Culture
Partager sur

Fortnite: Epic Games s’en prend maintenant à Google après Apple !

Fortnite: Epic Games s’en prend maintenant à Google après Apple !

Epic Games, le développeur de Fortnite, vient de déposer une plainte à l’encontre de Goolge. Découvrez pour quelles raisons

Malgré son succès grâce à Fortnite, Epic Games n’en réclame pas moins de l’argent à ceux qui lui en doivent. Et d’après la plainte déposée par le studio ce jeudi, ce serait Google qui serait visée. L’entreprise de la Silicon Valley ferait payer des commissions trop élevées.

Among Us pourrait bientôt attaquer Epic Games

Mais avant de s’en prendre à une entreprise, mieux vaut nettoyer devant sa porte. Et sur ce point, le studio développant le battle royal n’est pas un exemple. Preuve en est avec son nouveau mode mis à la disposition des joueurs : le mode Imposteur.

Suite à sa dernière mise à jour, Fortnite propose un mode dans lequel 10 joueurs s’affrontent pour découvrir qui sont les imposteurs. Ces derniers devant éliminer leurs cibles sans se faire repérer. Etant donné qu’un vote se fait à la fin d’une partie.

Vous avez l’impression d’avoir déjà vu ce système quelque part ? Vous avez raison. En effet, il s’agit du mode de jeu Among Us. Faisant un carton sur appli mobile et sur PC. Et comme vous vous en doutez, le studio à la tête de ce jeu n’a pas du tout apprécié.

Il aurait aimé qu’un accord se fasse avec Epic Games. Bien qu’ils ne soient pas les premiers à avoir développé un mode imposteur, une collaboration aurait fortement été appréciée. Ce qui n’a pas été le cas.

Reste à savoir si la firme va attaquer ceux qui se trouvent à la tête de Fortnite ou non. Ces derniers ayant déjà pas mal de choses à régler avec Google comme nous vous le faisions savoir plus haut. C’est en tout cas ce qu’assurent nos confrères de RTBF.

Le média faisant savoir qu’Epic reproche à Apple et Google  « d’imposer aux développeurs d’appli l’utilisation de leurs plateformes de téléchargement (l’App Store d’Apple et le Play Store de Google). Ainsi que leurs systèmes de paiement, et de leur faire payer des commissions trop élevées (30%). »

Fortnite: Epic Games s’en prend maintenant à Google après Apple !
Fortnite: Epic Games s’en prend maintenant à Google après Apple !

Epic Games et Fortnite attaquent Google

Pourtant, Google autorise des magasins alternatifs. Toutefois, ceux qui se trouvent à la tête du battle royal pensent qu’il s’agit d’une simple illusion. En effet, Epic faisait savoir dans sa plainte : « Google a érigé des barrières contractuelles à la compétition (…) »

Avant d’ajouter : «Le groupe risquait de perdre des milliards de dollars. Si jamais la distribution des applis sous Android se voit ouverte à la compétition. Et que des magasins concurrents, dont un ‘Epic Store’ parvenaient à ‘gagner du terrain’ ».

Les dirigeants de Fortnite souhaitent donc une équité dans ce dossier. Selon eux,  « Google aurait passé différents accords avec d’autres entreprises. Afin de réduire le risque que d’autres développeurs de jeux en vogue ne se servent plus en priorité de Google Play pour distribuer leurs titres ».

Nos confrères, notant que, selon les documents cités par Epic,  « 6 milliards de dollars de revenus sur le Play Store, et 1,1 milliard de profit, étaient en danger, rien que pour 2022. Selon des accords comme le « Premier Device Program » ».

Reste donc à savoir si les développeurs de Fortnite vont obtenir gain de cause ou si la justice va botter en touche sur ce sujet. Mais vu que de sérieuses sommes d’argent se trouvent en jeu, nous pouvons penser que cette histoire ne va pas se terminer de si tôt.

Afficher +