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Fortnite: le battle royal doit-il son succès à ses crossovers ?

Fortnite: le battle royal doit-il son succès à ses crossovers ?

Depuis sa sortie, Fortnite connaît un grand succès grâce, notamment, à ses crossovers. Mais est-ce la seule raison ?

Proposer des costumes et des skins de super-héros ou de personnages connus peut très souvent attirer des fans. Preuve en est avec Fortnite, le battle royal d’Epic Games. Le titre connaît un succès fou depuis plusieurs années et ce, notamment, grâce à ses nombreux crossovers.

4 ans de succès

Mais au final, de quel jeu s’agit-il ? Car oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines personnes n’ont jamais joué à ce titre. Peut-être parce que le concept ne les intéresse pas ou tout simplement parce qu’elle n’ont pas encore eu le temps de le tester.

Fortnite repose sur un concept plutôt simple : survivre. Non pas sur une île déserte en allant chasser pour trouver à manger. Mais plutôt en affrontant une centaine d’ennemis sur la même map. Avec un seul point de départ : un bus volant.

A partir du véhicule, tous les joueurs présents dans la partie sautent, à n’importe quel moment, pour atterrir à un endroit, souvent différents, sur la map. Sans oublier d’ouvrir le parachute pour éviter de s’écraser et devoir recommencer une partie.

Une fois au sol, c’est à vous de récolter le maximum de ressources, afin de bâtir des « immeubles » pour vous protéger. Notamment lorsque vous faites face à des ennemis. Sans oublier de ramasser des armes et des munitions.

Car oui, sans armes, il s’avère plutôt difficile de tirer une balle dans la tête et ôter la vie à un rival. Voilà, dans les grandes lignes, en quoi consiste Fortnite. Sachant que, en plus de cela, la map se réduit au fil du temps.

Avec un nuage de gaz pouvant vous tuer si vous restez trop longtemps dedans. Cela ayant pour but d’éviter les campeurs et pousser à l’affrontement, au moins en fin de partie. Mais ce concept existe déjà dans de nombreux jeux. Alors pourquoi celui d’Epic Games fait la différence ?

Fortnite: le battle royal doit-il son succès à ses crossovers ?
Fortnite: le battle royal doit-il son succès à ses crossovers ?

Les crossovers de Fortnite

Peut-être grâce à ses nombreux crossovers. En effet, depuis que le titre était lancé sur les diverses consoles, le battle royal n’a cessé de faire des collaborations. Que ce soit avec des films, des dessins-animés, des chanteurs ou bien des sportifs.

Prenez l’exemple des Avengers. A l’occasion de la sortie de Endgame, il était par exemple possible d’affronter Thanos. Afin d’aider, à distance, les supers-héros et venger la mort tragique d’Iron Man dont beaucoup de monde a encore du mal à se remettre.

Mais en plus de cela, le jeu propose souvent d’obtenir des skins d’autres super-héros. Que ce soit Batman, Spider-Man, ou encore Deadpool. Sans oublier un récent costume ajouté il y a peu de temps en référence à la star du PSG : Neymar.

Même Rick et Morty ont eu droit à des crossovers. C’est dire l’ingéniosité et les barrières absentes du côté d’Epic Games. Et c’est justement cela qui fonctionne. Le studio introduisant sans cesse des nouveautés en surfant sur la hype du moment.

En effet, Thanos arrivait au moment où le film Marvel allait sortir en salles. Neymar, lui, débarquait alors qu’il commençait à se faire un nom sur la scène du gaming. Sans oublier le fait qu’il soit l’un des footballeurs les plus connus de la planète.

Bref, il semblerait que cette recette fonctionne à merveille depuis plusieurs années. Et cela ne devrait pas changer. A moins qu’un rival vienne mettre fin au règne de Fortnite. En parlant de rival, un titre vient titiller le « maître » depuis quelques temps.

Une concurrence plutôt rude

Mais avant d’évoquer le jeu en question, peut-être devrions-nous revenir sur les principaux battle royal qui existent à ce jour. Certains sortaient en même temps que celui d’Epic Games, et d’autres, bien après.

Apex, par exemple, arrivait après Fortnite. Difficile de se faire une place lorsque l’on vit dans l’ombre d’un « ennemi ». Pourtant, le titre de Respawn a ramené de nombreux joueurs sur ses serveurs. Sans doute grâce à ses graphismes changeant de ceux de son rival.

Ce titre n’est évidemment pas le seul à tenter de faire de l’ombre à celui d’Epic Games. Nous pouvons par exemple évoquer Spellbreak ou encore PUBG. Ce dernier réussissant presque à se tenir sur la même marche que son concurrent.

Notamment grâce à ses graphismes étant bien plus réalistes que ceux enfantins de Fortnite. Mais au final, il n’y a qu’un seul jeu qui parvient à tenir la cadence et celui-ci s’appelle Warzone. Le battle royal de Call of Duty.

