer pourquoi.

Un âge minimum

En effet, nos confrères d’Au Féminin viennent de dévoiler un article expliquant les risques encourus en jouant à ce jeu. Car oui, des risques, il y en a bel et bien. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si une classification d’âge a été faite.

Fortnite possède bel et bien un âge minimum. Toutefois, il s’agit d’un âge recommandé. Si vous vous trouvez moins âgé, cela ne vous interdit rien. Le média faisant savoir dans un premier temps : « Fortnite possède une classification d’âge ».

Avant d’ajouter : « permettant d’identifier la catégorie de population à laquelle il est principalement destiné. Et indiquant l’âge en dessous duquel il n’est pas conseillé. En Europe, la norme en vigueur s’appelle PEGI, pour Pan European Game Information ».

Nos confrères rappelant ensuite que le logo présentait l’âge recommandé à l’intérieur de celui-ci :  « Le jeu d’Epic Games porte la mention PEGI 12. Qui signifie donc qu’il reste déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans. Pourquoi ? À cause de ses scènes fréquentes de violence modérée. »

A titre de comparaison, outre-Atlantique, chez nos voisins des USA, le jeu se voit recommandé à un public de plus de 13 ans. Mais il s’agit d’une simple recommandation. Si un enfant de 10 ans veut jouer à Fortnite, il va pouvoir le faire sans souci.

Et si tel est le cas, plusieurs vérifications devront être faites. Etant donné que le jeu contient de nombreux dangers. Et nous ne parlons pas du fait de « tuer » des rivaux. Non, les dangers rencontrés s’avèrent plus important sur Fortnite.

Fortnite: le jeu vidéo est-il dangereux pour les enfants ?
Fortnite: le jeu vidéo est-il dangereux pour les enfants ?

Les dangers de Fortnite pour les enfants

Premier danger à noter : la dépense d’argent. Car oui, bien que le battle royal reste gratuit, vous allez devoir mettre la main à la poche si vous vous voulez avoir un avatar stylé. Pour débloquer certains skins ou autres, cela s’avère payant.

C’est pourquoi, nos confrères précisent : « si ce dernier souhaite personnaliser son avatar… Et le munir d’armes et de fonctions particulières… Ou encore accéder à certaines îles ou spécificités éphémères lancées à chaque nouvelle saison, il faudra payer ! »

Mais le plus gros danger dans Fortnite reste sans doute son chat… Son espace de discussion sur lequel votre enfant peut tomber sur n’importe qui. C’est ce chat qui s’avère très dangereux et le média a voulu le rappeler en indiquant :

 « Autre danger potentiel du mode Battle Royale de Fortnite : la possibilité d’interagir par message écrit ou directement via le micro avec les autres joueurs. Outre ses compagnons de jeu lorsqu’il choisit de jouer par équipe, votre enfant va donc pouvoir discuter avec tous les autres joueurs de la partie qui peuvent être bien plus âgés que lui et mal intentionnés. »

Vous savez à présent à quel point le jeu peut ne pas être sans risque pour votre enfant. A vous de lui mettre les barrières nécessaires pour qu’il ne tombe pas dans une mauvaise spirale et qu’il affronte ces « dangers » tout seul.

Afficher +