fbpx
Culture
Partager sur

Final Fantasy VII: il en est le directeur sans même le savoir

Final-Fantasy-VII-directeur-sans-même-le-savoir

Ca peut paraître fou dit comme ça, mais Tetsuka Nomura n'avait aucune idée qu'il était designé directeur du projet par Square Enix. Il l'a découvert en voyant son nom... sur la bande-annonce.

Cette année, l’E3 était bourré de bonnes surprises. L’une des plus importante étant probablement l’annonce du remake de Final Fantasy VII. Surprise décidément pour pour tout le monde. Malgré l’annonce officielle de Square Enix, le Character Designer du jeu original (personnages) Tetsuya Nomura, n’avait pas la moindre idée qu’il se retrouverait au poste de directeur de projet du remake.
FF7 Remake

Un tournant dans la production de Final Fantasy VII

Square Enix – ou plutôt l’ancien patron de Square Enix, Yoichi Wada – disait que faire un remake de Final Fantasy VII signifierait que la série serait « finie ». Cela ne veut pas dire que ça n’a pas bougé chez l’éditeur pour que cela se fasse: ils avaient bien l’intention de le faire, ce remake.

Dans une interview accordée au Weekly Famitsu, le « directeur » du remake Tetsuya Nomura raconte « En fait, il y a longtemps, j’avais déjà essayé de proposer l’idée d’un éventuel remake – de Final Fantasy VII, ndlr -, mais à l’époque cela n’a pas abouti ». D’après lui c’est l’exécutif de Square Enix, Shinji Hashimoto, qui est venu voir Nomura et le directeur du FF VII original, Yoshinori Kitase, pour parler du nouveau projet. « Hashimoto était impliqué dans la publicité et le marketing du jeu original, donc pour Kitase et moi-même, FF VII a une grande place dans son coeur. » a t-il expliqué.

« C’était mon nom à la fin »

Il faut savoir qu’en plus du remake de Final Fantasy VII, Nomura s’occupe du tant attendu Kingdom Hearts III, c’est donc très surprenant de le voir tenir les rênes d’un autre gros projet alors que KH III est en plein développement, et n’a même pas encore de date de sortie annoncée. En fait, Nomura lui-même, était surprit par le fait de découvrir son nom sur la bande-annonce du remake de FF VII. Il ne s’y attendait pas.

« Pendant la pré-production, j’ai donné des idées, mes opinions sur ce que je pensais qui devait être fait. Mr. Kitase m’a demandé comment tel ou tel élément devait être ajusté pour que ce soit bien meilleur » se souvient-il. J’étais vraiment perplexe. « Puis un jour, quelques jours avant l’E3, alors que j’était en train de vérifier les vidéos de présentation pour l’E3, j’ai vu la bande annonce qui disait « Directeur Tetsuya Nomura », c’était mon nom à la fin. »
Directeur FF7

Apparemment, Nomura ne s’y attendait pas du tout, lui qui pensait que c’est Kitase qui aurait été plus à la place de directeur. « J’ai donc appelé Mr. Kitase et je lui ai dit « il y a écrit sur le truc que je suis le directeur ». A ça il m’a répondu « bien sur que tu es le directeur »» a t-il confié d’un rire nerveux au Weekly Famitsu. « Cet épisode de « Je croyais que TU dirigeais? » « Non je croyais que c’était TOI qui dirigeait » me fait rire aujourd’hui, mais c’est quelque chose qui se passe généralement lors des premiers stades de certains projets. »

Alors que Nomura a promit que le remake de Final Fantasy VII ne serait pas qu’un « remake de l’original peaufiné », il ne nous reste qu’à découvrir ce qu’il a encore en réserve.

Source: Weekly Famitsu