Culture
Partager sur

FIFA 21 bientôt interdit aux joueurs de moins de 18 ans en Allemagne ?

FIFA 21 bientôt interdit aux joueurs de moins de 18 ans en Allemagne ?

L'Allemagne pourrait sévir contre les jeux vidéos ! Le pays pourrait ainsi faire interdire certaines options de FIFA pour les mineurs...

FIFA va-t-il se retrouver réservé aux plus de 18 ans en Allemagne ? Une loi discutée au Bundesrat pourrait en effet changer les règles pour les jeux vidéos… Et ainsi changer le mode de jeu pour les mineurs. Le célèbre jeu de football serait concerné…

Car il contient des packs, comme pour FUT. Le principe : donner un peu d’argent pour des gains aléatoires de joueurs, de stades, de maillots, d’entraînement… Mais le conseil fédéral allemand voudrait empêcher les mineurs d’accéder à ces modes de jeu.

Pour l’instant, FIFA bénéficie d’un « PEGI3 ». C’est à dire que quelqu’un peut y jouer dès trois ans. Mais l’Allemagne cherche à protéger les mineurs… Et aussi les cartes bancaires des parents. Résultat, une loi contre les « loot boxes » pourrait arriver d’ici peu.

Problème pour la simulation de football : ces « loot boxes » sont une base dans FUT. Pour améliorer son équipe et ainsi réussir à grimper dans les ligues, les joueurs peuvent gagner des matches puis acheter des joueurs… Mais ils peuvent aussi payer.

Un petit coup de carte bancaire, et voilà des lots (plus ou moins bien) pour rendre son équipe encore meilleure. Les joueurs « légende » ou les cartes rares semblent ainsi bien plus rares sans payer… Et FIFA, de son côté, récupère de l’argent.

Mais le jeu s’adresse autant à des mineurs qu’à des majeurs. On se souvient ainsi d’Anders Vejrgang. À seulement 14 ans, le jeune prodige danois a enchaîné 535 victoires ! Une série folle… Mais vraiment possible sans rien payer ?

FIFA 21 bientôt interdit aux joueurs de moins de 18 ans en Allemagne ?
FIFA 21 bientôt interdit aux joueurs de moins de 18 ans en Allemagne ?

FIFA 21 : les mineurs bannis de FUT ?

Pas sûr… Il n’empêche que l’Allemagne semble bien décidée à empêcher les joueurs mineurs de tenter ce genre de loteries. FUT devrait ainsi s’adapter pour éviter que le jeu ne devienne accessible qu’aux joueurs de plus de 18 ans.

Si la loi passe au Bundesrat, FIFA va devoir changer des règles. Il se pourrait ainsi qu’un contrôle parental vienne compléter le jeu. Un moyen simple et efficace d’empêcher les joueurs mineurs d’accéder aux packs… Ou en tout cas de rendre l’accès plus dur.

Car les parents vont pouvoir savoir ce que leurs enfants font sur FUT. Mais surtout ce qu’ils dépensent. Une telle loi pourrait aussi bientôt arriver aux États-Unis. Plusieurs mineurs ont ainsi défrayé la chronique en dépensant des dizaines de milliers de dollars

Comme la Belgique, qui a déjà interdit les contenus payants dans les jeux, l’Allemagne semble donc en passe de réguler le jeu des mineurs. Un problème pour FIFA, mais que devrait trouver le moyen de limiter les dérives, et de faciliter les contrôles.

Cette loi arrive donc dans quelques grands pays d’Europe… Mais rien ne semble encore prévu en France. Plusieurs fois, des députés ont tenté de proposer des lois à ce sujet. Mais sans succès. Du moins pour le moment !

Afficher +