Connaissant un succès fou durant le confinement, le titre d’Activision ramène toujours autant de monde sur ses serveurs. Avec sa gigantesque map, ses nombreuses armes et son côté très réaliste, il réunit tous les ingrédients pour détrôner le « roi ».

Pourtant, c’est bel et bien toujours le même qui se trouve devant. Et cela vient sans doute d’une autre raison : la publicité. Celle-ci étant assurée par certains internautes très connus sur la Toile, qui streament leurs parties en direct.

Les steamers assurent le succès de Fortnite

Nous vous parlions de Neymar plus haut. Et bien sachez que celui-ci, lorsqu’il n’a pas de match important à jouer avec le PSG, n’hésite jamais à filmer ses games. Cela lui valant d’ailleurs de nombreuses critiques de la part de ses supporters.

En effet, ces derniers préfèreraient qu’il se concentre sur les importantes échéances plutôt que de jouer toute la nuit à Fortnite. Mais il s’agit d’un autre aspect de sa vie. Celui du gaming et de Twitch, la plateforme ne cessant de monter depuis quelques temps.

Si celle-ci prend de l’ampleur, c’est justement grâce au succès du battle royal. Car en plus de Neymar, d’autres steamers très connus filment leur partie. Ninja, par exemple, étant le joueur le plus connu dans ce domaine.

D’ailleurs, celui-ci avait accepté un contrat avec une plateforme rivale de Twitch. Cela faisant d’ailleurs perdre énormément d’argent à celle-ci. Au final, il s’avère que ce partenariat ne durait pas longtemps et Ninja revenait au bercail.

Afin d’assurer le succès de Fortnite en partageant ses games avec tous ses fans. Ce « procédé » permet donc à Fortnite de rester au top dans le milieu des battles royales. Les tournois, quant à eux, permettent au titre de susciter un intérêt encore plus important.

En effet, organiser des tournois permettant de remporter de grosses sommes suscite beaucoup d’intérêt du côté des joueurs. Et cela aide donc, aussi, à tenir la cadence face aux concurrents. Concurrents qui organisent, eux aussi, des tournois avec de gros prix.

Travis Scott et Jul

Entre les tournois, le fait que nous devions survivre face aux ennemis, les armes, ou encore les skins, peu de choses différencie le jeu d’Epic Games comparé aux autres. Mais nous ne vous avons pas encore parlé des événements permettant de se montrer encore différent.

Car oui, des stars de la musique utilisent Fortnite pour faire leur promotion. En effet, si vous ne le saviez pas, Travis Scott a par exemple utilisé le battle royal pour se produire en live. Oui, vous avez bien lu.

L’ex de Kylie Jenner voyant un hologramme de sa personne sur la map du jeu. Celui-ci, interprétant plusieurs titres devant de nombreux joueurs, présents simplement pour assister au spectacle. Jamais un jeu n’avait proposé une telle chose.

Jul aussi a profité du succès du titre d’Epic Games pour faire sa promotion. L’artiste de la Cité Phocéenne faisant la promo de son album « La Machine ». Pour l’occasion, il créait deux niveaux inédits que les gamers ont pu tester.

Nul doute que d’autres artistes vont faire comme ces derniers. En profitant du succès du battle royal pour faire de la pub pour leurs futurs projets. Reste à savoir qui, parmi Booba, Beyoncé, ou encore J Balvin vont tenter l’expérience et signer pour un « crossovers ».

Pour le moment, nous n’avons encore aucune information sur le sujet. Nous ne savons donc pas quel artiste prévoit d’envoyer son hologramme sur la map, ou encore de créer des niveaux pour parler de son nouvel album. Mais une chose est sûre, cela se reproduire sous peu.

Fortnite dit merci à ses crossovers

En bref, nous pouvons dire que les crossovers assurent bel et bien le succès du battle royal d’Epic Games. Certes, ils ne sont pas les seuls à contribuer à ce succès. Mais force est de constater qu’ils jouent un rôle important.

Nous pouvons aussi parler des défis de Fortnite. Ces derniers, changeant chaque semaine, permettent de rapporter de l’XP en les réussissant. De ce fait, les joueurs peuvent ensuite avoir accès à divers bonus et notamment les skins.

En plus de cela, le jeu propose des nouvelles saisons en l’espace de quelques mois. Cela permettant de renouveler la map et « offrir » une nouvelle intrigue à ses fans. Sachez que, par exemple, la saison de ces dernières semaines met en scène une invasion d’aliens.

Les fans de DBZ et autres mangas pourront aussi trouver leur bonheur. En effet, selon nos confrères, Goku, Naruto et autres vont eux aussi avoir droit à une présence dans Fortnite. En revanche, ne comptez pas avoir une date de sortie tout de suite pour ces crossovers.

Il s’agit surtout d’une annonce. Celle-ci va se faire, mais nous devons encore attendre un petit moment pour savoir quand nous allons pouvoir « lancer des boules de feu » et autres objets de ninja.

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